Oui, j'imagine que ça a terriblement changé !
J'ai logé sur
Perhentian Kecil (petite île). C'était en juillet, gros rush de touristes, donc vite complet partout. Mieux vaut arriver en début de matinée.
Sur Long Beach, j'étais aux Matahari Chalets (au milieu, derrière le centre Coral Sky Divers). Joli jardin, rapport qualité/prix correct (à partir d'environ 30RM pour un chalet avec sanitaires communs jusqu'à 75-85RM dîner inclus pour un beau chalet avec sdb perso). Calme et propre comparé à pas mal d'autres hébergements sur Long Beach...
Les tarifs sont moins chers sur Coral Bay, la plage derrière, et en plus c'est moins bondé. Si vous ne tenez pas particulièrement à être sur Long Beach, c'est une option intéressante. Les prix du beau resort tout au bout de la plage (j'ai oublié le nom) sont même très intéressants comparés à ce qu'on peut avoir pour le même prix sur Long Beach. Exemple : chambre avec air-cond et sdb perso à seulement 50RM (nettement inférieur à ce qu'indiquent les guides de voyage, z'ont dû revoir leurs tarifs à la baisse).
Le mieux, c'est de se poser le premier jour là où on trouve de la place, puis de visiter les autres pour éventuellement changer le lendemain.
Bonnes vacances !