Bonjour,
En voyage tour du monde 2 ans, au bout de 14 mois, j'ai déjà un passeport bien rempli et il ne me reste plus que quelques pages de libre. Cependant mes pays maintenant sont concentrés
Amérique sud+nord, donc normalement sans visa, juste tampon pour la grande majorité.
Est-ce que quelqu'un sait ce qui se passe si l'immigration d'un pays juge qu'ils ne peuvent pas apposer de tampon. feuillet temporaire ? renvoi/retour au pays d'origine ?
Est-ce quelqu'un sait quels sont les pays où l'ambassade/consulat de
France peut (ou pas) refaire un passeport (un normal) ?
Après quelques recherches, j'ai:
- si passeport plein ou quasi et visa en cours dessus (soit à l'étranger, soit en attente en
France), peut conserver l'ancien passeport, a priori ne paye rien pour le renouvellement mais avec même date d'expiration que l'ancien.
- refaire un passeport étranger peut-être limité à certain cas et peut être soit vers un passeport d'urgence (non-utilisable aux
USA seulement apparemment), délai 1-4sem / 24-48h si passeport d'urgence. De plus, il semble que certain/tous (?) les consulats demandent d'être résident dans le pays pour refaire un passeport normal (et enregistré sur la liste consulaire). exact ?
retour d'expérience ?
Merci
A+
Julien
Si vous n'avez pas besoin de visas, je dirais qu'un passeport n'est jamais plein

Plus sérieusement, il m'est arrivé d'avoir des pages avec une dizaine de coups de tampons dessus, sans problèmes. Donc pour qu'il soit vraiment plein, il faut beaucoup d'entrées sorties de pays.
Donc je pense que vous avez de la marge. La règle n'est pas un ou deux tampons par page. Il arrive fréquemment que les tampons se chevauchent, sans problèmes.
Le problème est différent pour les visas où il faut impérativement une page vierge, voire deux pour certains pays.
Ensuite en effet, pas de passeport refait en consulat pour les gens de passage, sauf urgence (perte, vol...) pour lesquels est délivré souvent un laisser passer, qui n'est pas un passeport. Les résidents eux, peuvent se faire renouveler leur passeport en consulat.
Il faut que vous alliez voir au consulat de votre prochaine étape, un passeport plein peut être éventuellement une urgençe, mais cela m'étonnerait. Et de toutes manières vous auriez un délai d'obtention, ou un passeport d'urgençe qui ne vous permettra en effet pas d'entrer aux
États Unis.
D'où l'utilité parfois d'avoir deux passeports, c'est autorisé, peu de gens le savent. Il faut juste pouvoir le justifier (voyage dans des pays incompatibles entre eux, voyages fréquents avec demande de visas qui font que les délais de demande ne permettrait plus de voyager, etc...)