Bonjour Marie,
Il m'étonnerait grandement que l'officier se satisfasse de ce type de document, cela pour diverses raisons:
- Si cela était possible à l'officier de s'en satisfaire, ce serait vraiment contraire au principe de cet "entretien" qui se veut personnalisé et qui vise à convaincre l'officier du bien fondé de ta demande d'accès au sol US via un "interrogatoire" personnalisé
- ce serait trop facile et beaucoup utiliseraient cette "facilité" pour tenter d'éviter des questions trop directes ou sensibles
- ta réaction "en live" aux questions fait partie de l'analyse de comportement et d’attitude que l'officier doit faire
- Tu me sembles jeune et
si tel est bien le cas et que tu te présentes
comme jeune fille seule pour accéder au sol US, l'officier s'interrogera plus attentivement encore sur la réalité du but "touristique" de ton voyage (il se posera la question "est ce bien une demande d'entrée dans le cadre de l'esprit ESTA... ou autre chose ?). Il devrait donc être nettement plus inquisiteur pour toi que pour mon épouse et moi-même qui sommes retraités et familiers de voyages aux
USA et moins susceptibles de vouloir... y rester
Je pense donc que tu ne pourras pas éviter un (petit) entretien avec lui (comme tout le monde).
Ton idée de préparer des réponses sur papiers est bonne.... mais pour
ton usage (pas pour l'officier,... sauf s'il le demande), pour t'aider à répondre aux questions qu'il te posera.
Tu fais bien de préparer cet entretien (faut pas paniquer non plus !!!) et il faut préparer tes réponses aux questions "classiques" ; en gros:
Que viens tu faire aux
USAQuel sera ton parcours sur sol US
Quand quittes tu les
USAas tu un billet d'avion de retour
as tu de l'argent, du cash, une carte de crédit pour assurer ta subsistance sur sol US
as tu de la famille, des amis, un copain sur
sol US, des attaches aux
USA que tu vas retrouver
pourquoi comptes tu retourner en
France.
as tu un job, de la famille, des biens, des attaches en
France...
Et toutes les autres questions éventuelles de l'officier dont la finalité est de se faire une conviction que tu viens
oui ou non pour faire du tourisme
UNIQUEMENT durant une période limitée en pouvant assumer les frais en découlant et se forger la conviction que tu iras bien "te faire pendre ailleurs" avant la fin de la période autorisée.
A toi de préparer, dans le meilleur anglais possible, les réponses à ces questions et de disposer, au besoin, des documents (billets d'avion de retour,...) soutenant ta demande d'accès.
Ne stresse pas... des milliers de personnes sont dans ton cas tous les jours et cela se passe bien.
Mais ce n'est que mon avis...
Joseph