Le vrai nom de cette fête est Señor de Choquekillka
Si mes souvenirs sont bons... (car on était pas mal émêchés tous les soirs)
Le samedi soir est sympa et le village est en émois vu que la fête commence (vers fin d'apres-midi, les 1eres "fanfares" sortent après le rassemblement hors du village mais ça je ne l'ai pas vu), les hommes sont déjà vêtus de leurs costumes et dansent face à l'hotel de ville jusqu'au finish. Selon notre hôte, cela peut finir à 1h comme à 7h du matin, tout dépend de la forme des gens. Ce soir là, pas mal de gens vendent une sorte de soupe assez surette mais pas mauvaise auquel on peut demander d'ajouter une dose de Pisco (alcool de raison typique du
Pérou).
Le dimanche, c'est le gros jour : haut en couleurs et en musique ! Nous avons été dès 11h au café Coffee Tree sur la
plaza de Armas (passage obligatoire du cortège) pour admirer le tout. Très très chouette aprem sous le soleil le tout accompagné de Cusqueñas (bière de
Cusco) qui descendaient toute seule :) Au soir concerts, danse,...
Le lundi il y a la fameuse corrida dans l'arène qui se trouve juste en dehors du village vers l'ouest, il faut traverser la rivière par le pont (immanquable, c'est minuscule). Si je me souviens bien, c'est vers 16h. Ensuite, retour à la
plaza de Armas après avoir souper (les brochettes de coeur de boeuf sont excellentes, n'hésitez pas à manger aux échoppes de rues) pour voir la remise des médailles pour x années de participation.
Le mardi, la fête ne se déroule qu'au soir. Nous avions donc profité de la journée pour aller à Moray et aux
Salinas de Maras (attention, le soleil cogne là bas), on a eu franchement le temps de faire l'aller retour en collectivo. On s'est même permis de faire des salinas à Moray à pied (+/- 2h de marche). Le soir il y a un "grand" concert sur la
plaza de armas. Pour les plus fêtards, il y a une petite discothèque (et oui, dans un bled de 700 habitants !) pour finir la fête avec les gens rencontrés. Mais plus de costumes,... juste une bonne soirée à faire la fête.
N'hésitez pas à vous balader en rue après le cortège chaque jour, beaucoup de familles nous ont invités à boire un coup avec eux.
Bref, le plus folklorique reste le dimanche. Si vous ne restez que 2 jours, le lundi semblerait plus indiqué (+/- semblable au samedi sauf qu'il y a la corrida). Mais le top reste de le faire en entier :)
Voici le lien de l'ONG qui nous a trouvé le logement :
awamaki.org/
Mais Kiri, le contact que j'avais, n'y travaille plus. J'ignore qui l'a replacé.
Si je me souviens de qque chose, j'écrirai à nouveau mais autant laissé aussi place à la surprise :)
N'hésitez pas s'il vous faut plus d'infos.