Passer dix jours en Norvège en hiver? Piranhaps · 15 septembre 2008 à 21:40 23 messages · 7 participants · 11 772 affichages | | | | 15 septembre 2008 à 21:40 · Modifié le 15 sep. 2008 à 23:22 Passer dix jours en Norvège en hiver? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 10 576 affichages · Partager Bonjour,
J'aimerai aller passer 10 jours en Norvège début décembre et aurai quelques questions sur la faisabilité de ce voyage.
L'idée serait de partir de Bergen (arrivée en avion), de louer une voiture puis de faire la côte jusqu'à Tromso, pour y laisser la voiture et repartir en avion. (10 jours oblige, pas le temps de faire un A/R de France), en prenant la route de la côte (Fjords, Lofoten, Cercle polaire...)
Dans un soucis d'économie mais aussi de liberté, nous aimerions aménager rapidement la voiture pour en faire un hôtel roulant (2 matelas gonflable, bons duvets + couette). Cela nous permettrai de nous arrêter ou bon nous semble quand nous semble et d'aller à notre rythme.
Il est certain que la saison n'est pas très bonne pour la lumière, mais en revanche, cela sera idéal pour admirer les aurores boréales.
J'ai cependant 2 questions importantes:
1) Les routes sont-elles praticables, du moins les plus importantes ? Il serai bête de se retrouver bloqué sur la route de Tromso ou de ne pas pouvoir s'aventurer un tant soit peu le long des fjords.
2) Les températures sont-elles trop basse pour dormir dans une voiture ? A priori un bon duvet est sensé faire l'affaire, mais ça serai bête de crever de froid quand même...
Merci d'avance ! :) | | | À: Piranhaps · 16 septembre 2008 à 19:38 Re: Passer dix jours en Norvège en hiver? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 10 435 affichages · Partager Pour info, si certains sont intéressés, le prix du voyage pour 2 est de 1200 euros au total pour 2 personnes (vol + location de voiture (= hébergement également))
Il nous reste donc seulement à emporter ou acheter sur place des vivres, ce qui, en prenant un réchaud avec nous, devrait être très abordable ! | | | À: Piranhaps · 16 septembre 2008 à 21:47 Re: Passer dix jours en Norvège en hiver? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 10 407 affichages · Partager Je suis allée en Norvège en avril et les routes étaient impeccables. Je pense qu'il en est de même en hiver: ils sont équipés pour ça. En discutant avec un habitant de Tromso, celui-ci nous a expliqué qu'il ne commençait à neiger vraiment qu'en février-mars. En janvier il pleut (en général bien sûr), j'imagine qu'en décembre ce doit être pareil. Sur ce site, tu verras qu'il ne fait pas très froid en déc à Tromso qui bénéficie du Gulfstream : fr.weather.com/...es-NOXX0050?month=12 Tant que tu restes près de la côte, ça devrait aller (avec de très bon duvets hein!) mais par contre dans les hauts plateaux du Centre, il fait beaucoup plus frais! Si tu pouvais y aller en mars, je pense que les paysages seraient plus enneigés et tu pourrais encore voir des aurores boréales. Mais c'est dans longtemps! Notre voyage en avril : voyageforum.com/...ost=1688598;#1688598
Bons préparatifs!
Marie
PS : as-tu pensé au couchsurfing? | | | À: Mlefevre · 16 septembre 2008 à 22:15 Re: Passer dix jours en Norvège en hiver? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 10 390 affichages · Partager Merci Marie :)
Oui, j'ai en tête couchsurfing, ayant déjà hébergé et été hébergé. Le seul inconvénient est que l'on doit se fixer des étapes alors que nous aimons voyager et nous arrêter où bon nous semble quand bon nous semble.
Je pense qu'on fixera quand même quelques haltes couchsurfing, mais dormir dans la voiture certaines nuits sera de toutes façons une merveilleuse expérience. (Il suffit d'imaginer se réveiller au petit matin au bord d'un fjord, ou sur la côte...)
Mais couchsurfing serai déjà une bonne façon de demander aux habitants ce qu'ils pensent de cette idée :) | | | À: Piranhaps · 17 septembre 2009 à 11:09 Re: Passer dix jours en Norvège en hiver? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 9 624 affichages · Partager C'est marrant j'ai eu la même idée de voyage, mais je fais ça fin décembre, vacances obligent ! Même option d'hébergement (testé avec succès en Islande), et même espoir pour les aurores...
Bon voyage ! | | | À: TimLePilot · 17 septembre 2009 à 11:29 Re: Passer dix jours en Norvège en hiver? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 9 615 affichages · Partager C'était une expérience inoubliable.
Question température on a commencé très fort avec un -23°C dès le premier jour Il faut prévoir donc des bons sacs de couchage et des sous-vetements adaptés Pour le visage c'est plus compliqué :)
Ensuite, sur les Lofotens, pas de température trop basse, ça allait entre -5° et +2°C. On a eu une journée de pluie sur les 10 jours.
Question route, elles étaient toutes dégagées, cependant la conduite restait très "sportive" car très glissante. (Encore plus sous la pluie)
Sinon, peu d'activité à faire. Impossible de trouver un bateau pour observer les baleines. Pas très loin de Narvik, il y a un zoo polaire vraiment chouette. On était les 2 seuls à le visiter sur toute la journée.
On a eu une nuit d'aurores boréales, entre Narvik et Tromso. On était partis plus dans les terres pour s'éloigner des lumières et aller vers le froid (moins de nuage) et le spectable était époustouflant. Ca a duré près de 3h.
J'ai mis quelques photos en ligne sur mon flickr : www.flickr.com/...s/72157611784559400/
Si vous avez besoin d'autres questions, n'hésitez pas à les poser ici | | | À: Piranhaps · 17 septembre 2009 à 13:15 Re: Passer dix jours en Norvège en hiver? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 9 610 affichages · Partager Superbes photos merci pour le lien ! Cela donne encore plus envie.
J'espère que vous aurons de la chance pour les aurores. Pour le froid cela ne nous fait pas peur :-)
Merci d'avoir partagé votre expérience ! Au plaisir ! | | | À: Piranhaps · 21 novembre 2009 à 16:01 Re: Passer dix jours en Norvège en hiver? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 9 426 affichages · Partager Salut nous aussi on part en décembre en Norvège en décembre et on se demande quel parcours faire sachant que les iles lofoten sont pour nous incontournables... Si t'as des infos, des bons plans, dis moi! Merci Claire | | | À: Clairette974 · 22 novembre 2009 à 23:01 Re: Passer dix jours en Norvège en hiver? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 9 394 affichages · Partager Hello Clairette,
Alors, des bons plans. Pas facile, sur les 11 jours qu'on a passé on a presque rencontré personne.
Pour remonter vers les Lofotens, il est plus sympa de passer par la route côtière, un peu avant le cercle polaire si mes souvenirs sont bons. Cela permet de voir entre autre le glacier Svartisen et un grand Maëlstrom un peu plus haut.
Un endroit qu'on a adoré par contre est le petit village de Nyksund, sur une île proche des Lofotens. On y accède en voiture, sur une route escarpé (attention si ça glisse) Il s'agit d'une ancienne ville fantôme. Il y a un hotel sympa, "Holmvik Brygge". Il vaut mieux appeler à l'avance car l'année dernière le propriétaire n'était pas là. (un voisin nous a apporté les clés, on a du y rester quand même) C'est un endroit très calme et reposant. Idéal pour se ressourcer après qques jours de route.
Sinon, faire un tour au polar zoo pas loin de Narvik, ça peut valoir le coup.
Tromso est une ville vraiment sympa. Belles décorations de noël et bonne ambiance : plein de bars et de jolis restaurants.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Victor | | | À: Piranhaps · 23 novembre 2009 à 9:23 Re: Passer dix jours en Norvège en hiver? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 9 389 affichages · Partager On a eu une nuit d'aurores boréales, entre Narvik et Tromso. On était partis plus dans les terres pour s'éloigner des lumières et aller vers le froid (moins de nuage) et le spectable était époustouflant. Ca a duré près de 3h.
Bonjour,
Je pars une semaine en février à Tromsø, dans le but, si j'ai de la chance, de voir des aurores boréales... As-tu un conseil à me donner ?
Sinon question pratique : pour photographier les aurores boréales, as-tu un trépied ? Si oui, as-tu un conseil sur le sujet aussi ?
Merci ! | | | À: Tokala · 23 novembre 2009 à 12:12 Re: Passer dix jours en Norvège en hiver? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 9 116 affichages · Partager Bonjour Tokala,
Alors le premier conseil est bien sûr de s'éloigner de Tromso.
La principale raison est bien sûr la lumière. Il est préférable d'aller le plus loin possible des villes pour bien voir les aurores. Ensuite, en s'éloignant de la côte vers les terres, il ferra plus froid et le ciel aura plus de chances d'être dégagé.
Je te conseille aussi de garder un oeil sur cette page si tu as accés à internet www.swpc.noaa.gov/pmap/
Ca te permet de suivre l'activités des aurores et l'évolution au cours du temps www.swpc.noaa.gov/pmap/Plots.html (A partir d'une activité 5 ou 6 ça doit commencer à être visible a cette latitude je crois)
Pour les prendre en photo, oui il va te falloir un trépied. Il faut faire une prise de vue d'au moins 30sec. (Tu peux essayer moins pour voir, mais je pense que 30sec est un bon temps) Du coup, si tu n'as pas un appareil reflex, vérifie d'avoir bien un mode manuel pour paramètre tout ça. Après, il faudra surement faire différents essais avec des ouvertures variables, le tout au plus grand angle possible.
La première fois que j'ai vu l'aurore, je n'était pas certain que c'en était une. J'ai pris une photo à tout hasard, pour tester, et la tâche blanchâtre que je voyais dans le ciel était verte sur la photo. Plus tard, l'aurore est devenue plus verte, mais jamais aussi verte que ce que rendent les photos. Par contre, si les couleurs sont moins impressionnantes que ce que l'on pourrait s'imaginer, aucune photo ne peut rendre compte de leur mouvement qui est vraiment magnifique.
Voilà, je crois que j'ai tout dit, n'hésite pas à poser des questions si besoin !
Victor | | | À: Piranhaps · 23 novembre 2009 à 12:28 Re: Passer dix jours en Norvège en hiver? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 9 117 affichages · Partager Merci Victor C'est tres sympa d'avoir pris le temps de me répondre !
Donc en résumé, je ne rentre à Tromsø que pour me coucher, et j'essaye des que la nuit tombe de m'éloigner le plus possible de la ville.
J'ai un reflex. Il ne me manque plus que le trépied. Et avec tous les modèles disponibles, j'avoue avoir du mal à choisir... (l'idéal, ce serait un trépied qui tienne bien dans la neige, mais également le plus léger possible pour que je puisse l'emmener en randonnée, sinon je ne m'en servirai jamais...) Donc si tu as un modèle à me conseiller, je prends !
Merci pour liens, je vais de ce pas regarder ça. | | | À: Tokala · 23 novembre 2009 à 12:34 Re: Passer dix jours en Norvège en hiver? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 9 109 affichages · Partager Je n'ai pas le modèle de mon trépied en tête, mais c'était vraiment le bas de gamme. Il a du me couter en 30 et 50 euros a la fnac, et est assez léger (vendu avec une petite sacoche)
Le problème des aurores et qu'elles sont difficilement prévisibles a l'avance. Donc si tu restes a attendre plusieurs heures avant de rentrer dormir à Tromso, ça peut devenir vite lassant.
Ce que je faisait était dormir sur place dans la voiture. Tu te réveilles de temps en temps pour voir ce que ça donne.
Sinon, demande a une personne en France de consulter régulièrement le site avec l'activité et de t'appeler si il sent qu'une aurore approche ou se produit. Ca demande un peu d'entrainement, mais à force on comprend un peu plus le fonctionnement et le déplacement des aurores. | | | À: Piranhaps · 23 novembre 2009 à 13:48 Re: Passer dix jours en Norvège en hiver? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 9 108 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Avec l'iPhone on devrait avoir acces au site internet, donc on pourra surveiller nous même. Pas bête comme idée ! Merci pour tes conseils en tous cas. | | | À: Tokala · 23 novembre 2009 à 14:03 Re: Passer dix jours en Norvège en hiver? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 9 105 affichages · Partager Si tu as un iPhone, alors garde le lien edengarden.fr/iAurora/ :)
J'avais fait cette page vite fait avant de partir | | | À: Piranhaps · 23 novembre 2009 à 15:17 Re: Passer dix jours en Norvège en hiver? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 9 079 affichages · Partager super merci !! Donc si je comprend bien, si on vois un point rouge on passe la nuit dehors, et si les points sont verts, on peut rester au chaud dans un bar ! Merci pour ton lien, je l'enregistre tout de suite ! | | | À: Tokala · 23 novembre 2009 à 15:40 Re: Passer dix jours en Norvège en hiver? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 9 076 affichages · Partager En gros, c'est ça
Ensuite, avec la rotation de la terre, la zone jaune/orange/rouge tourne dans le sens horaire par rapport à l'image. Ca peut aider pour prévoir si l'aurore est forte, où elle sera dans 1h, 3h... L'idée c'est que si elle est forte avec une concentration autour de l' Alaska, la zone rouge arrivera surement au dessus de la Norvège 12h plus tard. Entre temps il est possible qu'elle ait perdue toute son activité, ça on peut pas trop le prévoir :)
Le mieux c'est de lire www.swpc.noaa.gov/Aurora/index.html même si c'est un peu dur a la première lecture
Ensuite, commencer à regarder de temps en temps, avant le voyage, pour se donner une idée de ce qu'on peut trouver tout les jours, et donc considérer comme une activité normale, et surveiller ce qui ressemble déjà à une forte activité au dessus de la Norvège.
Après, il est sûr que la clarté du ciel joue beaucoup, c'est pourquoi il faut aller vite s'éloigner des villes et de la côte :) | | | À: Piranhaps · 23 février 2010 à 17:58 Re: Passer dix jours en Norvège en hiver? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 8 904 affichages · Partager Bonjour Piranhaps,
Merci pour ton site pour iPhone (iAurora) ! On a eu un beau point rouge sur le site lundi de la semaine dernière, et on a vu une magnifique aurore boréale pendant pret de 2 heures !!!
Moment magique ! Super souvenir ! | | | À: Tokala · 6 octobre 2010 à 4:30 Re: Passer dix jours en Norvège en hiver? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 8 584 affichages · Partager Bonjour Tokola, J'ai lu avec plaisir de nombreux de tes messages sur VF concernant la Norvège. Je n'ai cependant pas trouvé la réponse à ma question : - début avril à Tromso, la nuit est elle encore assez longue et noire pour observer des aurores boréales ? Merci d'avance pour cette réponse, Gilles | | | À: PartirOu · 6 octobre 2010 à 11:46 Re: Passer dix jours en Norvège en hiver? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 8 576 affichages · Partager Bonjour,
COmme je le disais dnas différents messages, pour mettre toutes ses chances de son côté il faut :
- être en Norvège a priori entre février et mars (j'y étais du 14 au 21 février)
- être le plus au nord possible (c'est pour ça que nous avons choisi Tromsø)
- au moment de la nouvelle lune (pour avoir un ciel bien noir)
- qu'il fasse beau (pas de nuages qui gachent la vue)
- pas de polution lumineuse (s'éloigner des villes)
- et regarder les sites de prévisions tous les jours histoire de ne pas attendre dans le froid pour rien !
Début avril je n'en sais rien... Pour avoir une réponse, je te conseille de poser ta questions sur le forum de www.norvege-fr.com/ , les personnes habitant en Norvège pourront surement te répondre. | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 083 visiteurs en ligne depuis une heure! |