Bonjour,
J'irai encore plus loin :
il faut non seulement un passeport en cours de VALIDITE pour aller en Serbie mais il fait aussi faire une déclaration de séjour sur place auprès des autorités policières si vous comptez y passer plus de 24h !!
Je m'explique :
RAPPEL sur le Passeport : Le passeport peut être considéré en
France comme une pièce d'identité même s'il est périmé (la preuve j'ai été voté avec un passeport périmé et sans carte d'electeur aux dernières présidentielles) mais il perd après péremption... sa véritable utilité qui consiste à être une pièce d'identité valide lors de déplacements en dehors de l'espace Shengen et des pays disposant d'accors avec les
France !
Pour la déclaration de séjour :
Je suis Franco-serbe (double-nationalité) et je vais au moins une fois par an en
Serbie pour voir la famille. Je n'ai que le passeport français.
Il n'ya pas besoin de visa pour les séjours inférieur à 90 jours.Par contre à chaque fois que je vais en
Serbie... lors de mon arrivée il faut que dans les 24h suivant mon entrée sur le territoire j'aille à la préfecture de Police de la ville où je vais rester pour remplir une petite fiche de déclaration dé séjour. Il faut le faire au plus tard 24h après son entrée et le refaire pour signaler sa sortie du territoire 24h avant que celle-ci soit effective.
Dans le cas où vous ne le faites pas, les douaniers pourront toujouts vous demander chez qui vous étiez ? vous rappelez que vous n'avez pas suivi la loi etc... C'est un peu emmerdant... mais ça prend 5 minutes et ça peut vraiment vous éviter des mauvaises surprises INUTILES !
PRECISION : Si vous séjournez dans un hôtel/auberge/chambre d'hôte alors en GENERAL ces papiers sont disponibles à la réception et vous n'aurez qu'à remplir le pti papier muni de votre passeport !! Ca prend 2 min et c'est la structure d'accueil qui s'occupe de tout le reste ! Si vous logez chez l'habitant... c'est là qu'il faudra vous rendre avec LE PROPRIETAIRE et je précise bien PROPRIETAIRE des lieux... munis tous les deux de vos pièces d'identité et l'acte de propriété pour faire cette déclaration d'entrée.. pour la déclaration de sortie je pense que juste vous-même devrait sufir !!
Voilà pour cette petite précision qui me semblait importante... même si ça parait très fastidieux au premier abord c'est une monnaie courante dans tous les pays de l'EST...
Tchuss !!