|  |  |
 | | | | Passeport pour qu'un enfant français né en Inde rentre en France? M2martin · 21 août 2008 à 0:44 33 messages · 11 participants · 7 661 affichages | | | | 21 août 2008 à 0:44 Passeport pour qu'un enfant français né en Inde rentre en France? Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 5 449 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je vais bientôt être papa (pour la 2e fois) d'un bébé à naître sur le sol indien et dont la maman est indienne.
Je voulais savoir quelles étaient les démarches pour pouvoir rentrer avec l'enfant en France car on m'informe que le délai d'obtention d'un passeport à son nom, édité en France, est d'au moins quatre semaines !!! Est-il possible de rentrer dans les conditions d'attribution d'un passeport d'urgence ?
Merci de votre aide | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: M2martin · 21 août 2008 à 0:49 Re: Passeport pour qu'un enfant français né en Inde rentre en France? Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 5 439 affichages · Partager il te suffit de te rendre au consulat francais pour le declarer et obtenir un passeport pour lui. je suppose que vous etes marier avec un livret de famille francais. | | | À: Nemo1001 · 21 août 2008 à 1:01 Re: Passeport pour qu'un enfant français né en Inde rentre en France? Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 5 432 affichages · Partager Non je ne suis pas marié mais le délai de 4 semaines au moins est vraiment trop long ! | | | À: M2martin · 21 août 2008 à 1:04 Re: Passeport pour qu'un enfant français né en Inde rentre en France? Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 5 430 affichages · Partager si vous n'etes pas marié vous devriez contacter le consulat car je ne suis pas sur que cela soit possible aussi simplement et aussi vis a vis des authorités indiennes. | | | À: M2martin · 21 août 2008 à 10:21 Re: Passeport pour qu'un enfant français né en Inde rentre en France? Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 5 387 affichages · Partager Bonjour,
ce ne sera pas si facile! J'ai accouchée (2 fois à Istanbul). Après la naissance, je suis allée au consulat pour déclarer mes fils et pour n'avoir aucun problème: j ai amené le bébé et le père mon livret de famille (car mariée) ma carte de résidence le certificat de l'hôpital où j ai accouché.
J ai demandé rapidement un passeport car je voulais aller en France, il m'a fallut quelques semaines pour l'avoir. Le plus dur a été de fournir une photo d'identité ''correcte'' du bébé!
Mon mari a fait quant à lui les déclarations à la mairie d' Istanbul.
Tout ça, c'est pour éviter de ramener en France n'importe quel bébé dans ses valises!
Comme on te l'a conseillé, rapproche toi du consulat rapidement. | | | À: Kat54 · 21 août 2008 à 10:37 Re: Passeport pour qu'un enfant français né en Inde rentre en France? Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 5 383 affichages · Partager bonjour,
le fait de ne pas etre marié et n'etant pas la maman de l'enfant cela risque d'etre encore plus compliqué pour lui. | | | À: Nemo1001 · 21 août 2008 à 11:06 Re: Passeport pour qu'un enfant français né en Inde rentre en France? Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 5 377 affichages · Partager Tout à fait Nemo! Et encore à l'époque mon mari avait déjà la double nationalité! Ayant longtemps pratiqué les joies des relations "service consulaire-français de l'étranger (sans statut d'expatrié)" je lui souhaite de la patience....en même temps il faut 9 mois pour faire un bébé et puis envisager un voyage alors qu'il n'est pas encore né et de savoir que tout va bien pour lui et la maman, il n'y a pas le feu! | | | À: M2martin · 21 août 2008 à 11:50 Re: Passeport pour qu'un enfant français né en Inde rentre en France? Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 5 365 affichages · Partager de toute façon, il te faudra attendre quelques semaines avant de voyager avec le bébé...
et pourquoi pas - si c'est possible - faire voyager le bébé "tout emballé dans le ventre sa maman" celle -ci accouche en France, et le tour est joué - si sa grossesse n'est pas trop avancée ! | | | À: M2martin · 21 août 2008 à 11:50 Re: Passeport pour qu'un enfant français né en Inde rentre en France? Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 5 366 affichages · Partager de toute façon, il te faudra attendre quelques semaines avant de voyager avec le bébé...
et pourquoi pas - si c'est possible - faire voyager le bébé "tout emballé dans le ventre sa maman" celle -ci accouche en France, et le tour est joué - si sa grossesse n'est pas trop avancée ! | | | À: Milou2008 · 21 août 2008 à 12:09 Re: Passeport pour qu'un enfant français né en Inde rentre en France? Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 5 360 affichages · Partager Salut Il ne faut pas oublier qu'il lui faut un visa pour voyager, n'étant pas mariée, ce sera presque mission impossible. fayd | | | À: M2martin · 21 août 2008 à 13:53 Re: Passeport pour qu'un enfant français né en Inde rentre en France? Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 5 270 affichages · Partager Un couple d'amis expatriés a eu le même problème - tous deux français et mariés donc, avec visa employement ou business. Au consulat, le bébé a été inscrit sur le passeport du papa.
A l'aéroport, blocage : le bébé qui voulait sortir de l' Inde n'y était pas rentré (pas de tampon d'entrée sur le territoire, forcément...) Un jour de discussions laborieuses pour pouvoir enfin décoller.
Tout ça avec tous les papiers en règles, alors j'ai du mal à imaginer combien ça va être difficile dans ton cas. Mais je suis sûr que le consulat saura te conseiller !
Bon courage, Djoh | | | À: M2martin · 21 août 2008 à 14:47 Re: Passeport pour qu'un enfant français né en Inde rentre en France? Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 5 251 affichages · Partager Possèdes-tu un acte de naissance en règle du bébé?
L'information que tu as reçue émane-t-elle des autorités consulaires françaises? Si oui lesquelles? ( New Delhi, Bombay ou Pondichéry?)
T'es-tu renseigné auprès des compagnies aériennes sur le transport des nouveaux-nés? | | | À: Nalesnik · 21 août 2008 à 15:24 Re: Passeport pour qu'un enfant français né en Inde rentre en France? Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 5 242 affichages · Partager Merci à tous de ces conseils.
Oui effectivement je suis déjà en contact avec le consulat et j'ai demandé s'il était possible d'obtenir le passeport d'urgence pour l'enfant, qui peut prendre l'avion à partir de trois semaines.
L'acte de naissance sera délivré par le "district offices of the Registrar of Births and Deaths" à partir du bulletin de naissance fourni par l'hôpital. Il faudra ensuite légaliser et traduire cet acte indien pour enfin demander au consulat un passeport. Il est possible aussi de demander un acte de naissance français directement au consulat. Pour sortir du territoire, il faudra demander un visa de sortie de l' Inde à apposer sur le passeport de l'enfant.
D'après ce que j'ai pu trouver sur différents sites de consulats, un passeport d'urgence ou un laissez passer peut être délivré dans le cas d’un français de passage dans la circonscription consulaire dont le temps de séjour dans la circonscription ne lui permet pas d’attendre l’acheminement en retour de son nouveau passeport à validité normale. | | | À: M2martin · 21 août 2008 à 16:13 Re: Passeport pour qu'un enfant français né en Inde rentre en France? Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 5 226 affichages · Partager Attention: pour obtenir l'acte de naissance indien rapidement, il te faudra payer un pot de vin conséquent, sans quoi, tu pourras attendre longtemps. Il est possible que l'on te fasse même payer le bulletin de naissance de l'hôpital. Il en ira de même avec la légalisation au Home Department. Quant aux traducteurs reconnus par les autorités consulaires, ils ne sont guère pressés, et pas toujours très doués...
Mais, suis-je bête, ta compagne doit déjà t'avoir mis au courant des moeurs administratives indiennes.
Bon courage!
PS: parfois, les autorités consulaires françaises ne sont pas préssées non plus, mais au moins elles ne sont pas corrompues. | | | À: M2martin · 21 août 2008 à 16:28 Re: Passeport pour qu'un enfant français né en Inde rentre en France? Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 5 224 affichages · Partager attendez, je suis un peu perdue là ! si l'enfant a un acte de naissanc e indien, il est indien ! il faudrait peut-être passer par la case reconnaissance - naturalisation - adoption, je ne sais pas quoi, pour qu'il ait un passeport français...Et au niveau des autorités indiennes, qu'en est-il de la reconnaissance d'un enfant né d'une mère indienne par un parent étranger non marié ??? Je n'en ai pas la moindre idée, mais je me pose des questions. | | | À: Milou2008 · 21 août 2008 à 16:48 Re: Passeport pour qu'un enfant français né en Inde rentre en France? Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 5 210 affichages · Partager bonjour,
je partage totalement ce que tu viens de dire.
meme dans le cas où le consulat francais veuille delivrer un passeport (considere comme francais l'enfant, loin d'etre certain que cela si simple que ca), il faudrait savoir ce que l' inde en pense car si cela n'est pas possible je vois mal l'enfant quitter l' inde meme avec un passeport francais (qui n'a en plus pas de visa). | | | À: Nemo1001 · 21 août 2008 à 17:48 Re: Passeport pour qu'un enfant français né en Inde rentre en France? Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 5 198 affichages · Partager Mais non, avoir un acte de naissance issu des autorités indiennes ne fait pas de vous un indien... C'est l'une des possibilités pour avoir l'acte de naissance, l'autre étant de déclarer la naissance directement au consulat français. Le consulat m'a bien confirmé qu'ils enregistrent les demandes de passeport pour les enfants français nés dans leur circonscription.
Une fois le passeport obtenu il restera à demander un visa de sortie. Je sais que cela va être long et qu'il va falloir s'armer de patience... | | | À: Nemo1001 · 21 août 2008 à 17:49 Re: Passeport pour qu'un enfant français né en Inde rentre en France? Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 5 197 affichages · Partager s'il a un passeport français, il n'a pas besoin de visa pour rentrer. Quand au visa d'entrée en Inde heu...un peu scabreux à expliquer à officier d'imigration indien par quel moyen il est arrivé dans ce pays n'est ce pas ? Ca demande beaucoup d'imagination !!! | | | À: M2martin · 21 août 2008 à 17:51 Re: Passeport pour qu'un enfant français né en Inde rentre en France? Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 5 196 affichages · Partager et la maman dans tout ça ? quels sont ses droits ? elle renonce à son enfant ? la famille est d'accord ? N'oubliions pas qu'ils ne sont pas mariés. | | | À: M2martin · 21 août 2008 à 17:58 Re: Passeport pour qu'un enfant français né en Inde rentre en France? Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 5 192 affichages · Partager enfant de francais pas vraiment pour moi vue que vous n'etes pas marier.
pour que cela puisse "marcher" il faut que l' inde accepte de t'enregistrer comme pere (je n'ai aucune idee la dessus). si l' inde te t'accorde pas la paternité et meme si la france reconnait ton paternité, tu ne pourras sortir le bébé d' inde.
j'espere quand meme que votre situation va se regler assez rapidement.
Au fait, si tu ammenes l'enfant des la naissance, que devient la maman? | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 352 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |