Salut a tous,
Après avoir perdu quelques heures sur internet et n ayant eut aucune réponse concrète concernant la démarche a suivre en cas de page détériorée de mon passeport.je me permet de conter ma story.
En quittant le
Cambodge pour rejoindre le
Vietnam, l aimable douanier a jugé bon d arraché la première page de mon passeport au niveau de la reliure. (les boules)
Bref me présentant au consulat français de
ho chi minh la première fois, la démarche était simple > PAYE ET TAIS TOI (89€)
Sauf qu en tombant sur une autre préposée des passeports le lendemain matin celle ci m a OFFERT une autre solution en refaisant mon passeport gratuitement tout en sachant que la période de validitée serait la même que sur mon passeport précédent, soit encore 8 ans.

Bref me voilà de nouveau avec 2 passeports valides car mon visa vietnamien n était pas expiré a la réception de ce deuxième.
Bon me voilà soulagé, la seule contrainte étant de se présenter à ce même consulat 3 semaines après.
Bonsoir,
Oui je ne comprends pas non plus pourquoi on vous a arraché une page du passeport.... - c'est tellement peu courant que le Consulat d'
Ho chi Minh vous a proposé, direct, de payer 89€ pour en refaire un autre : c'est le prix pour ce faire, que le passeport ait été perdu, volé... ou détérioré.
Vous avez eu une fameuse chance de tomber sur la personne qui vous le refait gratuitement... - Quoi qu'il en soit, je suis passé par ce Consulat au début de la semaine et j'ai trouvé le Personnel absolument délicieux...surtout lorsque je le compare à l'ambassade d'
Hanoi où j'ai dû aller trois ou quatre fois.... je vous assure que c'est peut-être en concomittance avec la température extérieure actuelle...mais l'accueil était vraiment plus sympa au sud...du Vietnamien à l'entrée dans la guérite, en passant par celui qui fouille les sacs.... et jusqu'aux filles du bureau 27...
Il y en avait une petite, Vietnamienne, travaillant très vite et avec laquelle on aurait volontiers discuté plus longtemps... c'est sans doute sur celle là que la chance vous a dirigé.
Cordialement - Kimtwo