|  |  |
 | | | | Passeport français périmé valable comme pièce d'identité en Allemagne? Raphl34 · 29 mai 2008 à 0:06 36 messages · 9 participants · 24 901 affichages | | | | 29 mai 2008 à 0:06 · Modifié le 29 mai 2008 à 0:35 Passeport français périmé valable comme pièce d'identité en Allemagne? Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 22 054 affichages · Partager Bonjour,
Je compte partir en allemagne le 14 juillet en avion, mais je n'ai pas de carte d'identité... Aujourd'hui j'ai fait ma demande de carte d'identité mais ils m'ont dit qu'elle ne serait pas dispo avant le 23 juillet minimum. J'ai bien un passeport, mais il est périmé depuis juin 2007. Normalement un passeport est valable comme pièce d'identité encore 2 ans après sa date de péremption, mais on m'a dit que c'était à mes risques et périls d'y aller avec un passeport périmé. Je ne sais pas quoi faire, vous me conseillez quoi?
Sachant aussi que je suis mineur et qu'il me faut une autorisation de sortie de territoire pour aller en allemagne et que n'ayant pas de carte d'identité, mon autorisation de sortie de territoire est manuscrite et fait moins "officiel".
Je sais que vous devez avoir des milliers de topics comme ça, mais je ne sais vraiment pas quoi faire donc si quelqu'un peut m'aider... Merci.
EDIT : Je tiens à préciser que c'est un passeport valable normalement 5 ans et non 10.
Raphaël. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Raphl34 · 29 mai 2008 à 0:43 Re: Passeport français périmé valable comme pièce d'identité en Allemagne? Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 21 998 affichages · Partager Bonsoir,
Il me semble avoir vu récemment une discussion sur ce sujet. Avez-vous utilisé la fonction "rechercher" ? Je vous le conseille, peut-être y trouverez-vous de l'aide.
Bonne nuit, Danielle | | | À: SeniorCH · 29 mai 2008 à 1:18 Re: Passeport français périmé valable comme pièce d'identité en Allemagne? Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 21 617 affichages · Partager Le problème dans les recherches que j'ai faite, c'est que j'ai des avis différents.
Les documents périmés ne sont valables que sur le territoire français.
Je confirme avec ce qui sort du logiciel Timatic utilisé par les agents d'enregistrement des aéroports pour les formalités :
" National FRANCE (FR) /Embarkation FRANCE (FR) Destination SPAIN(es) Passport (may be expired max. 5 years) or National Identity Card required. Visa not required for a stay of max. 3 months. If intended stay exceeds 3 months, visitor must apply for an extension at the Immigration Department. "
J'aimerais bien savoir si c'est valable ou pas et je ne trouve pas de réponses claires... Selon le logiciel timatic un passeport expiré est suffisant pour aller en espagne (donc sûrement en Allemagne aussi...) mais d'un autre côté on me dit que c'est valable qu'en France comme pièce d'identité... J'aimerais pas le jour du voyage rester comme un con à l'aeroport... Si je prends le récépissé de ma carte d'identité avec moi ça devrait passer ou pas?
Sinon il n'y aurait pas un moyen d'accélérer la fabrication de la carte d'identité? Parce que 2 mois pour recevoir une carte c'est chaud quoi... | | | À: Raphl34 · 29 mai 2008 à 1:48 Re: Passeport français périmé valable comme pièce d'identité en Allemagne? Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 21 613 affichages · Partager Rebonsoir,
C'est bien le problème avec le forum: on lit tout et son contraire.
Concernant le message que vous citez, celui parlant de Timatic, je pense qu'il s'agit d'un message de Tatra, non ?
Il devrait pouvoir vous donner la réponse pour l' Allemagne, dans ce cas.
Et si je me souviens bien, un membre avait également sur lui un autre document permettant de l'identifier (avec photo, donc), je crois que c'était son permis de conduire.
Personnellement, je prendrai tout ce que j'ai comme papiers officiels avec photo, le pp périmé et le récépissé de la demande de CNI.
Attendez le matin, il y aura plus de monde sur le forum!
Bonne nuit, Danielle | | | À: Raphl34 · 29 mai 2008 à 8:06 Re: Passeport français périmé valable comme pièce d'identité en Allemagne? Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 21 575 affichages · Partager Bonjour,
Certains pays européens acceptent les passeports périmés depuis moins de 5 ans ; normalement ça devrait être le cas de l' Allemagne ; pour vérifier appelez leur ambassade....
Si vous avez un passeport, il est suffisant quel que soit votre âge, même mineur. Pourquoi ne pas tout de suite refaire un passeport ? Il y en a pour un mois, ça devrait passer encore vant votre voyage.
Michel | | | À: Raphl34 · 29 mai 2008 à 8:26 Re: Passeport français périmé valable comme pièce d'identité en Allemagne? Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 21 573 affichages · Partager Je te mets pèle mêle ce que j’ai trouvé sur le site de la préfecture de police et du Sénat : La carte nationale d’identité en cours de validité vous dispense de passeport pour les seuls déplacements d’une durée inférieure à 3 mois danstous les pays de l’Union Européenne
La carte nationale d'identité est délivrée à toute personne qui en fait la demande, sans condition d'âge. Elle est valable dix ans, mais, même périmée, elle permet à son titulaire de justifier de son identité sur le territoire national.
-La détention d'une carte d'identité en cours de validité permet de circuler à l'intérieur de tous les pays de l'Union européenne.
Essaye déjà de te renseigner auprès de la compagnie aérienne, pour savoir s’ils te laissent embarquer avec une pièce d’identité périmée....
J’ai lu sur plusieurs forums qu’il faut moins de temps pour renouveler un passeport qu’une carte d’identité. Alors pourquoi ne pas demander les 2 ? | | | À: Kimy6791 · 29 mai 2008 à 12:19 · Modifié le 29 mai 2008 à 12:54 Re: Passeport français périmé valable comme pièce d'identité en Allemagne? Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 21 544 affichages · Partager Bonjour,
D'abord merci pour vos réponses. RyanAir ne laisse pas embarquer si votre passeport ou votre carte d'identité n'est pas en cours de validité. A part espérer que ma carte d'identité arrive avant le 14 juillet (elle arrive soit disant le 23 juillet), je n'ai plus qu'une option c'est faire un passeport non? J'ai téléphoné à la mairie et ils m'ont dit que si je la faisais aujourd'hui elle arriverait le 10 juillet (décidément ils ont beaucoup de retard...). Je vais donc aller faire un passeport cet après-midi en espérant qu'il arrive bien avant le 14 juillet. Mais débourser 60€ de plus dans un passeport pour aller dans un pays de l'espace Schengen ça me fait mal au cul quand même...
Raphaël
EDIT : Nouveau problème (décidement...) je dois passer mon bac de français bientôt et si je donne mon passeport pour en faire un nouveau je n'aurais pas de pièce d'identité le jour du bac... Que dois-je faire? | | | À: Raphl34 · 29 mai 2008 à 13:07 Re: Passeport français périmé valable comme pièce d'identité en Allemagne? Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 21 543 affichages · Partager Putain ils sont trop chiants sérieux comment j'peux faire pour mon bac moi... | | | À: Raphl34 · 29 mai 2008 à 13:13 Re: Passeport français périmé valable comme pièce d'identité en Allemagne? Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 21 528 affichages · Partager Bonjour,
"Mais débourser 60€ de plus dans un passeport pour aller dans un pays de l'espace Schengen ça me fait mal au cul quand même..."
Un passeport ça sert toujours.
" EDIT : Nouveau problème (décidement...) je dois passer mon bac de français bientôt et si je donne mon passeport pour en faire un nouveau je n'aurais pas de pièce d'identité le jour du bac... Que dois-je faire? "
Tu as appelé l'ambassade d' Allemagne ? Vas-y autrement que par Ryanair.
Michel | | | À: Tatra · 29 mai 2008 à 13:17 Re: Passeport français périmé valable comme pièce d'identité en Allemagne? Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 21 527 affichages · Partager Non je n'ai pas appelé l'ambassade car je ne peux pas y aller autrement que par RyanAir.
Vous pensez que pour le bac je peux y aller avec ma demande de carte d'identité, ou un papier fait par la mairie avec une photo attestant que c'est bien moi? C'est mon seul moyen... | | | À: Raphl34 · 29 mai 2008 à 13:19 Re: Passeport français périmé valable comme pièce d'identité en Allemagne? Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 21 188 affichages · Partager Re...
"Vous pensez que pour le bac je peux y aller avec ma demande de carte d'identité, ou un papier fait par la mairie avec une photo attestant que c'est bien moi? C'est mon seul moyen..."
Non.
Michel | | | À: Tatra · 29 mai 2008 à 13:22 Re: Passeport français périmé valable comme pièce d'identité en Allemagne? Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 21 186 affichages · Partager Super... Et je ne peux pas faire de nouveau Passeport sans donner mon ancien? | | | À: Raphl34 · 29 mai 2008 à 13:24 Re: Passeport français périmé valable comme pièce d'identité en Allemagne? Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 21 183 affichages · Partager | | | À: Raphl34 · 30 mai 2008 à 10:49 Re: Passeport français périmé valable comme pièce d'identité en Allemagne? Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 21 157 affichages · Partager Je pense que les mairies ont des procédures particulières pour accélérer les choses. Est ce que tu les a interrogé ? | | | À: Mlegrand · 30 mai 2008 à 12:30 Re: Passeport français périmé valable comme pièce d'identité en Allemagne? Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 21 149 affichages · Partager Bonjour,
" Je pense que les mairies ont des procédures particulières pour accélérer les choses."
Sur le passeport elles ne peuvent pas grand chose....
Michel | | | À: Tatra · 30 mai 2008 à 13:14 Re: Passeport français périmé valable comme pièce d'identité en Allemagne? Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 21 052 affichages · Partager Je pensais à la carte d'identité. je viens d'en demander une et la personne qui s'en occupe ici et que je connais me l'avait proposé. | | | À: Mlegrand · 30 mai 2008 à 15:18 Re: Passeport français périmé valable comme pièce d'identité en Allemagne? Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 21 043 affichages · Partager Testé et approuvé, si t'arrives à l'embarquement avec une CNI périmé (même de 6 mois..), tu restes en france... et le permis ca ne marche pas pour l'avion.
par contre ça marche pour le bac...
tu as donné ta vielle CI pour la refaire ? | | | À: Maups · 30 mai 2008 à 18:23 Re: Passeport français périmé valable comme pièce d'identité en Allemagne? Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 21 036 affichages · Partager Ceci dit, je suis allé aux Canaries (en Espagne) le mois dernier avec un carte d'identité périmée, en fait je n'ai pas vérifié avant de partir et j'ai passé les contrôles sans problème. Ils n'ont pas vérifié la date de validité ni au départ ni au retour. Mais je pense qu'il ne faut pas risquer le refus d'embarquer. | | | À: Maups · 30 mai 2008 à 18:25 Re: Passeport français périmé valable comme pièce d'identité en Allemagne? Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 21 033 affichages · Partager Pour la refaire il ont fait une photocopie. L'ancienne sera reprise au moment de la remise de la nouvelle. | | | À: Maups · 30 mai 2008 à 18:26 Re: Passeport français périmé valable comme pièce d'identité en Allemagne? Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 21 031 affichages · Partager Bonsoir,
" Testé et approuvé, si t'arrives à l'embarquement avec une CNI périmé (même de 6 mois..), tu restes en france... et le permis ca ne marche pas pour l'avion. "
Pour aller où ? S'il s'agit juste de prouver l'identité, le document peut être périmé, mais pas s'il s'agit de franchir une frontière.
Certains pays acceptent des documents plus valdies, jusqu'à 5 ans pour un passeport pour l' Espagne par exemple si je me souviens bien.
Michel | Discussions similaires sur l'Allemagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 69 358 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |