Drôle d'aventure : j'ai réservé en trois clics de souris mon vol pour les vacances, par chance et habitude le voyage s'effectuera en octobre, je m'y prends bien avant, avec un vol
Zürich-
JFK-
Orlando. Après coup, au vu du prix bas, ma chérie me propose de prendre en Economy Comfort, pour peu de plus et de nouveau trois clics et c'est fait. Dans la foulée, au vu de l'heure matinale du vol, un nuit au Movenpick à deux pas de l'aéroport, nuitée non remboursable mais à prix cassé, tout est nickel, tout se passe bien, tout est confirmé.
Un mois plus tard, je voulais voir le nombre de passagers contenus dans l'avion et je découvre que l'horaire a changé à l'aller, décollage dans l'après-midi et rupture de correspondance. Aucun mail pour prévenir, super, merci Delta !
Je téléphone donc au service de réservation comme indiqué sur mon dossier à l'écran du PC. En
Suisse, le service est assuré par KLM/Air-
France. On me propose de partir le matin un peu plus tôt, mais je perds mes sièges confort car c'est Air-
France qui assure le vol, via
CDG-ATL, deux escales au lieu d'une. Pas de soucis. Par contre il est impossible au service téléphonique de procéder au remboursement du supplément Economy Comfort des sièges du vol que nous ne prendrons plus, c'est juste le début du n'importe quoi ! Un service de réservation qui ne peut assurer tout l'après-vente, c'est pas très efficace.
Après un premier appel, je constate qu'au niveau informatique rien ne change, mes nouveaux vols n'apparaissent pas, je rappel et on me donne un nouveau numéro de dossier valable chez Air-
France/KLM, qui me permettra de choisir mes places à l'aller, le retour restant sur la référence Delta, c'est encore du top service ! Je me retrouve donc avec deux dossiers client, un pour l'aller chez Air-
France et l'autre pour le retour, aussi Je vais me balader avec un classeur de papiers de réservations en vacances ! Dans la foulée, j'écris a Delta pour obtenir le déplacement de mes Economy comfort sur Air-
France, mais 5 jours après pas de nouvelles, symbole de haute qualité.
A ce moment nous étions lundi, surprenant qu'un client qui ne prend pas un vol et qu'il a payé un supplément sur celui-ce ne soit pas automatiquement remboursé, bref, passons.
5 jours plus tard, je me suis rendu à l'aéroport de
Genève à l'agence Air-
France/KLM/Delta. On me dit ne rien pouvoir faire pour moi mais la gentille collaboratrice me donne un numéro de téléphone de Delta à
Zürich, numéro que j'appel en début d'après-midi et auquel on me dit d'appeler le premier service de réservations d'Air-
France....bien utile, on se refile la patate chaude avant quelle ne refroidisse... Une matinée de perdu, pour absolument rien.
Je rappel le service en question, 4ème appel surtaxé. Je Lui explique mes démarches, et que je souhaite obtenir le remboursement de mes siège Economy comfort pour le vol que je ne prendrais plus, que le service mail Delta n'a pas répondu à ma requête après 5 jours. Le gentil agent me fait une fleure, il le fera lui-même dans l'après-midi avec une confirmation par mail.
2 heures après, il a annulé les sièges à l'aller sur le vol que je ne prendrais jamais...et au retour sur le vol que je prendrais et que je souhaite le plus de confort car c'est un vol de nuit ! Mais quel [
terme soumis à modération]... J'vous jure.
5ème appel surtaxé, la gentille collaboratrice comprend ma détresse genre MH370 Mayday ! Elle va tout faire pour annuler le remboursement des sièges confort au retour vu que j'en ai besoin. J'ai juste envie de pleurer.
La suite dans 4 jours... Ça me paraît prometteur au rythme ou y'en a pas un pour rattraper l'autre chez KLM/Air-
France. Vive le personnel bien payé et surmotivé ! Vive l'informatique interconnecté, hypercloudé, ou encore l'aspect pratique qui aurait été de totalement annuler le dossier Delta et le recréer chez Air-
France/KLM, vu qu'ils sont responsables du traitement mais ne peuvent (ou ne veulent) intervenir dans les dossier Delta.
Je vous tiens au courant ! Cette perle d'aventure en vaut la peine.