Bonsoir!
Je suis passé à l'ambassade cette après-midi. Alors déjà, fouille bien plus poussée qu'à l'aéroport pour pénétrer dans l'enceinte du bâtiment (on ne m'avait jamais fouillé jusqu'à présent pour entrer dans une ambassade). Après la fouille, on me demande si j'ai un RDV, je dis que non, on me demande donc d'en prendre un (par téléphone, appel taxé à 14euros...) - là aussi, je n'ai jamais eu à prendre de RDV pour avoir 2-3 renseignements / confirmations de la part d'une ambassade -
Mais enfin bref, une nana à l'entrée m'a tout de même demandé ce que je voulais. Je lui explique; elle me dit que concernant la validité du passeport 6 mois après mon retour, c'est à mes risques et périls car l'agent pourrait très bien me recaler selon elle à cause de ça, et me conseillerait donc d'en refaire un... ce qui en soi ne me pose pas de problème, mais cela retarde la prise des vols etc. - Concernant le fait d'être recalé car cela est suspect de venir seul durant 2 mois, elle m'a dit qu'il n'y avait pas de raison qu'on me refoule, mais bon, savait-elle vraiment de quoi elle parle puisqu'elle m'a parlé de 3 mois concernant l'ESTA, alors que 3 mois, ce n'est pas 90 jours...
Affaire à suivre, je vais demain à l'ambassade
suisse (et ses horaires de 9h à 12h...).