Guiline · 29 octobre 2010 à 5:16 · 5 photos 22 messages · 10 participants · 7 196 affichages | | | | 29 octobre 2010 à 5:16 Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 6 294 affichages · Partager Bonjour !
Nous sommes en Inde depuis deux mois et y restons encore 4 mois de plus. Nous passons donc Noël ici et pour la première fois loin de nos familles. Nous hésitons sur le lieu où passer les fêtes de fin d'année et comptons sur vous pour nous éclairer un peu.
Nous avons plusieurs solutions : actuellement au Rajasthan, à Jodhpur exactement, soit nous descendons au sud du genre Goa ou dans le coin (sachant que ce n'était pas du tout prévu mais si ça peut-être plus sympa pourquoi pas!), soit nous continuons notre périple et devrions être vers Khajuraho ou Varanasi pour le réveillon.
Pour tout vous dire je penses que ce sera un moment difficile pour moi de passer ce moment sans mes proches alors inutile de vous dire que j'aimerai éviter d'être trop au fin fond de nulle part où Noël ne serai pas fêté !
Merci d'avance pour vos bons plans ou ceux à éviter !!
NAMASTE | | | À: Guiline · 29 octobre 2010 à 5:35 Re: Où passer Noël en Inde? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 6 263 affichages · Partager Pour Noël, autant être dans une région indienne avec des traditions chrétiennes --> Goa ou le région entre Kottayam/ Alleppey au Kerala. | | | À: Guiline · 29 octobre 2010 à 11:07 Re: Où passer Noël en Inde? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 6 239 affichages · Partager Pour un Noël catholique: Goa, le Kérala, le Tamil Nadu (Vailankanni, Chennai, Trichy, Madurai) ou Pondichéry.
Pour un Noël syriaque (nestorien): le Kérala
Pour un Noël luthérien: Tharagambadi (Tranquebar, l'ancien comptoir danois du Tamil Nadu) | | | À: Guiline · 30 octobre 2010 à 8:32 Re: Où passer Noël en Inde? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 6 174 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Cependant, à Noël, qui est aussi mon anniversaire, je serai à Varanasi et je m'en réjouis, sans trop savoir pourquoi... Hélas, j'y serai seul, même pas à deux. Pourtant plus je vieillis et plus je déteste être seul pour mon anniversaire. Cela dit, il y a longtemps que le côté "artificiel" de Noël : la famille, les cadeaux... ce n'est plus ma tasse de thé, et d'année en année, je m'aperçois que bien des gens détestent Noël et sa débauche de cadeaux/dépenses (souvent inutiles), qui finiront au grenier ou à la déchetterie, sans parler de ce déferlement de bouffe et de ripaille un peu partout. Ça n'a plus aucun sens chez nous... Oui, peut-être au Kérala ou à Goa ça peut être sympa, mais je ne m'y rendrai pas pour cette seule raison depuis le nord de l' Inde... Pensez à moi à Noël, et n'oubliez pas de verser une larme sur ma solitude. | | | À: Guiline · 30 octobre 2010 à 19:08 Re: Où passer Noël en Inde? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 6 131 affichages · Partager J'avais oublié de dire que Noël est un jour férié en Inde (comme Pâques d'ailleurs)
Pour un Noël anglican: Chennai (Cathédrale St George ou Eglise Sainte Marie du Fort Saint George, la plus ancienne église anglicane de tout le sous-continent) | | | À: Manapa · 30 octobre 2010 à 20:42 Re: Où passer Noël en Inde? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 6 124 affichages · Partager ouh là là, quelle déprime  moi je serai avec mes petites filles à ce moment là (une occasion de plus pour être avec elles), alors je penserai à vous tt seul au bout du monde...  Ciao | | | À: Bakoly · 30 octobre 2010 à 20:57 Re: Où passer Noël en Inde? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 6 119 affichages · Partager ouh là là, quelle déprime
Pas du tout ! J'ai dit que j'étais content de passer Noël à Varanasi. Quant à la larme à l'oeil, il fallait le prendre au 10ème degré... Ce n'est pas mon style de déprimer pour si peu.
moi je serai avec mes petites filles à ce moment là (une occasion de plus pour être avec elles), alors je penserai à vous tt seul au bout du monde...
Merci tout de même de l'intention /attention | | | À: Stalingrad · 30 octobre 2010 à 22:34 Re: Où passer Noël en Inde? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 6 109 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponses! Une question subiste malgré tout : Goa à Noël, est-ce vraiment vivable sans trop se ruiner et en ayant d'autres personnes autour de nous que des hippies venus là pour se droguer ou boire à n'en plus finir ??? Ce qu'on recherche avant tout c'est des rues vivantes et illuminées durant les fêtes de fin d'année et un bon restaurant avec grand repas de fête pour l'occasion. Nous sommes toujours un peu dans le flou car un peu chamboulés dans notre itinéraire et c'est notre premier voyage en Inde alors notre organisation laisse encore un peu à désirer. En tout cas merci encore de vos conseils, ils nous sont très utiles, c'est toujours très enrichissant de lire des personnes qui connaissent déjà le pays. | | | À: Guiline · 31 octobre 2010 à 10:59 Re: Où passer Noël en Inde? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 6 082 affichages · Partager Je vais encore jouer les oiseaux de mauvais augure, mais il me semble que vous cherchez à retrouver une ambiance occidentale et j'ai, comme qui dirait, l'impression que malgré les renseignements précis et exacts qui vous ont été donnés, vous n'allez absolument pas la retrouver et allez être déçus ! Ne dépensez donc pas votre fric dans un vol intérieur inutile, et restez donc tranquillement à Varanasi ou Khajuraho et vivez Noël AUTREMENT. Au pire (ou au mieux) vous trouverez bien d'autres personnes avec qui fêter Noël là où vous serez... C'est à vous de créer votre ambiance et de rendre ce Noël-ci inoubliable ! Je vous parle comme je le ferais à mes propres enfants ! Joyeux Noël !!! | | | À: Manapa · 31 octobre 2010 à 14:28 Re: Où passer Noël en Inde? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 6 066 affichages · Partager Effectivement je pense que nous cherchons une ambiance plus occidentale pour Noël, parce que c'est une fête assez "importante" pour moi et que j'aimerai avoir un bon repas genre de fête "comme à la maison" ! Nous ne risquons pas de dépenser notre argent dans les vols intérieurs puisque nous ne voulons pas prendre l'avion mais voyager qu'en train ou bus, tant pis si ça prend plus de temps, nous en avons. L' inde "autrement" nous la vivons chaque jour et ce pendant 6 mois alors nous aimerions juste pour cette occasion se sentir plus "chez nous". Grâce aux différents avis, plutôt précis il est vrai, nous pensons descendre plus au sud aux alentours de Goa et je pense trouver ce que je cherche. Certainement pas le Noël que je célébre tous les ans en compagnie de ma famille mais ce n'est pas non plus ce que je veux exactement. Merci pour ton conseil en tout cas nous verrons bien au moment voulu, nous avons encore le temps d'y penser ! Il sera de toute façon inoubliable !! Joyeux Noël à toi aussi ! | | | À: Guiline · 31 octobre 2010 à 15:10 Re: Où passer Noël en Inde? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 5 891 affichages · Partager Si vous voulez vous sentir davantage chez vous, avec une ambiance la plus française possible, il faut aller à la messe de Noël de la paroisse francophone de Notre Dame des Anges, rue Dumas, à Pondichéry, et manger dans l'un des restos français & multicuisine de la Ville Blanche, ( Satsanga, Le Dupleix, The Promenade, La Terrasse, Le Tirou, Le Club, Rendez-Vous, etc), en vous étant préalablement renseignés sur l'existence éventuelle d'un repas de réveillon, car en principe, en Inde, vous le savez certainement, on se couche tôt. | | | À: Guiline · 31 octobre 2010 à 16:49 Re: Où passer Noël en Inde? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 5 883 affichages · Partager Bonjour voisin(e),
Comme tu le sais probablement, l'état de Goa est une ancienne possession portuguaise dont les traces de la culture lusitanienne sont encore très présentes, et en particulier l'architecture et la religion catholique. D'autre part, si ses plages attirent de nombreux touristes, il existe des points d'intérêt à l'intérieur des terres. Ceci dit, Noël est fêté sur Panjim (la capitale), avec animations dans les rues et messe de minuit à la cathédrale de l'Immaculée Conception (photo 1 et 2). Si Panjim ne te convient pas, tu peux te déplacer à Old Goa (#20km, 30' avec le bus urbain). C'est le Lourdes des Goanais, haut lieu de la spiritualité, avec essentiellement une basilique, une cathédrale et plusieurs églises, toutes fréquentées au cours des saisons par de nombreux pélerins (photos 3 & 4). Pour te rassurer, je n'y ai jamais remarqué d'évêque tirant sur un chillum planqué dans sa crosse.  Autre solution, Diu, ancienne possession portuguaise dans l'état du Gujarat. Beaucoup plus calme que Goa lorsque j'y étais en janvier, on m'a rapporté que Noël donnait lieu à des festivités (photo 5). L'alcool y est en vente libre : ceci explique peut-être celà  .
Plus au sud, dans le Kérala, les traditions chrétiennent perdurent. Il n'est pas rare de trouver des groupes d'enfants, en short sur la plage sous 35° et affublés d'un bonnet de père Noël, chanter 'Jingle Bells" dans l'espoir de récupérer quelques bonbons.
Sinon, comme mentionné dans un précédent post, Pondicherry est encore une autre alternative.
Bon choix.
Enjoy India & Happy Xmas ! Images attachées: | | | À: Guiline · 31 octobre 2010 à 17:07 Re: Où passer Noël en Inde? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 5 879 affichages · Partager Effectivement je pense que nous cherchons une ambiance plus occidentale pour Noël, parce que c'est une fête assez "importante" pour moi et que j'aimerai avoir un bon repas genre de fête "comme à la maison" !
Pour les huîtres, le foie gras, la dinde et le champagne, il vaut mieux oublier...
Nous ne risquons pas de dépenser notre argent dans les vols intérieurs puisque nous ne voulons pas prendre l'avion mais voyager qu'en train ou bus, tant pis si ça prend plus de temps, nous en avons.
On voit que vous ne connaissez pas l' Inde. Faire Varanasi -> Goa ou le Kérala, en train, relève de la gageure ! Surtout que je suppose que vous ne prendrez pas des 1A. Espérons que vous n'aurez pas la tourista !!!
L' inde "autrement" nous la vivons chaque jour et ce pendant 6 mois alors nous aimerions juste pour cette occasion se sentir plus "chez nous".
Je n'ai pas parlé de "l' Inde autrement", mais de Noël autrement. Tu saisis la nuance ?
Grâce aux différents avis, plutôt précis il est vrai, nous pensons descendre plus au sud aux alentours de Goa et je pense trouver ce que je cherche. Certainement pas le Noël que je célébre tous les ans en compagnie de ma famille mais ce n'est pas non plus ce que je veux exactement.
Ce n'est pas ce que tu affirmes en début de message. Je te cite : "nous cherchons une ambiance plus occidentale pour Noël, parce que c'est une fête assez "importante" pour moi et que j'aimerai avoir un bon repas genre de fête "comme à la maison" | | | À: Guiline · 1 novembre 2010 à 10:30 Re: Où passer Noël en Inde? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 5 839 affichages · Partager mon noel à OOTY l'an passé j'etais monté à OOTY à 2400 m d'altitude pour acheter des theiers, qui poussent tres bien à Nice actuellement. arrivé une semaine avant Noel dans un ensemble hotelier tres british (cosy, le YMCA voir sur le petit futé!) a la reception on me demande si je veux participer au repas de l'hotel que le personnel donne une semaine avant. je m'inscrits pour 150 rps je crois. le soir ils avaient allumé un enorme feu de bois devant la rsidence, l (i, terieur etait tout décoré avec sapin creche nappes rouges et guirlandes, un enorme buffet etait confectionné dans la salle du resto, une dinde grillée aux marrons séparait les plats vegetariens des plats avec viande. la chorale nous a interpreté les chants de noel, puis ils nous ont fait un petit LOTO AVEC CADEAUx,. apres le repas nous avons dansé sur les manettes d'un DJ tres à la mode, pour finir en beauté avec des danses indiennes ou nous nous sommes mélés au personnel. VRAIMENT SYMPAS CE NOEL LA. Pour infos OOTY SE TROUVE DANS LES nilgiri, au dessus de coimbatore, superbe ville tres propre, poubelle devant les magasin, interdiction de fumer dans les rues, un superbe jardin de plus de 2800 ROSES et un parc magnifique A VOIR | | | À: Manapa · 3 novembre 2010 à 14:26 Re: Où passer Noël en Inde? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 5 774 affichages · Partager Je pense que l’on ne se comprend pas en fait et que tu nous prends pour des idiots. Peut-être te sens-tu supérieur et plus cultivé que la moyenne, et peut-être l’es-tu, mais je ne crois pas que ce soit une raison pour venir ici montrer ta super-puissance. Nous sommes en Inde bien sûr que nous ne cherchons pas de foie gras et de champagne, simplement autre chose qu’un dal/riz. Je ne pense pas non plus que l’on « connaisse » l’ Inde et je crois que très peu de voyageurs peuvent se vanter de « connaître » l’ Inde mais je sais tout de même ce qu’est un trajet en train ou en bus et les conditions du voyage. En 2 mois on n’a pas tout vu (et même pas grand-chose proportionnellement au pays) mais les transports on s’y fait vite. Il n’y a rien à débattre ici, nous ne voulons pas prendre l’avion, c’est notre choix et notre budget ! Merci encore pour tes conseils, comme je te l’ai déjà dit, mais je n’ai pas besoin de ta morale et encore moins de faire de ce forum un règlement de compte qui n’a pas lieu d’être.
Merci beaucoup à tous pour vos nouveaux messages postés dernièrement, ça nous éclaire encore un peu plus et nous renforce dans notre idée. | | | À: Guiline · 3 novembre 2010 à 17:53 · Modifié le 3 nov. 2010 à 18:48 Re: Où passer Noël en Inde? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 5 737 affichages · Partager Quand on s'exprime sur un forum, il faut s'attendre à des réaction face à certaines questions et certaines réponses. En ce qui me concerne je ne suis pas surpris. Tout ce que j'écris, quand je me moque, doit être pris au 2ème ou 3ème ou 4ème degré. Mais que peut-on attendre d'une époque où le terme "génial" est associé à n'importe quelle médiocrité, où "blindé" est confondu avec "bondé", où un simple match de football suscite plus d'intérêt qu'une élection présidentielle et qu'un déferlement d'hystérie collective se manifeste dans les rues à la suite de matches de coupe du monde, au même degré que la fin de la guerre ou la Libération de Paris, sans aucune mesure avec la joie qui peut en découler ? Ce forum, si intéressant au départ, est en train de sombrer dans une morosité, une insipidité désolante entre ceux qui attendent qu'on fasse tout pour eux (leur itinéraire, leur choix d'hôtels ou de chauffeurs etc), ceux qui posent les questions les plus idiotes sur l' Inde sans avoir jamais ouvert un bouquin sur ce continent, ni mis le nez sur une carte géographique ou climatique, ceux qui en profitent (de + en + nombreux) pour se faire de la publicité clandestine sous couvert de donner des conseils et de "bons tuyaux" ou de bonnes adresses. Un tel abus est manifeste de semaine en semaine. Au début, ta question m'a plutôt amusé, mais quand j'ai vu la photo et l'âge, j'ai compris. Je vous ai chambrés gentiment car vous insistiez tellement sur le souhait d'un Noël, "occidental", "comme à la maison", etc (relis toi ! c'est toi qui l'as écrit, pas moi). Ensuite, quand on vous a conseillé de descendre jusqu'au Kérala depuis Varanasi ou Khajuraho, j'ai trouvé cela consternant compte tenu de la distance ! Tiens, je suis en vacances en Italie où pourrais-je passer un Noël froid ? Réponse : Va donc à Stockholm ! Je vous ai conseillé amicalement de rester tranquillement où vous étiez, où vous pourriez passer sûrement un super Noël tout de même. Il y a en effet autre chose à manger dans ces villes que du riz/dhal !!! Il suffit de s'offrir un bon restaurant pour l'occasion. Je vous ai tendu une perche en vous disant que j'y serais aussi et que c'était mon anniversaire et que ça me faisait chier de le passer seul. Vous n'avez pas vu la perche. Que dis-je ? la poutre ! Tu en as remis une couche avec ton Noël " comme à la maison", etc... Et tu t'étonnes que je me moques de toi ? Tu n'as vraiment aucun humour et je te testais pour voir si je pouvais te donner une "bonne adresse" sympa, (mais qui se mérite) et que je n'indique pas au premier venu. Oui, je dois être Brahma, Shiva, Vishnou, La Trimurti en personne, réincarnée, tu l'as dit ! Tant qu'à faire autant être Dieu le père. Si ça peut te faire plaisir, à toi comme à d'autres sur ce forum, je repars en Inde pour une très longue période, dans 3 semaines, et vous n'entendrez plus parler de Manapa pendant un bon bout de temps, peut-être plus du tout, ce forum est devenu si triste, si pesant... On se croirait sur le forum du Routard ! Et pour conclure, je dirais que je suis assez fier de savoir écrire et d'avoir une personnalité et un style. Fût-il incisif (à ne pas confondre avec agressif, s'il vous plaît), si loin des mièvreries et cucu-gnagnateries ronronnantes habituelles. | | | À: Manapa · 3 novembre 2010 à 20:07 Re: Où passer Noël en Inde? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 5 728 affichages · Partager Moi j'aime bien quand les echanges sur VF ont un peu de piquants, ca change de l'eau tiede et du consensus mou habituel. Et s'il faut en soutenir un je soutiendrai Manapa car enfin il faut arreter de se prendre toujours au serieux  . Vive Manapa qui met um peu d'ambiance sur ce forum  Manappa tu as le bonjour des amis de Alleppey avec lequels je viens de passer une excellente soiree (comme souvent d'ailleurs) | | | À: Stalingrad · 4 novembre 2010 à 1:11 Re: Où passer Noël en Inde? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 5 708 affichages · Partager Moi j'aime bien quand les echanges sur VF ont un peu de piquants, ca change de l'eau tiede et du consensus mou habituel. Et s'il faut en soutenir un je soutiendrai Manapa car enfin il faut arreter de se prendre toujours au serieux  . Vive Manapa qui met um peu d'ambiance sur ce forum  Manappa tu as le bonjour des amis de Alleppey avec lequels je viens de passer une excellente soiree (comme souvent d'ailleurs) 
Eh bien, salut et merci de ton soutien. Oui, j'ai poussé encore un coup de gueule alors que j'avais dit que je n'écrirai plus rien, mais tu me connais, j'ai pas pu m'en empêcher. Apparemment il y a eu un message teigneux qui a été supprimé et que je n'ai pas pu lire, dommage, j'aime bien voir les gens réagir quand on les place devant les évidences. Alors tu y es déjà ? Moi j'ai trois semaines à petienter. A bientôt et encore merci. | | | À: Manapa · 4 novembre 2010 à 12:43 Re: Où passer Noël en Inde? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 5 690 affichages · Partager l' inde pour moi c'est aussi cela: se remettre à niveaumerci encore Manapa, merci pour cette réponse au "hard massalla" | | | À: Guiline · 7 novembre 2010 à 1:29 Re: Où passer Noël en Inde? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 5 629 affichages · Partager Bonjour,
Je serai également à Goa, plus précisement Colva beach entre le 21 et 27 dec.
De mon côté je cherche plutôt à vivre/voir les traditions de Noël pour les indiens de Goa.
Pensez-vous que c'est possible de vivre cette expérience auprès d'indien? Que me conseillez-vous? Y'a-t-il des célébrations ouvertes à tous, autre que des messes dans des églises?
Merci à tous pour vos réponses!
Valérie | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 375 visiteurs en ligne depuis une heure! |