| Passeport biométrique: empreintes Eversmile · 17 septembre 2009 à 15:24 · 7 photos 50 messages · 15 participants · 9 746 affichages | | | | 17 septembre 2009 à 15:24 Passeport biométrique: empreintes Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 6 635 affichages · Partager J'aimerais savoir pourquoi, pour l'édition du passeport biométrique, les employés du service de mairie demandent les quatre doigts pour les empreintes digitales, ce, au dépot du dossier comme à la réception du passeport, alors que le récépissé qui m'a été rendu ne mentionne qu'un seule empreinte à chaque main.
Celà revient-il à dire que l'Etat a collecté des données supllémentaires qu'il ne reconnaît pas avoir acquis? Et, donc, à quel usage sont destinées ces empreintes???
Si quelqu'un en sait davantage à ce sujet... quelques explications ne seraient pas de trop. L'employée que j'ai interrogée m'a dit qu'eux avaient des directives pour exiger les empreintes des quatre doigts, mais rien, aucun affichage ni formulaire ne le spécifie au public... S'agirait-il d'un abus, qui profite du manque d'information et de connaissances juridiques des citoyens?
Se sentir comme un criminel pour une simple démarche administrative peut déjà être assez désagréable, voire humiliant en soi; mais se sentir abusé parce que l'on nous demande de signer un récépissé érroné, puisqu'il omet de mentionner la prise de certaines empreintes, me gêne tout autant. | | | À: Daniel74 · 17 septembre 2009 à 16:40 Re: Passeport biométrique: empreintes Message 3 de 50 · Page 1 de 3 · 6 589 affichages · Partager Merci Daniel
Mais il y a quelque chose qui m'échappe!
Un décalage entre l'article 2 et le 6
Article 2 En savoir plus sur cet article... Modifié par Décret n°2008-426 du 30 avril 2008 - art. 3 Afin de faciliter l'authentification du détenteur des passeports mentionnés à l'article 1er, ces titres comportent un composant électronique contenant les données mentionnées au même article, à l'exception de la signature, ainsi que, hors le cas prévu au premier alinéa de l'article 6-1, l'image numérisée des empreintes digitales de deux doigts.
Article 6-1 En savoir plus sur cet article... Créé par Décret n°2008-426 du 30 avril 2008 - art. 5 Lors du dépôt de la demande de passeport, il est procédé au recueil de l'image numérisée du visage et des empreintes digitales de huit doigts du demandeur. | | | À: Daniel74 · 17 septembre 2009 à 16:44 Re: Passeport biométrique: empreintes Message 4 de 50 · Page 1 de 3 · 6 589 affichages · Partager Extrait du document de légifrance que tu joins :
* Article 2 En savoir plus sur cet article... Modifié par Décret n°2008-426 du 30 avril 2008 - art. 3
Afin de faciliter l'authentification du détenteur des passeports mentionnés à l'article 1er, ces titres comportent un composant électronique contenant les données mentionnées au même article, à l'exception de la signature, ainsi que, hors le cas prévu au premier alinéa de l'article 6-1, l'image numérisée des empreintes digitales de deux doigts. Ce composant électronique, qui est une puce sans contact, comporte des sécurités de nature à prémunir le titulaire du titre contre les risques d'intrusion, de détournement et de modification.* | | | À: Eversmile · 17 septembre 2009 à 18:06 Re: Passeport biométrique: empreintes Message 5 de 50 · Page 1 de 3 · 6 567 affichages · Partager Re Bonjour,
Ma compréhension : La puce électronique (qui se trouve dans le passeport) comportera : - la photo numérique, - l’image de deux empreintes digitales du titulaire (à partir de l’âge de 6 ans).
Sauf que, au moment de la demande, les empreintes de 8 doigts seront numérisées, pour éviter toute tentative de fraude en cas de perte ou de renouvellement du titre. De plus, lors de sa remise, un contrôle technique sera effectué. | | | À: Daniel74 · 17 septembre 2009 à 18:48 Re: Passeport biométrique: empreintes Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 6 561 affichages · Partager Ceci n'est aucunement précisé dans l'article de loi...!!
" pour éviter toute tentative de fraude en cas de perte ou de renouvellement du titre"
est donc une pure spéculation de ta part qui ne figure pas dans le texte...
Le citoyen ne sait donc pas, pourquoi on recueille ces autres empreintes, ni à quel usage elles sont réservées et encore moins pourquoi -c'est la seconde partie de ma question- il doit signer un récépissé ne mentionnant que deux empreintes insérées sur le passeport, ce sur quoi il n'a, d'ailleurs, il me semble, aucune possibilté de contrôle... | | | À: Eversmile · 17 septembre 2009 à 19:37 Re: Passeport biométrique: empreintes Message 7 de 50 · Page 1 de 3 · 6 550 affichages · Partager salut Marine
je me souviens n'avoir fait que les deux doigts lors du dépôt de mon dossier à Lyon 7ème je te confirmerai cela dans qq jours et je poserai la question aux employés concernant le cas que tu expose
Eric | | | À: Daniel74 · 17 septembre 2009 à 20:08 Re: Passeport biométrique: empreintes Message 8 de 50 · Page 1 de 3 · 6 545 affichages · Partager Qu’est-il prévu pour celles et ceux amputés des deux mains?
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 17 septembre 2009 à 22:09 Re: Passeport biométrique: empreintes Message 9 de 50 · Page 1 de 3 · 6 531 affichages · Partager Qu’est-il prévu pour celles et ceux amputés des deux mains?
DeCléricy
Les pieds. | | | À: Eversmile · 17 septembre 2009 à 22:24 Re: Passeport biométrique: empreintes Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 6 526 affichages · Partager Bonsoir
Je te l'accorde Amicalement | | | À: Barbot · 17 septembre 2009 à 23:08 Re: Passeport biométrique: empreintes Message 11 de 50 · Page 1 de 3 · 6 424 affichages · Partager Et si également le demandeur est cul de jatte? 
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 18 septembre 2009 à 8:15 Re: Passeport biométrique: empreintes Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 6 397 affichages · Partager Et si également le demandeur est cul de jatte? 
On lui fait les empreintes des lèvres avec un bon rouge à lèvres puis un gros bisous.  . | | | À: DeCléricy · 18 septembre 2009 à 11:24 Re: Passeport biométrique: empreintes Message 13 de 50 · Page 1 de 3 · 6 376 affichages · Partager La réponse est dans la jatte ! | | | À: Eversmile · 18 septembre 2009 à 11:37 Re: Passeport biométrique: empreintes Message 14 de 50 · Page 1 de 3 · 6 367 affichages · Partager Le citoyen ne sait donc pas, pourquoi on recueille ces autres empreintes, ni à quel usage elles sont réservées et encore moins pourquoi -c'est la seconde partie de ma question- il doit signer un récépissé ne mentionnant que deux empreintes insérées sur le passeport, ce sur quoi il n'a, d'ailleurs, il me semble, aucune possibilté de contrôle...
2/ Signe en ajoutant une mention manuscrite précisant que ce sont 8 doigts cradouillés qui ont servi à l'établissement du document. Et fais éventuellement une photocopie du récépissé. Tu peux même demander au préposé de t'en signer la conformité, mais là, je crois que tu peux t'apprêter à organiser un campement près du guichet. 3/ Ecris au Canard - avec les deux pouces propres qu'il te reste. 1/ Bonjour toi ! | | | À: Pataugas · 18 septembre 2009 à 11:50 Re: Passeport biométrique: empreintes Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 6 359 affichages · Partager Salut toi!
J'y ai pensé, figures-toi, d'écrire un truc en mention marginale... comme la possibilité en est offerte dans les bureux de votes lors des élections... Mais hélas; trop tard!!! Je pourrais éventuellement le faire pour le renouvellement du passeport de ma gamine, où ma présence est requise, mais j'ai laissé passer cette première occasion. Ecrire au Canard? Tiens, pourquoi pas?!?
1/ Tu vas bien? Il est où, ton pommier à pommes? Si c'est en France, je viendrais bien te rendre visite un de ces jours ! | | | À: Eversmile · 18 septembre 2009 à 11:50 Re: Passeport biométrique: empreintes Message 16 de 50 · Page 1 de 3 · 6 342 affichages · Partager Bonjour,
ou est le problème ?? 1, 2, 8 doigts ce n'est pas un facteur multiplicateur de flicage, surtout quand on connait un peu le B... des administrations !
j'ai beaucoup plus peur du flicage privé.. sournois, déguisé, illégal, des ventes de fichiers de clients par mes fournisseurs (Banque, téléphone, FAI,..), beaucoup plus efficace et sans aucun controle. Je pense qu'on donne plus de renseignements de l'ordre du privé en prenant une carte de fidélité carouf (j'en ai pas!) qu'en salissant ses doigts pour un passeport. | | | À: Raoulx · 18 septembre 2009 à 12:07 Re: Passeport biométrique: empreintes Message 17 de 50 · Page 1 de 3 · 6 335 affichages · Partager On n'en sait rien; si c'est pas un facteur multiplicateur! J'aimerais en avoir le coeur net! Il me semble qu'il y a une zone d'ombre dans les directives... et qu'en tant que citoyens, nous sommes tous concernés non?! | | | À: Eversmile · 18 septembre 2009 à 12:17 Re: Passeport biométrique: empreintes Message 18 de 50 · Page 1 de 3 · 6 331 affichages · Partager * ** Il me semble qu'il y a une zone d'ombre dans les directives...***
les directives sont surement très claires, mais il y a des chefaillons et des francs tireurs, dans les mairies, les sous préfectures, les préfectures qui les interprètent et appliquent avec plus ou moins de rigueur et de fantaisie, la plaie elle est là !!.
* *** et qu'en tant que citoyens, nous sommes tous concernés non?! ***
pour moi je ne me prend pas la tète sur un nombre de doigts, 1 ou 12 meme résultat!
A savoir si je souhaite ou non un passeport ?
Moi, j'en veux un, je m'écrase, et je salis mes doigts, autant qu'on m'en demandera. | | | À: Barbot · 18 septembre 2009 à 13:41 Re: Passeport biométrique: empreintes Message 19 de 50 · Page 1 de 3 · 6 313 affichages · Partager Mettons qu’le mec est allergique, mais grave, au rouge à lèvres. Ou encore que sa religion le lui interdit.  
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 18 septembre 2009 à 13:59 Re: Passeport biométrique: empreintes Message 20 de 50 · Page 1 de 3 · 6 308 affichages · Partager Mettons qu’le mec est allergique, mais grave, au rouge à lèvres. Ou encore que sa religion le lui interdit.  
Ouais, très plausible. Mais Barbot va nous dire : "Ben, on prend l'empreinte du bout de son nez".
Ouais sauf que notre homme-tronc (appelons-le Mr Poissart), y'a pas longtemps, lors d'un incendie, il s'est ramassé un tison enflammé (ben oui, il n'a pas pu fuir, forcément...). Et où le tison ? Je vous le donne dans le mille : sur son nez à Mr Poissart !
Bon alors, on fait comment pour l'empreinte ? Barbot, à toi...
A + 321 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 217 visiteurs en ligne depuis une heure! |