|  |  |
 | | | | Passer la journée en Espagne avec un mineur ayant une carte d'identité périmée Pauline26500 · 16 juillet 2018 à 20:00 12 messages · 7 participants · 3 736 affichages | | | | 16 juillet 2018 à 20:00 Passer la journée en Espagne avec un mineur ayant une carte d'identité périmée Message 1 de 12 · 3 736 affichages · Partager Bonjour,
Je pars en vacances avec ma famille début Août dans le Sud-Ouest de la France et nous voulons passer juste une journée en Espagne durant ces vacances. Etant mineure, je voulais savoir s'il était possible de passer la frontière avec une carte d’identité périmée de quelques mois sans avoir de problème avec les douanes ou autre. De plus, mes parents viennent de remarquer que leurs cartes étaient aussi périmées de quelques mois mais vu que la durée de validité d'une personne majeure passe de 10 ans + 5 ans, peut-être que c'est bon... C'est assez urgent et nous avons plus le temps de renouveler nos cartes avant notre séjour. Merci d'avance pour ceux qui auraient des réponses à mes questions. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pauline26500 · 17 juillet 2018 à 8:52 Re: Passer la journée en Espagne avec un mineur ayant une carte d'identité périmée Message 2 de 12 · 3 715 affichages · Partager Bonjour.
La probabilité d'un contrôle de police à la frontière France Espagne est très faible compte tenu du nombre de touristes à cette époque de l'année. Quant à la carte d'identité de tes parents, l' Espagne n'a officiellement pas refusé la prolongation. Cela devrait passer. | | | À: Dom751 · 17 juillet 2018 à 19:41 Re: Passer la journée en Espagne avec un mineur ayant une carte d'identité périmée Message 3 de 12 · 3 686 affichages · Partager Je me demande concrètement ce qu'on risque à passer cette frontière par voie terrestre avec une carte d'identité périmée. Etre refoulés par la police espagnole ?
Personnellement, chaque fois que j'ai été contrôlé (dans les transports en commun c'est fréquent, jamais vu en voiture), c'était par la police française qui fait la chasse aux migrants. Pas une seule fois par les espagnols. | | | À: Pauline26500 · 17 juillet 2018 à 20:43 Re: Passer la journée en Espagne avec un mineur ayant une carte d'identité périmée Message 4 de 12 · 3 679 affichages · Partager Bonsoir, Habitant pas loin de l' Espagne, nous y allons assez souvent. Depuis "Schengen", jamais il nous a été demander de produire une pièce d'identité (Sauf pour les hôtels, obligatoire en Espagne). La douane ? qques "barrages", mais toujours sans contrôles inquisitoires. Bref, avis perso, pas trop de soucis à se faire, mais toujours perso, le passeport bio est pratique pour qui souhaite voyager, l'investissement n'est pas neutre, mais....... Pour nous, dès que "voyage", c'est avec passeport. Bien sur, on pourra dire que ça coûte, mais le carburant, les péages, la bouffe, et les hôtels aussi. En tout cas, ça coûte moins cher que changer d'Iphone ou similaire, histoire de rester "connecter" Perso, j'ai un machin avec quoi je peux passer Tél. ou mails sans pb mais qui m'a coûté tripette ! Mais j'ai un passeport avec lequel je peut partir où je veux, quand je veux ( USA/ Canada demandent malgré tout un petit délai) Bonne Espagne, Razul | | | À: Rhume · 17 juillet 2018 à 20:59 Re: Passer la journée en Espagne avec un mineur ayant une carte d'identité périmée Message 5 de 12 · 3 675 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne suis même pas sûr qu'on puisse être refoulé.
Michel
Je me demande concrètement ce qu'on risque à passer cette frontière par voie terrestre avec une carte d'identité périmée. Etre refoulés par la police espagnole ?
Personnellement, chaque fois que j'ai été contrôlé (dans les transports en commun c'est fréquent, jamais vu en voiture), c'était par la police française qui fait la chasse aux migrants. Pas une seule fois par les espagnols. | | | À: Razul · 17 juillet 2018 à 21:03 Re: Passer la journée en Espagne avec un mineur ayant une carte d'identité périmée Message 6 de 12 · 3 674 affichages · Partager Bonsoir Jean Pierre,
On ne va pas polémiquer, ni en discuter longtemps, mais un mot quand même en passant sur votre présentation des choses. Personnellement cela me choque énormément qu'on puisse avoir renoncé au principe de libre circulation en Union européenne au point de trouver normal d'utiliser un passeport biométrique pour aller de Strasbourg à Kehl ou pour faire cinq kilomètres en Espagne. Des décennies de progrès des libertés jetés à la poubelles ainsi, vraiment, ça me bouleverse.
Michel | | | À: Tatra · 17 juillet 2018 à 21:44 Re: Passer la journée en Espagne avec un mineur ayant une carte d'identité périmée Message 7 de 12 · 3 664 affichages · Partager Salut, Sur que cela peut paraître frustrant ! Mais rappelons nous: Il n'y a pas encore bien longtemps, passer en Espagne sans CNI était impossible ! Idem pour nombre de pays de notre belle Europe ! A mon avis, on est de nos jours, plus libre de voyager qu'avant. Quant au Passeport bio, il permet, au pied levé de partir en Low-cost en 48 h dans pas mal de pays, inimaginable sans "papiers" valides en fonction de la destination. Après, chacun sa façon de voir et de craindre d'être "refoulé" ! Razul | | | À: Rhume · 17 juillet 2018 à 23:05 Re: Passer la journée en Espagne avec un mineur ayant une carte d'identité périmée Message 8 de 12 · 3 656 affichages · Partager Depuis plus de quinze ans je vais très souvent en Espagne par la côte basque et je n'ai jamais été contrôlé tout simplement parce que le flot est incessant, quel que soit le lieu de passage (autoroute, route nationale, départementale, etc.). Il y a parfois la Guardia Civil (gendarmerie) ou la Ertzaintza (police basque) mais pareil, jamais été contrôlé.
J'imagine que si vous étiez contrôléz en présence de tes parents alors il ne devrait pas se passer grand chose. Mais sans certitude évidemment.
Je parle de passages en voiture. Pour les passages en train ou en bus je ne peux pas te donner plus d'informations.
Tu as plus de probabilité d'être contrôlé par la douane française au retour. | | | À: Razul · 18 juillet 2018 à 0:20 Re: Passer la journée en Espagne avec un mineur ayant une carte d'identité périmée Message 9 de 12 · 3 644 affichages · Partager En bonne angoissée que je suis, pour l' Espagne c'est ma CNI, j'ai peur de perdre mon passeport   je le garde précieusement pour les pays où il est obligatoire. Mais comme Michel j'enrage de penser que malgré Shenguen on en est encore ä devoir justifier sa nationalité en Europe. Libre circulation qu'ils disaient  Au frontiere je ne suis jamais contrôlée pourtant je passe tres souvent de l'autre côté en voiture, il, semblerait qu'en bus il y ait plus de contrôle. Par contre depuis deux ans dans les hôtels ça c'est durci et il, faut vraiment présenter ses papiers. La première fois que ca nous est arrivé mon copain ä fait un scandale en hurlant qu'on etait plus sous Franco et qu'il refusait  je me voyais déjà coucher dans la voiture à Noel  par -5°....il a bien fallu obtempéré | | | À: Hannahannah · 18 juillet 2018 à 8:00 Re: Passer la journée en Espagne avec un mineur ayant une carte d'identité périmée Message 10 de 12 · 3 631 affichages · Partager En France la fiche de police existe toujours pour les étrangers qui séjournent quel que soit le mode d'hébergement. Lorsque je vais en Allemagne je dois montrer ma pièce d'identité à l'hôtel. Idem en Espagne. En Italie je ne me souviens plus. Lorsque je séjourne dans des ex pays de l'Est (dans ou hors Schengen) c'est souvent le cas également y compris pour des Airbnb alors que mon identité est certifiée par Airbnb.
Pour les frontières je confirme. Je circule pas mal dans la zone Schengen, en voiture perso comme en avion, je ne me souviens pas de quand j'ai du présenter ma CNI (hors spécificité française, espagnole ou italienne pour les avions). L'été dernier je suis revenu de Barcelone en train. Une fois la frontière passée il y a eu un contrôle de la PAF. Certains passagers en situation irrégulière sont repartis avec eux à la gare suivante. | | | À: Dom751 · 18 juillet 2018 à 9:53 Re: Passer la journée en Espagne avec un mineur ayant une carte d'identité périmée Message 11 de 12 · 3 624 affichages · Partager Bonjour,
Oui, ce que tu dis pour la fiche de police est vrai. Il a pu m'arriver que certains hôtels me demandent de laisser une copie de CNI ou de passeport quoique je ne sois pas étranger. J'ai bien sûr refusé. Il n'y a pas à se laisser imposer des règles qui n'existent pas.
Dans la plupart des pays on te demande effectivement quelque chose à l'enregistrement ; il m'a toujours semblé que c'était surtout pour être payé. Par contre il est inacceptable de devoir laisser un passeport à la réception, comme on entend parfois.
Michel
En France la fiche de police existe toujours pour les étrangers qui séjournent quel que soit le mode d'hébergement. Lorsque je vais en Allemagne je dois montrer ma pièce d'identité à l'hôtel. Idem en Espagne. En Italie je ne me souviens plus. Lorsque je séjourne dans des ex pays de l'Est (dans ou hors Schengen) c'est souvent le cas également y compris pour des Airbnb alors que mon identité est certifiée par Airbnb.
Pour les frontières je confirme. Je circule pas mal dans la zone Schengen, en voiture perso comme en avion, je ne me souviens pas de quand j'ai du présenter ma CNI (hors spécificité française, espagnole ou italienne pour les avions). L'été dernier je suis revenu de Barcelone en train. Une fois la frontière passée il y a eu un contrôle de la PAF. Certains passagers en situation irrégulière sont repartis avec eux à la gare suivante. | | | À: Dom751 · 18 juillet 2018 à 16:38 Re: Passer la journée en Espagne avec un mineur ayant une carte d'identité périmée Message 12 de 12 · 3 603 affichages · Partager En Italie aussi, et pour chaque occupant de la chambre, même si comme nous, on paie cash en arrivant, ceci pour le registre de police.
Pour Airbnb, à Naples l'an dernier, la logeuse ne m'a rien demandé (même qu'Airbnb ne m'ait jamais demandé de m'identifier officiellement avec une copie de pièce d'identité). A Rome et à Florence d'autres années non plus d'ailleurs. | Discussions similaires sur l'Espagne: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 368 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |