concernant l'itinéraire, je vois pas comment faire l'impasse sur la
baie d'along. C'est bien sur today très (trop ?) touristique, terminer pour les jonques, le modernisme a laissé place a des bateaux modernes.
Dans tout les cas tu vas pas en croire tes yeux avec ces blocs rocheux sortie de nulle part disséminés sur une zone de plusieurs centaines de km. Un dédale labyrinthique sans fin ou tu te crois perdu au bout du monde...
Perso, j'ai choisi une nuit à bord d'un bateau pour profiter de la nuit et du coucher de soleil. A
hanoi tout les hotels ou guesthouse prevoit des tours a des prix....différents !!!

je me souviens + ou j'ai dormi exactement. je sais que c'était pres du celebre parc hoan kiem. c'est l'hotel, par deleguation, qui m'a fait le visa pour le
laos a un prix raisonnable. je ne me souviens + le prix exact mais ca n'exeder par les 40 euros.
Il faut aller a Sapa pour voir les tribus hmongs. Etonnant. brumeux mais plein de couleurs. C'est ici qu'il y a le + haut sommet du pays. tu peux faire l'ascension si t'es un peu sportif. C'est pas très haut. Il faisait trop de brouillard, je l'ai pas fait.
J'ai pris le train de
Hanoi jusqu'à
Lao cai et ensuite le bus pour Sapa. Enorme souvenir avec du riz plein les vitres...

du fait du peu d'habitude qu'on les hmongs du bus, la conduite du chauffeur et les lacets digne de l'alpe d'huez...
Là c'est les rizières, le vert fluo et l'authentique
Vietnam...bref celui que j'aime.
Je dirai que pour profiter de ce pays, il me semble que le bus est préferable. Au niveau du rythme c'est pas le tgv, ni le bus a 130 km/h et c'est ca qui est bien...c'est un autre rapport au temps. Bien plus apaisant.
Toutefois en 10-11 jours faut faire des choix. donc je dirai
hanoi, tam coc (la
baie d'along terrestre), sapa, l'ile de
cat ba (parc natuional)....bien sur il y a d'autres possibilités mais je te dis mes preferences.
voilà a toi de voir.

c'est vraiment un pays rock'n''roll.