On n'est jamais sûr de rien hein, mais je pense que les réponses précédentes se trompent...
Je ne peux pas donner de réponse complète, mais juste mon exemple personnel: j'ai un permis B + moto 125 en
France et quand je l'ai transféré en
Chine j'ai eu un permis voiture + moto, donc un peu au-dessus.
France et
Chine ont un accord bilatéral seulement sur l'utilisation des permis de l'autre sur leur sol. Avec un permis chinois, il est donc possible de conduire en
France tant que l'on y établit pas sa résidence principale (c'est à dire si on habite à l'étranger ou durant la première année suivant le retour officiel); il faut se munir d'une traduction assermentée.
Je peux donc conduire une moto en
France avec mon permis chinois, pas avec mon permis français. Deux permis différents correspondent à deux situations différentes: si je perds mon permis français, supposant que mon permis chinois soit toujours valide, je peux conduire avec celui-là (je suis presque sûr de ce que je dis

).
Il doit en être de même avec d'autres pays: avec la plupart, cela sera sûrement plus aisé qu'avec la
Chine (qui reste un cas à part) dans le sens où il sera possible de transférer le permis local et donc d'obtenir le permis français correspondant. PAR CONTRE, DANS CE CAS, DEUX LIMITES: 1) il faut prouver avoir résidé au moins 6 mois dans le pays (c'est à dire y avoir établi sa résidence principale), ce qui se fait forcément par une attestation venant du consulat de
France; 2) je ne sais pas ce qui se passe quand le permis français original a été annulé, et aussi si ca dépend des catégories sur le permis étranger (peut-être que si c'est différent ca peut passer). N'importe quelle préfecture devrait te renseigner.
Pour la liste des pays avec qui l'échange est possible, j'ai retrouvé cette liste qui date un peu (2007) postée par Yokatai dans ce post. Là-aussi, les préfectures doivent pouvoir fournir une liste actualisée.
voyageforum.com/...ire_en_inde_D907934/
En espérant que ce post soit utile à quelqu'un