Sylvaie · 28 août 2004 à 19:49 16 messages · 6 participants · 5 680 affichages | | | | salut les globe-trotters 
je prévois de faire Salta - San Pedro de Atacama au Chili et je cherche à m'y rendre en passant par Socompa. Salta -Socompa ça a l'air possible par un train de marchandises mais qui peut me dire si on peut rejoindre San Pedro De Atacama depuis Socompa ?
muchas gracias d'avance
Sylvaie | | | Salut Sylvaie,
Ce passage est vraiment très reculé. D'après ce que je sais, le train est à peu près la seule option (2 ou 3 par semaine je crois), sauf si tu as du temps pour trouver une bagnole qui passe. Tu ne dis pas quand tu veux y aller (risque de neige en ce moment).
Pourquoi ne passes-tu pas par le Paso de Jama ? La route est beaucoup plus directe et hallucinogène de beauté (mais j'imagine que pour vouloir passer par Socompa tu dois avoir une bonne raison  ).
En tout cas si tu y vas, tous tes commentaires seront les bienvenus car je projette de grimper le volcan Socompa qui se trouve au pied de la Estacion Socompa.
Dis moi si c'est vraiment un projet qui te tiens à coeur, en ce cas, je tacherai d'avoir des renseignements d'amis argentins de Salta qui connaissent ce coin.
A+ | | | Salut, le paso socompa est tres recule, en decembre 2001, la douane n'a enregistre qu'une vingtaine de personnes en direction de l' argentine. j'ai fait cette piste a velo, pas un seul vehicule en 3 jours ! De plus, la piste est tres mauvaise pendant 100 km, meilleure ensuite. Je crois que le train ne fonctionne plus jusqu'au paso, il y a un train touristique qui part de salta et qui va un peu au dela de san antonio de los cobres. ce train est el treno de las nubes, il y a un site qu'on trouve facilement avec yahoo argentine.
On peut aller du paso a san pedro par le cote chilien, c'est long mais faisable, meme a velo. alors avec un 4*4...
Pour monter au volcan socompa, il faut savoir que le col est a 3800 m, le volcan a 6080 m et qu'il n'y a pas d'eau, pas une goutte. Avec beaucoup de chance, il reste peut etre une ou 2 plaques de neige. | | | Salut Gnome :-)
t'as l'air d'être la star du formum, normal tu donnes des conseils à tout le monde et c'est très sympa de ta part. merci pour ta réponse d'ailleurs. je pars avec un copain vendredi prochain direction buenos aires et pour ce qui est de relier Salta à San Pedro de Atacama par Socompa je pense qu'on va laisser tomber. on se disait juste que ça devait être beau de traverser la cordillère des andes en train (surtout lui).
c'est pas facile de faire le parcours. tu crois qu'on peut relier San Antonio de los Cobres à Paso Jama ? ou connais tu la route Purmanarca - San Pedro de Atacama, qu'est-ce qui te semble le plus faisable ?
merci pour tes conseils
(j'ai lu rapidement ta fiche, humour certain, qu'est-ce que tu as contre le pastis ?)
A +
sylvie | | | salut,
je pensais avoir fait une réponse perso à Gnome, je me suis plantée. je vous remercie tous les 2 pour vos conseils. comme j'ai pas de 4X4 ni de vélo je vais prendre le bus sans passer par le désert d'atacama.
Sylvie | | | Salut sylvaie,
on peut aller de san antonio de los cobres a san pedro de atacama, il y a une piste. mais quand on rejoint la route qui passe au paso jama, c'est gourdronne cote chilien, je crois que c'est en cours de groudonnement cote argentin, au moins entre susque et la frontiere. sinon, de san antonio de los cobres, on peut aussi aller a san pedro de atacama par le paso sico, il y a quelques collectivos qui font le trajet. le visa touristique chilien s'obtient sans probleme a la frontiere, valable 3 mois, gratuit, sur presentation du passeport valable au moins 6 mois.
bon voyage ! | | | salut Alexis, merci bcp pout ta réponse on ne peut plus précise, ces conseils sont d'une grande aide pour moi. le parcours est bouclé ça y est enfin à J-4. bonne journée sylvie | | | Bonjour à vous, je viens de lire vos infos sur le paso socompa, je vois que vous l'avez fait à vélo il y a quelques années. Nous pensons nous y rendre à vélo dans un mois venant d' antofagasta puis prendre la direction du paso sico pour retourner au Chili. Pourriez-vous me dire s'il y a des villages entre antofagasta et paso socompa ? Facile ou pas de se ravitailler ? Si les pourcentages sont importants ou pas ? Enfin, merci de me donner quelques infos qui pourraient nous aider. A bientot de vous lire. (départ antofagasta-paso socompa-cauchari-paso sico-socaire-san pedro- salar de uyuni) | | | Bonjour,
Il n'y a pas de village entre Antofagasta et le Paso Socompa. Il y a de l'eau a la Mina Escondida, mais c'est deja haut, aux alentours de 3050 m d'altitude. il y a aussi de l'eau a la frontiere, au Paso Socompa, il y a la douane et le bureau d'immigration. Apres, il n'y a rien jusqu'a Tolar Grande, a 2 jours de velo du Paso Socompa. A Tolar Grande, il y avait 2 petites epiceries il y a 5 ans, lors de mon passage et on a la ville de San Antonio de Los Cobres ou il y a des commerces. Il y a 5 ans, il n'y avait ni l'internet ni de distributeurs de billets et pratiquement pas la possibilite de changer de l'argent, sauf des dollars US au pres de quelques commercants. Par contre, la piste du paso Socompa etait tres mauvaise sur 80 km environ, dont 60 cote argentin.
un peu avant le paso sico, cote argentin, il y avait un petit village, a 60 km de la frontiere. A Socaire, il y a de l'eau et une ou 2 epiceries. San Pedro de Atacama est un gros village, il y a l'internet, des commerces, des hotels et de nombreuses agences de voyages pour explorer la region en 4*4. | | | Hola!
Nous sommes passés cet été par le Paso de Sico puis par le Paso de Jama (pas en vélo!)
De mémoire ( mais à vérifier) il me semble que le Paso Socompa (par la route) est interdit aux touristes.
La piste du Paso de Sico est très pénible, de la tôle ondulée sur des dizaines de km et les paysages très beaux (mais pas plus que par le Paso de Jama) sont gâchés par une ligne à haute tension du côté argentin de San Antonio de Los Cobres jusqu'à la douane. Il y a de Salta jusqu'à San Antonio de Los Cobres des dizaines d'énomes camions qui transportent du minerai et soulèvent une poussière terrible! Nous n'avons pas vu cet été âme humaine entre San Antonio de Los Cobres et Socaire, pas de village, rien sauf des lagunes (peut-être très minéralisées comme souvent dans le coin donc je ne sais pas si c'est buvable) Il doit sans doute être possible d'avoir de l'eau à la douane.
La route du Paso de Jama est parfaite.
Je ne sais pas quand vous comptez y passer mais il arrive que les cols soient fermés en cas de neige. Pensez aussi qu'en entrant au Chili vous ne devrez pas avoir de produits frais (il faut tout manger à la frontière ou c'est confisqué) donc veillez à avoir "du carburant" pour redescendre sur SPDA.
Pour préparer notre voyage j'avais contacté un certain Sébastian de Salta qui a fait un site super sur toutes ses rando à vélo dans le coin mais l'adresse ne fonctionne plus. Je lui ai envoyé un mail et te tiendrai au courant si j'ai du neuf.
Marie | | |  Merci à vous pour ces précisions. En fait, nous choisirons donc de partir d' antofagasta pour aller jusqu'à socompa Puis de socompa au col de sico et aller jusqu'à socaire puis san pedro (j'aurai préférer le paso Jama mais il me semble que le manque d'eau serait un problème). Avez vous fait ces parcours à vélo, l'eau est-il un problème, et la nourriture aussi, car dans ce que je lis, il semble qu'il y ait plusieurs jours sans ravitaillement. Et votre avis sur le parcours (en fait de san pedro nous voudrions rejoindre le salar de Uyuni). Merci de vos réponses précieuses. AMicalement... | | | Voici l'adresse du site dont je parle dans mon post précédent. Il y a parfois des pb de serveur donc il faut réessayer + tard si ça ne fonctionne pas. www.camdipsalta.gov.ar/latitudcero/ Il faut cliquer dans la colonne de gauche sur traversias 2004, 05, 06, 07 Sébastian connait ce coin comme sa poche. Il a fait plusieurs fois à vélo le Sico et le Jama et doit donc connaître les points d'eau...Tu peux le contacter par mail à travers son site. Il parle aussi anglais et est très réactif.
Marie | | | Salut, je suis egalement interessé aux Socompa, alors bonne nouvelle, que ca sera pas trop dure de St. Pedro, depuis la frontiere il doit etre plus sabloneux et dure. Quant au Sico, le Sico est parfait en Chili, c'etait mon premier "ripio", mais dès la frontiere c'est plus dure, comme c'est plus sabloneux (il vaut mieux alors de venir de Chili, comme ca decent). Ce ne sont pas plus que 2 vehicules par jour qui passent ce col, parcontre le Jama est bien utilise, il y a de l'eau a Susques et aux Douannes argentines pres de la frontiere, puis a San Pedro. Entre Susques et la Frontiere on passe meme une village de 2 ou trois maisons. Le Sico a de l'eau a Catua et aux deux stations de la frontiere (douanes argentines et gendarmes chileens, mais c'est l'eau de Catua, puis a Socaire). Cauchari n'est pas plus que deux batiments en ruines. Je ne suis pas passé par Catua, mais par le Salar, mais on dit que la route par Catua serait plus facile. En Chili le Sico est plus joli que le Jama. Bonne chance et ecrivez quand vous avez fait le Socompa.
Christian
L'an dernier j'avais internet a la frontiere du Jama (j'ai passé la nuit chez les gendarmes argentines) A San Antonio il y maintenant aussi de l'internet, mais c'etait fermé quand je suis passé | | |  Bonjour à vous, merci pour les infos, nous partons pour l'expédition le 25 octobre depuis antafagasta. Je vous donnerai des infos à notre retour en mi-novembre. Amitiés. Gil | | | Salut Gilles,
et comment ca allait? J'espere que vous avez bien passé votre voyage. Pour passer la frontiere de Chili a l' Argentine suffit-il de faire les papiers a la frontiere ou es-ce-qu'il est necessaire de faire quelque chose deja a Antofagasta ou a San Pedro?
Christian | | | Bonjour à vous, oui cela fut un voyage à vélo absolument superbe. Nous sommes monté par le paso sico, mais les conditions météo nous ont fait faire demi-tour à la frontière argentine à 4600 mètres d'altitude. En fait, il n'y a aucun problème pour passer la frontière argentine avec un passeport européen. Nous sommes aller en Bolivie sur le salar d' Uyuni, génial à vélo, nous sommes aussi monté à 6000 mètres sur le volcan Ollague. La difficulté, c'est que nous avions des vélos de route pour passer sur des pistes difficiles. Mais les paysages étaient exceptionnels. Vous pouvez aller voir quelques photo dans la rubrique chili sur notre site www.villageboutdumonde.com . A bientot. Gilles | Discussions similaires sur l'Argentine et le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 199 visiteurs en ligne depuis une heure! |