Sevsand · 11 avril 2010 à 10:59 22 messages · 8 participants · 4 083 affichages | | | | 11 avril 2010 à 10:59 Passage de la Colombie au Panama en indépendant Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 470 affichages · Partager Salut les aventuriers,
Voici un descriptif (peut-être pas des meilleurs mais live) trouvé dans un hôtel à Cartagena en octobre 2009 alors que je pensais traverser en indépendant (finalement j'ai pris l'avion). Ce sont les notes manuscrites en espagnol d'un voyageur généreux avec l'information de son expérience. Bonne chance. 
Cartagena à Monteria
Bus: 5 heures, 30 000 pesos (1er bus à 6am)
Monteria à Turbo
Bus: 5 heures, 20 000 pesos (préféré: “Pickup Wafer”, 34 000 en cabina)
Turbo à Capurgana
Bateau: 2 heures, 45 000 pesos (sale a las 8h30, comprar tiquete en el puerto a las 6h30)
Hotel Florida: 10 000 pesos, limpio, seguro, frente al puerto
Ruidoso y no playa de arena. Dormir barato en el hotel que tiene la farmacia frente a la ferreteria
Prendre du cash à Turbo!
Capurgana à Sapzurro
Tout bateau : 15 minutes, 6000 pesos
Pas de banque ni à Capurgana ni à Sapzurro
Valider la sortie de Colombie à la DAS de Capurgana!
Sapzurro à Puerto Obaldia
30 minutes, 20 000 pesos
Cabañas Zingharo (Marcello y Clemencia) ou Cabañas Barracuda “Caliche”
Puerto Obaldia à Panama city
Bus: 60 USD, trois par semaine, se paye à l’arrivée | | | À: Sevsand · 13 avril 2010 à 23:17 Re: Passage de la Colombie au Panama en indépendant Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 413 affichages · Partager Ouah!!! super impressionnant, je comprends pourquoi il est si difficile de passer de la colombie à panama, quoi que non, je ne comprends pas comment 2 pays si prochent peuvent etre si difficile à franchir 
Merci pour ces info | | | Ouah!!! super impressionnant, je comprends pourquoi il est si difficile de passer de la colombie à panama, quoi que non, je ne comprends pas comment 2 pays si prochent peuvent etre si difficile à franchir 
Il existe une manière beaucoup plus simple....l'avion 
Le Darien Gap (une foret très très dense) entre les deux est à mon avis une bonne raison pour expliquer la difficulté/impossibilité du passage terrestre.
Autre raison: Éviter de construire une route entre le deux (dans ce même Darien Gap) qui: - Faciliterait le transport de la drogue
- Faciliterait l'immigration illégale au Panama
- Détruirait une partie de l'écosystème du Darian Gap
| | | Le Darien Gap (une foret très très dense) entre les deux est à mon avis une bonne raison pour expliquer la difficulté/impossibilité du passage terrestre.
oui, je dois dire que je ne me suis pas encore penchée sur la géographie de ces 2 pays.
Je pense aller en colombie l'année prochaine. Pourrais tu me dire ton impression du pays : sécurité (surtout que je voyage seule), facilité de transport (je serai en bus uniquement, ou taxi en ville). Quels sont les zones de danger à éviter (zone farc...) ?
Aurais tu des endrois particuliers à me conseiller ? J'adore surtout les paysages, la faune et flore, éviter les villes, je préfère les petits villages (mais sont il surs ?)
Désolée, je pose un peu les questions en vrac, je n'ai pas encore commencé à étudier le pays et comment il est...
Merci à toi
OcéanieNEw | | | Effectivement...
L'avion est le plus simple/moins cher. Compter dans les 200 USD de Colombie à Panama - moins cher dans le sens Panama- Colombie, dans les 150 (moins taxé).
Et pour ceux qui ont le budget, il y a aussi les bateaux en croisière de 3 ou 5 jours par les îles, allant de 350 à 500 USD...
J'ai aussi rencontré des débrouillards qui ont trouvé des petits bateaux commerciaux (transport de bananes ou autres) à prix négocié et ont traversé en trois jours... Mais pas vraiment conseillé pour une voyageuse seule... | | | Sinon la Colombie est un très beau pays avec une grande diversité de paysages et des gens merveilleux!
Les bus sont très confortables et sûrs, les bus de ville marchent bien, et les gens sont toujours prêts à aider avec les directions.
Plein de coins natures - j'ai beaucoup aimé la zona cafetero qui offre un climat agréable où en cherchant on peut trouver à loger chez des gens au milieu des collines de champs de café (j'ai une bonne adresse de finca (qui ne figure pas sur le Lonely Planet), contacte-moi en message privé lorsque tu seras dans les parages). Dans la région de San Augustin même chose - mais faire attention ou se tenir au courant de la situation quand même, ça borde une région de guerilla à éviter (le Putumayo) et il y avait quelques problèmes lorsque j'y étais...
La Colombie a malheureusement beaucoup de problèmes et c'est un pays où il faut garder ses antennes vigilantes, du bon sens quoi! J'y voyageais seule et hormis un incident, le sourire ne s'est jamais décollé de mon visage sous tant de gentillesse...
| | | À: Sevsand · 17 avril 2010 à 19:40 Re: Passage de la Colombie au Panama en indépendant Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 325 affichages · Partager J'y voyageais seule et hormis un incident, le sourire ne s'est jamais décollé de mon visage sous tant de gentillesse...
Formidable, ca me rassure, car j'ai envie d'y aller, mais la colombie a si mauvaise réputation... 
contacte-moi en message privé lorsque tu seras dans les parages
Avec plaisir, et si tu veux bien, j'aurai surement pas mal de question à te poser dans quelques mois, lorsque je commencerai à y travailler dessus 
a bientot | | | À: Sevsand · 18 avril 2010 à 21:11 Re: Passage de la Colombie au Panama en indépendant Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 300 affichages · Partager ce compte-rendu m interesse enormement, moi qui suis en train de relier Anchorage a Ushuaia uniquement par la terre (toutes les Ameriques, quoi). la seule chose qui m interpelle dans l enchainement des etapes, c est la derniere, le bus de Puerto Obaldia a Panama City. Lors de mes recherches, il n existait aucune route entre les deux, et le seul moyen d aller a Puerto Obaldia etait en avion. Autre chose, le prix de la place de bus me semble bien cher, au regard des standards dAmCentrale, pour une distance pas excessive... | | | À: Ilivic · 23 avril 2010 à 1:48 Re: Passage de la Colombie au Panama en indépendant Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 221 affichages · Partager Bonjour,
Je suis actuellement en Colombie et je dois aller au Panama. La route décrite m interesse mais apparament la dernière étape se fait en avion entre Puerto Obaldia et Panama City (d'après beaucoup de récits de voyage que j'ai lu) et l aéroport de Puerto Olbadia est actuellement fermé. Une personne pourrait me confirmer un autre moyen de transport pour effectier cet étape car dans tous les récits que j'ai lu, aucu ne fait allusion au bus ou au bateau.
Merci de vos réponses, et la Colombie est un pays exceptionel avec des gens exceptionels... Venez vous meme vous en faire votre propre image (celle percue de l'étranger est erronés)
Ciao | | | Hello SamuChao ,
Y a t'il eu des endroits en Colombie où tu n'as pas pu aller (farc, autres problèmes...), ; ou des zones à éviter ?
J'espère que tu aurasl a réponse à ta question
Merci
OceanieNew | | | salut
j ai fait d autres recherches entre temps, il semble y avoir des liaisons puerto obaldia-colon, par de petits bateaux, qui ravitaillent la comarca de kuna yala qui sans cela serait coupee du monde. tu devrais pouvoir trouver a obaldia, quitte a attendre quelques jours.
pour le sens inverse, y a pas de miracles, faut se rendre a colon ou portobello et chercher soi-meme sur place, en demandant aux locaux et aux ports.
adios | | | À: Ilivic · 24 avril 2010 à 11:19 Re: Passage de la Colombie au Panama en indépendant Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 119 affichages · Partager Salut ilivic,
D'accord avec toi pour la cherté du bus... même si le Panama (avec le Costa Rica) est plus cher que le reste de l' Amérique Centrale... Faute d'infos plus fraîches et la fin de mon visa approchant c'est ce qui m'avait fait pencher pour l'avion dont le surcoût ne semblait pas un rapport qualité-prix déraisonnable.
Pour la route Panama - Puerto Obaldia, j'attends les détails de potes voyageurs qui ont fait la traversée indépendante... sans avion (à mon souvenir)... On verra...
Bonne route! | | | À: Sevsand · 27 avril 2010 à 9:30 Re: Passage de la Colombie au Panama en indépendant Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 072 affichages · Partager Effectivement, pas de route entre Panama city et Puerto Obaldia. Voici ce que m'écrit un voyageur qui l'a fait:
pour passer de puerto obaldia a panama city, c'est en bateau, apres faut voir si il y en as qui font le trajet quand t'y est, demander a la migration, aux gens du village...et c'est a peu pres 50 dollars, et apres trajet en voiture de deux heures de 10 a 20 dollard a peu pres...sinon l'avion, un tout petit a 60, et le trajet en bateau juska "l'ile de depar" a peu pres 10 doallr je crois....voila voila...mais en bateau ca fait a peu pres 2 jours minimun, ca depend sur qui tu tombes....
Bonne route les aventuriers! | | | À: Sevsand · 27 avril 2010 à 14:21 Re: Passage de la Colombie au Panama en indépendant Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 068 affichages · Partager c est un peu n importe quoi, c est beaucoup trop vague. je viens de rencontrer a panama city un Belge qui fait les Ameriques en stop, du nord au sud, et qui sort tout juste de cette problematique. Il m a dit qu apres avoir beaucoup cherche, de partout, les bateaux de la cote n acceptent plus les etrangers, et l aeroport de puerto obaldia semble ferme ces temps-ci. Cela m a donc condamne a un aller simple Panama City- Cartagena, a moins de 150 dollars, avec AIRES, au lieu de la croisiere en voilier deluxe de 5 jours a pres de 400 dollars. | | | À: Sevsand · 19 juillet 2010 à 10:17 Re: Passage de la Colombie au Panama en indépendant Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 816 affichages · Partager Bonjour aux voyageurs indépendants, ce message s'adresse à eux.
Lonely Planet, dans son south america on a shoestring, 30 th anniversary, édition 2010, confirme le message de Sevsand dans un encadré à la page 548 :
"C'est maintenant possible d'aller à Panama de Colombie sans prendre l'avion ou le voilier. La route simple est Turbo-Capurgana par bateau, Capurgana- Puerto Obaldia ( Panama) par bateau, et Puerto Obaldia- Panama City par avion. C'est lent, mais c'est sécurisé et c'est un trajet pas cher pour passer d' Amérique du Sud en Amérique Centrale."
Il y a toute fois une divergence mineur. A Puerto Obaldia doit-on prendre l'avion seulement (Aeroperlas, httpaeroperlas.com, 80 US$ selon LP) ou aussi le bus pour 60 US$ comme le rapporte Sevsand ?
Il y aurait donc trois moyens pour se rendre de la Colombie au Panama : la voie aérienne et le voilier à Cartagene ou la voie terrestre décrite ci-dessus. Mais pas de voie terrestre par la route.
Un voyageur indépendant aurait-il suivi ce trajet dernièrement pour valider cette information, et clore en partie les posts à ce sujet ?
Bon voyage
Jef | | | À: Sevsand · 19 juillet 2010 à 10:20 Re: Passage de la Colombie au Panama en indépendant Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 806 affichages · Partager Bonjour aux voyageurs indépendants, ce message s'adresse à eux.
Lonely Planet, dans son south america on a shoestring, 30 th, édition 2010, confirme le message de Sevsand dans un encadré à la page 548 :
"C'est maintenant possible d'aller à Panama de Colombie sans prendre l'avion ou le voilier. La route simple est Turbo-Capurgana par bateau, Capurgana- Puerto Obaldia ( Panama) par bateau, et Puerto Obaldia- Panama City par avion. C'est lent, mais c'est sécurisé et c'est un trajet pas cher pour passer d' Amérique du Sud en Amérique Centrale."
Il y a toute fois une divergence mineur. A Puerto Obaldia doit-on prendre l'avion nécessairement (Aeroperlas, httpaeroperlas.com, 80 US$ selon LP) ou aussi le bus pour 60 US$ comme le rapporte Sevsand ?
Il y aurait donc trois moyens pour se rendre de la Colombie au Panama : la voie aérienne et le voilier à Cartagene ou la voie terrestre décrite ci-dessus. Mais pas de voie terrestre par la route.
Un voyageur indépendant aurait-il suivi ce trajet dernièrement pour valider cette information, et clore en partie les posts à ce sujet ?
Bon voyage
Jef | | | À: ZJF · 20 juillet 2010 à 0:21 Re: Passage de la Colombie au Panama en indépendant Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 793 affichages · Partager Pourquoi vouloir passer par la route alors que le tour de voilier qui relie Panama City à Cartagena en passant par les îles San Blas est un highlight en Amérique centrale??? Pratiquement tous les gens que je connais qui sont passés du Panama en Colombie l'ont fait en voilier et personne ne l'a regretté, bien au contraire! | | | À: Mystouk · 20 juillet 2010 à 7:40 Re: Passage de la Colombie au Panama en indépendant Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 785 affichages · Partager Mystouk vous faites une remarque très pertinente que je garde l'esprit pour le moment du choix.
Moi j'y voyais une situation dans laquelle je suis plus acteur -actif- que contemplatif -passif-. Mais peut-être que, passager sur un voilier, on ne s'ennuie pas. Egalement parce que certains disent que la côte est superbe, les plages très belles et tranquilles, le trajet hors des circuits touristiques. Enfin pour le coût : le voilier se paie 300 US$, par le cabotage pour moins de 100 US$ on s'en sort.
Mais votre remarque temporise tout cela.
Merci pour votre réponse. | | | À: Mystouk · 24 juillet 2010 à 15:58 Re: Passage de la Colombie au Panama en indépendant Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 746 affichages · Partager C'est vrai Mystouk.
Mais le pourquoi du choix de la route peut résider dans le côté "aventure" ou l'aspect "indépendant" pour certains, parce qu'on a le mal de mer ou encore du côté "budget". ...aux derniers mois de mon voyage, je n'avais pas les 400$ pour faire le tour en voilier. Voilà tout. | | | Salut a vous! Finalement, vous en savez un peu plus? Je pars apres demain depuis Turbo pour accomplir le periple... Quid de la liaison Puerto Obaldia - Panama City en bateau ou bus-jeep? Ou avion possible si piste reparee? | Discussions similaires sur le Panama: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 552 visiteurs en ligne depuis une heure! |