 |  |  |
 | | | | Jpfrene · 23 juillet 2012 à 10:34 53 messages · 13 participants · 7 472 affichages | | | | À: Molines · 16 septembre 2012 à 20:56 Message 21 de 53 · Page 2 de 3 · 1 496 affichages · Partager Bonjour Marie,
Merci pour le rappel, il faut bien évidemment un carnet ATA "tous pays".
Je te passes un émail sur ton adresse, je remplace free par orange ?
Amicalement. | | | À: Jacques87 · 17 septembre 2012 à 11:12 Message 22 de 53 · Page 2 de 3 · 1 480 affichages · Partager oui, tu remplaces free par orange | | | À: Jacques87 · 17 septembre 2012 à 17:19 Message 23 de 53 · Page 2 de 3 · 1 467 affichages · Partager Bonjour Jacques, J'habite au Sénégal depuis 2 ans. Je suis actuellement en France pour divorcer. Je compte repartir en octobre en véhicule avec mon déménagement. Plusieurs questions se posent : est ce que j'achète un utilitaire de - de 8 ans ? Si oui à combien de temps ai-je droit avant d'etre obligée de le dédouaner (dédouanement qui coute 50% du prix du véhicule) ? Est-il possible de ressortir du sénégal sans dédouanement et le revendre dans un autre pays ? Ou trouver un utilitaire plus vieux et prendre un carnet ATA ? Est-on vraiment obligé de ramener le véhicule au point de départ si on accepte de perdre la caution et le revendre dans un autre pays ? 3ème question : J'ai fait ma demande de carte de résident sénégalais, j'ai donc un récipissé dans mon passeport. Au sénégal on m'a dit qu'avec mon passeport et la liste détaillée de ce que je déménageais, je devais aller à l'ambassade du sénégal à Paris ou dans un consulat et declarer mon déménagement afin de ne pas payer de douane ??? J'attends avec impatience vos conseils. | | | À: Lululu28 · 17 septembre 2012 à 22:30 Message 24 de 53 · Page 2 de 3 · 1 445 affichages · Partager Bonjour,
Bonsoir, Je vais essayer de répondre point par point à vos questions? Si vous aviez lu les messages précédents, vous auriez une partie de réponses à vos interrogations. - moins de huit ans ! l'âge n'a aucun rapport avec le carnet ATA - Si vous pensez vendre votre véhicule étranger au Sénégal dans la légalité, il devra avoir moins de 8 ans. (décret 2012) - si vous souhaitez vendre votre véhicule de moins de 8 ans au Sénégal il vous faudra le dédouanner rapidement, la Douane à la frontière vous délivrera un passavent normalement de 48 h pour aller le dédouanner à Dakar.
Si vous prenez un carnet ATA : Un carnet ATA est valable 1 an.Il n'y a pas de caution à verser au départ. C'est la CCI qui vous fait payer une assurance qui se substitue à la caution mais vous devez ramener votre véhicule en France et remettre le carnet ATA après passage à la Douane de votre départ impérativement dans un délai de 1 an. Si vous ne ramenez pas le véhicule, le carnet ATA ne sera pas apuré et vous serez embèté par les Douanes et la CCI.
La demande de carte de résident ne vaut pas la carte de résident. Vous bénéficierait des prérogatives de résident Sénégalais lorsque vous le serez effectivement.
J'espère vous avoir éclairé. | | | À: Jacques87 · 17 septembre 2012 à 22:51 Message 25 de 53 · Page 2 de 3 · 1 440 affichages · Partager bonsoir, tout colle dans la réponse, à part le fait que si le carnet ata n'est pas retourné à la cci du département du domicile!! une taxe (tva) sera appliquée au demandeur du carnet, il faut savoir qu'une valeur du véhicule est donnée dans le carnet, et c cette valeur qui sera taxée !!! à savoir que certaines personnes qui veulent vendre leur véhicule, tout en ayant un carnet ata déclarent une sous valeur !!! ou ont une adresse de complaisance !! et ça se fait beaucoup !!! d'autre part, il n'y a pas de caution, il y a un cout qui varie suivant les feuillets qui le constitue, pour ma part, je déconseille les feuilles de transit ( maroc, mauritanie) qui vous feront perdre du temps aux frontières !! Je suis en plein dedans, départ programmé le 13 octobre 2012 !!! et bien bon voyage et à + peut -être pourquoi pas sur la route patrick | | | À: Notoudou · 18 septembre 2012 à 10:13 Message 26 de 53 · Page 2 de 3 · 1 424 affichages · Partager Bonjour
Aucun intérêt à présenter le carnet ATA au Maroc. Par contre pour la Mauritanie cela évite de payer les taxes à l'entrée et à la sortie aux douanes. Il faut bien insister parce qu'ils ont tendance à l'exiger quand même... J'ai dû parlementer un moment pour leur faire admettre que le véhicule était déjà sous douane et que nous avions payé pour cela. | | | À: Molines · 18 septembre 2012 à 11:00 Message 27 de 53 · Page 2 de 3 · 1 420 affichages · Partager bonjour, en mauritanie, il n'y a pas de taxe de douane à payer, juste le parking à diama !!! 500 ouguiyas je crois !! c sur ils te demandent tous 10 € police, douane, gendarmerie, mais si t'es en règle, tu payes pas !!!! maintenant si tu veux passer + vite, tu payes aussi @ + patrick | | | À: Notoudou · 18 septembre 2012 à 11:09 Message 28 de 53 · Page 2 de 3 · 1 419 affichages · Partager Je suis bien d'accord mais à l'entrée à Nouhadibou je paye 10 € si je ne présente pas le carnet et je re-rentre à Rosso et c'est aussi 10 €. Chaque fois il faut parlementer. Pas question de payer. Merci en tous cas. | | | À: Notoudou · 18 septembre 2012 à 21:11 Message 29 de 53 · Page 2 de 3 · 1 388 affichages · Partager Bonsoir patrick,
Merci pour ces précisions, sauf que j'ai toujours utiliser les feuillets transit en Mauritanie sans aucun problème sans jamais rien payer.
Chacun y verra son intérêt un feuillet de carnet ATA transit coûte 2 € et c'est le douanier qui fait le boulot, compléte sa case, date et tampon alors qu'un laisser passer c'est toi qui remplit et tu payes je crois l'équivalent de 10 € et cela 2 fois si tu traverses la Mauritanie (aller et retour)
Il n'y a pas de caution à verser mais tu paies une prime de cautionnemnt selon la valeur du carnet.
Bons préparatifs pour ton prochain départ et pourquoi pas sur la route. | | | À: Jacques87 · 19 septembre 2012 à 11:34 Message 30 de 53 · Page 2 de 3 · 1 366 affichages · Partager Bonjour,
Es tu sur que mon papier provisoire remplaçant la carte de résident n'est pas valable pour déclarer un déménagement ? A la police des étrangers à Dakar ils m'ont dit que mon papier remplaçait la carte qui était très longue a recevoir. Es tu sur aussi que si j'arrive au sénégal avec un véhicule de - de 8 ans je n'ai que 48 h pour le dédouaner ? Sais-tu aussi si on peut déclarer résider en France tout en ayant fait la demande au Sénégal ? Il me faut résider en France afin de toucher le minimum vieillesse qui est de 770€ (j'ai 62 ans). A bientot de te lire | | | À: Notoudou · 19 septembre 2012 à 11:46 Message 31 de 53 · Page 2 de 3 · 1 379 affichages · Partager Donc avec une adresse de complaisance et une sous valeur du véhicule c'est faisable avec le carnet ATA de ne pas ramener le véhicule au point de départ et de pouvoir le vendre en Afrique ? Etes vous sur d'un autre coté que l'on ait que 48 Hpour faire dédouaner un véhicule de moins de 8 ans ? Merci de votre réponse. | | | À: Lululu28 · 19 septembre 2012 à 12:35 Message 32 de 53 · Page 2 de 3 · 1 371 affichages · Partager bonjour, je ne connais pas le délai de dédouanement, par contre ce qui est sur, c 'est qu'il faut déclarer le véhicule avec carnet ata dans les 48 h au port de dakar !! à+ patrick | | | À: Notoudou · 19 septembre 2012 à 15:55 Message 33 de 53 · Page 2 de 3 · 1 363 affichages · Partager On dispose bien de 48 h pour aller aux douanes à Dakar, sauf si c'est le week end auquel cas on a un jour en plus. A Dakar je conseille d'aller au mole 8, c'est très rapide et ils ne vérifient pas la voiture. Si vous allez au mole 2 c'est différent... Le mole 8 se trouve en direction du quartier de Hann. Passer à droite de la gare en la laissant sur votre gauche et au bout prendre à droite en longeant le port. | | | À: Lululu28 · 19 septembre 2012 à 22:01 Message 34 de 53 · Page 2 de 3 · 1 339 affichages · Partager Bonjour,
Je croyais mes réponses suffisement claires, mais j'ai l'impression que comme elle ne te conviennent pas, tu essaies de me faire dire n'importe quoi !
Un récipissé de demande de carte de résident n'est pas une carte, Si on ne te donne pas immédiatement la carte c'est qu'elle peut être refusée. La police te dit ce qu'elle veut. Tu peux toujours te renseigner auprès de l'Ambassade et surtout te le faire écrire sans problème si c'est la Loi.
Tu as de ces questions, Si tu résides en France, tu ne peux pas résider au Sénégal, à moins que tu te dédoubles !! (!je rigole) Tu veux le beurre et l'argent du beurre et..peut être la crémière aussi ! Par contre renseignes toi plus précisément mais si tu résides au Sénégal tu dois pouvoir continuer à toucher ta retraite Française.
De grâce, ne donnez pas sur le forum les magouilles soit disant possibles avec le carnet ATA. L'administration Sénégalaise qui a accepté après de longues négociations une dérogation pour utiliser un carnet ATA pour les véhicules (alors qu'il n'est pas fait pour cela)pour faciliter les voyageurs Français avec l'appui des CCi et particulièrement la CCI de Paris qui a participé aux négociations. Nous aurons bonne mine si on nous oblige le C P D qui lui est fait pour les véhicules avec caution, l'automobile club et tout le bataclan...!!! | | | À: Jacques87 · 20 septembre 2012 à 8:50 Message 35 de 53 · Page 2 de 3 · 1 327 affichages · Partager Bonjour je compte partir en octobre au Sénègal avec une voiture pour une exportation définitive dédouanement et immatriculation pour mon usage personnel au Sénègal En principe dans ce cas faut il un carnet ATA? Comment font il la différence à Rosso entre une exportation temporaire ou déffinitive d, un véhicule de moins de 8ans Merçi de ta réponse | | | À: Jacques87 · 20 septembre 2012 à 11:41 Message 36 de 53 · Page 2 de 3 · 1 320 affichages · Partager Ok je te crois. Mais hélas l'allocation minimum de vieillesse ne serait plus exportable ! C'est pour cette raison que j'essayais de trouver une solution, ma retraite actuelle se monte à 140€ par mois et 380 par trimestre. Donc je n'ai qu'a me trouver une adresse en France pour l'instant et on verra inch allah quand j'aurai ma carte sénégalaise ! Ce serait vraiment trop triste de ne pouvoir vivre au sénégal !! Merci de tes réponses | | | À: Yvandesalade · 20 septembre 2012 à 21:05 Message 37 de 53 · Page 2 de 3 · 1 306 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai jamais procédé à une importation définitive de véhicule. Je vais souvent au Sénégal avec carnet ATA donc je ramène mon véhicule. Ce que j'ai vu à la frontière est simple : Avec ou sans carnet ATA la douane de la frontière te fais un passavant de 48 h pour aller à la Douane Dakar port. (si ta voiture à moins de 8 ans sinon niet (légalement)
Si tu as un carnet ATA (importation provisoire) le Douanier vise ton carnet et t'octroi le délai que tu as besoin, 3 ou 6 mois.
Si tu n'as pas de carnet parceque tu veux vendre ou laisser ta voiture au Sénégal, il te faut la dédouanner.
Tu comptes une taxe de 45% environ + des frais, des frais....le plus compliqué c'est de déterminer la valeur du véhicule, argus suivant l'âge, état, kms etc et la, bon courage, tu discutes et rediscutes etc... Bref c'est usant et pas forcément interessant financièrement à la fin, c'est pour cela que les importations définives se font par des pros en containers ou par la route par des passeurs spécialistes.C'est également pour cela que les résidents étrangers n'importent pas leur véhicule de France mais l'achète au Sénégal. Voila ce que je connais sur ce sujet. | | | À: Jacques87 · 21 septembre 2012 à 17:42 Message 38 de 53 · Page 2 de 3 · 1 282 affichages · Partager Bonjour merçi pour ta reponse çà confirme les mes infos pécèdente pour une importation définitive il ne faut pas de carnet ATA bien sur mon véhicule à moins de 8 ans Côtè tracasserie admistrative au Sénègal j, en connait un rayon je suis déjà passè par le permis de construire le branchement de l, eau SDE de l, electricitè Sénèlec les mines immatriculation d, un véhicule déjà dédouanè il me manque plu que la douane toujours la galère pour avoir un papierMalheureusement il n, existe pas au Sénègal des assoçiations comme en France pour les Sénègalais pour aider les toubabs sans papiers Bonne jounèe à plus Au fait tu ne revient pas sur la France mi décembre par hasard je cherche une voiture pour le retour CDST | | | À: Yvandesalade · 21 septembre 2012 à 21:58 Message 39 de 53 · Page 2 de 3 · 1 268 affichages · Partager Bonsoir, Désolé mais je ne fais pas la route en décembre. Je n'ai que 2 places dans mon véhicule et à chaque voyage, je suis accompagné. Bon courage pour tes démarches administratives. | | | À: Molines · 7 octobre 2012 à 21:08 Message 40 de 53 · Page 2 de 3 · 1 216 affichages · Partager Bonjour,
Je suis complètement perdu...et Belge... Jamais entendu parler ce carnet mais vais me renseigner a moins que ça soit typiquement Français ?
Comme dis plus haut, je voudrais simplement laisser ma voiture en dépôt une année, (2013) et la récupérer aux congés suivant pour continuer mon voyage.. Cela semble interdit mais mes infos divergent Pouvez-vous me dire ce qu'il en est, je pars dans 1 mois avec ma 2cv
merci | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 831 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |