Bonsoir.
Je suis chez moi et j'ai sorti mes notes.
Parlons d'abord du
Nicaragua. Ma copine et moi avons fait, dans l'ordre,
León,
Managua,
Masaya,
Granada, Altagracia (
Isla Ometepe) et
San Juan del Sur. Le plus compliqué, si compliqué c'est, c'est
Granada, Altagracia,
San Juan del Sur. En partance de
Granada, y'a moyen d'aller à
Ometepe directement à partir de
Granada, mais il n'y a pas beaucoup de bateaux, quelque chose comme 2 par semaine, si ce n'est pas 1. Le mieux c'est donc de prendre un bus jusqu'à San Jorge, d'où il y a plusieurs bateaux par jour pour
Ometepe. Il faut d'abord prendre un bus qui part de
Granada vers Rivas, le trajet est de 1h30 et coûte 22 cordobas. Ensuite, le mieux c'est de prendre un taxi de Rivas à San Jorge, ça nous a coûté 20 cordobas par personne, pour 10 minutes. Le bateau est de 30 cordobas jusqu'à Moyogalpa, 1h. De là, on peut aller à Altagracia pour 15 cordobas, ça dure 1h en bus. Si jamais vous voulez aller à
San Juan del Sur par la suite, il faut reprendre le bateau de Moyogalpa à San Jorge, puis de San Jorge à Rivas en taxi, toujours à 20 cordobas puis un bus de Rivas à
San Juan del Sur à 15 cordobas, 1h. Un taxi de San Jorge à
San Juan del Sur coûterait peut être 10$ US par personne.... Si vous voulez toutefois le faire en taxi, je vous conseille de prendre un taxi de San Jorge à Rivas puis changer de taxi pour aller à
San Juan del Sur lol. Ça revient beaucoup moins cher...
Ensuite, si on veut partir de
San Juan del Sur pour aller au
Costa Rica... On prend un bus de
San Juan qui va à Rivas, mais on débarque à la caretera. De là, on prend un bus qui arrive de Rivas et qui va jusqu'à la frontière. À la frontière, y'a deux trucs à payer, et pas plus. Tout d'abord, en débarquant de l'autobus, y'a une grande clôture à traverser. La porte s'ouvre en payant la taxe municipale de 17 cordobas. À cet endroit, y'a un paquet de personnes qui ont essayé de nous vendre des papiers à n'en plus finir, mais faut rien acheter, ils essayent juste d'arnaquer les touristes lol. Ensuite, il faut se rendre à la Migracíon de
Nicaragua pour sortir du pays. Frais de 36 cordobas. Finalement, petite marche de plusieurs minutes jusqu'au
Costa Rica, rien à acheter, rien à payer, la vie est belle. Suffit juste de faire étamper son passeport à l'intérieur puis d'attendre le bus sur le bord de la rue. Demander aux gens où aller. Le trajet de la frontière jusqu'à Liberia dure 1h et coûte 700 colones.
De Liberia à
Fortuna, il faut partir assez tôt car une des connexions n'est pas fréquente. Il faut prendre un bus qui part de Liberia jusqu'à
San José et débarquer à Canas (1h, 645 colones), se rendre au terminal (demander indications au chauffeur), prendre un bus vers Tilaran (40 min., 250 colones) puis un autre bus vers
Fortuna (2h30, 1275 colones). C'est justement le bus Tilaran-
Fortuna qu'il ne faut pas manquer... Il n'y en a que 2 par jour et le dernier est à 12h30... Mieux vaut donc partir tôt de Liberia.
Parlons maintenant du Panamá....
Bocas del Toro c'est vraiment cool. On a pris un tour, pour 15$, on a passé la journée à se promenr en bateau... on est allés voir des dauphins, on a fait du snorkelling et on est allés à Red Frog Beach, où on peut y voir des grenouilles rouges! Ce tour vaut vraiment la peine pour le snorkelling. Les dauphins... c'est pas fameux

Pour se rendre de la frontière à
Bocas del Toro, il faut prendre un taxi jusqu'à Changuinola, faut prendre un taxi car il n'y a pas de bus qui se rende de la route principale jusqu'au quai... J'ai payé 5$ en négociant fort. La bateau coûte aussi 5$. L'hébergement est plutôt cher sur l'île. Nous avons couché au Sagitarius pour 8.5$ par personne. Très propre, Fan, TV, eau chaude....
Après
Bocas del Toro, il faut absolument aller à
Boquete. J'ai adoré ce petit village. Endroit idéal pour les balades en forêt le hiking, les plantations de café, les eaux thermales... la belle vie quoi. En plus, y'a une épicierie 24h, et la nourriture coûte vraiment, mais vraiment pas cher. Pour s'y rendre à partir de Bocas, il faut d'abord prendre le bateau qui va à Almirante (3$, 30 min.), un taxi pour aller à la bus (1$), puis un bus jusqu'à
David (7$, 3h45) et finalement un autre bus jusqu'à
Boquete (1.45$, 1h). Au pire, y'a une liaison aérienne Bocas-
David... quelque chose comme 70$ lol. Je recommande très fortement d'aller à
Boquete. Si tu y vas, va à L'Hostal Palacios et dis que c'est "Francisco y Cynthia de
Québec" qui t'envoient. Tu diras aussi à Pancho, le proprio, que je devrais lui envoyer des photos bientôt.

Pour la plage, on m'a fortement conseillé d'aller à Las Lajas, pas trop loin de
David, mais je n'avais pas le temps...
À Panamá City, faut pas louper Cosco Antiguo (Vieux quartier, genre Vieux-
Québec) ni Panamá Viejo (Ruines de l'ancienne ville). Pour le magasinage pas cher, il faut aller sur Caledonia. J'ai acheté une belle paire de souliers en cuire pour 10$.
Alors voilà! J'espère que ça répond à certaines de tes questions.