| Patagonie en avril: ouverture des parcs Max68 · 21 mai 2016 à 21:55 26 messages · 4 participants · 1 467 affichages | | | | 21 mai 2016 à 21:55 Patagonie en avril: ouverture des parcs Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 1 154 affichages · Partager Bonjour,
J'envisage un tour en Patagonie entre le 14 et le 30 avril. Je pensais à une boucle à partir de El Calafate car laisser la voiture à Ushuaia semble prohibitif (du moins chez les "grands" loueurs) Ca pourrait ressembler à ça: El CalafatePuerto NatalesPunta ArenasParc Leon Monte Le Chalten El Calafate
Je crains que ce soit trop juste pour aller jusqu'à Ushuaia 
Pourquoi avril: Parce que nous ne pouvons qu'en avril, juillet-août et fin octobre  Donc avril me semble la meilleure option. De ce que j'ai lu avril est aussi moins venteux que de décembre à mars, ce qui est tout de même intéressant.  Comme ce sera l'automne j'ai bien compris que je peux avoir n'importe quel temps, du plus beau au plus "moche"  .
En revanche j'ai lu que certains parcs ou logements peuvent déjà être fermés en avril, qu'en est-il ?
Notamment dans le parc Torres Del Paine (pour les treks). Mais nous n'envisageons pas de trek de plusieurs jours, juste des randonnées à la journée. Dans ce cas c'est bon ?
Qu'en pensez-vous ?
par avance merci pour vos avis et conseils | | | À: Max68 · 23 mai 2016 à 16:12 Re: Patagonie en avril: ouverture des parcs Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 1 101 affichages · Partager Hola :)
J'ai visité la région El Chaltén & El Calafate en avril (2010) et c'était parfait : peu de monde, couleurs automnales (ce qui est un must en Patagonie ! vraiment la plus belle saison pour les paysages), pas trop froid (mais un bon zéro le matin quand même), peu de vent, et le Fitz Roy complètement dégagé deux jours de suite ; randos impeccables ( Laguna de los Tres ), sorties bateau à El Calafate au poil ; temps couvert pour notre trek sur le Glacier Viedma (mais ça n'a gâché ni le plaisir ni les photos), et quelques flocons au Perito Moreno , mais vite dissipés...
Suite du séjour sur la côte atlantique frisquet mais ensoleillé (sans s'arrêter au Parc National Monte León, car on avait déjà vu des pingouins ailleurs, et l'Arche n'existe plus, elle s'est effondrée il y a quelques années). A cette saison, tous les Parcs nationaux argentins étaient ouverts et accessibles.
En ce qui concerne Torres del Paine, le parc est ouvert toute l'année, comme l'indique le site officiel : www.torresdelpaine.com/...ones/01/a/buscar.asp ; sans doute très froid en avril, un peu juste pour camper ; mais pas de souci pour une excursion à la journée...
D'autres infos sur la région sur mon encyclo-blog, notamment la page suivante : province de Santa Cruz
Suerte ! :) | | | À: Cambiacaras · 23 mai 2016 à 16:44 Re: Patagonie en avril: ouverture des parcs Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 1 098 affichages · Partager Bonjour Etienne,
Merciiii   
Enfin quelqu'un qui se penche sur mon cas... en plus avec des nouvelles encourageantes 
Penses-tu qu'il faille réserver les hébergements ? Si oui longtemps à l'avance ?
Merci encore, j'irais voir ton blog avec plaisir et intérêt | | | À: Max68 · 23 mai 2016 à 18:16 Re: Patagonie en avril: ouverture des parcs Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 1 092 affichages · Partager Salut Max,
Je suppose que c'est entre le 14 et 30 avril 2017 ou 2018!!! Je partage l'avis de Cambiacaras sur les hébergements ouverts. Nous en avons trouvé en plein hiver quand nous y sommes allés en 2010 alors en automne, tu ne devrais pas avoir de problèmes. A el Calafate nous avions dormi à Roble sur , un peu en dehors de la ville mais très calme et à l'époque très accueillant (c'était il y a 6 ans!).
A el Chalten, nous avions aussi passé une nuit sur place dans un grand chalet. Il faudrait que je farfouille pour retrouver le nom.
Tu peux faire une boucle entre el calafate et torres del paine et prendre un vol de el calafate pour aller à Ushuaia et louer une voiture sur place. Puis un vol retour de Ushuaia vers B.A pour rentrer. Ce qui ferait un vol multidestinations B.A / El calafate puis el calafate / Ushuaia puis Ushuia / B.A
A bientôt! | | | À: Diamina · 23 mai 2016 à 18:42 Re: Patagonie en avril: ouverture des parcs Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 1 092 affichages · Partager Salut Diamina  ,
Je savais que tu étais fan de l' Amérique du Sud mais je ne me rappelais plus que tu avais été en Patagonie.
Merci pour les réponses et je vais de ce pas voir si je trouve un carnet portant ta signature 
Merciii | | | À: Max68 · 23 mai 2016 à 19:42 Re: Patagonie en avril: ouverture des parcs Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 1 088 affichages · Partager je n'ai pas fait un vrai carnet juste un rapide récit de mon voyage ici | | | À: Diamina · 23 mai 2016 à 20:29 Re: Patagonie en avril: ouverture des parcs Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 1 080 affichages · Partager 14 et 30 avril 2017 ou 2018!!!
2017, et la Birmanie a "ripée" en 2018  mais comme ça aurait été pour un second voyage on devrait être pardonné.
prendre un vol de el calafate pour aller à Ushuaia et louer une voiture sur place. Puis un vol retour de Ushuaia vers B.A pour rentrer
excellente idée, je vais creuser et voir si ça tient dans mon timing 
Merci et à bientôt | | | À: Max68 · 23 mai 2016 à 22:25 Re: Patagonie en avril: ouverture des parcs Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 1 067 affichages · Partager Penses-tu qu'il faille réserver les hébergements ? Si oui longtemps à l'avance ?
En 2010 nous n'avions rien réservé à l'avance, mais nous avions beaucoup de temps devant nous, donc une bonne marge de manœuvre...
En avril, il y a peu de monde dans le coin, mais du coup certains établissements ne sont pas ouverts. Tu trouveras forcément des trucs dispos sur place, mais si t'es sûr de tes dates autant réserver à l'avance (sur httpdespegar.com par exemple) ; c'est un confort, sinon une sécurité. | | | À: Cambiacaras · 23 mai 2016 à 22:44 Re: Patagonie en avril: ouverture des parcs Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 1 063 affichages · Partager Bonsoir Etienne,
c'est un confort, sinon une sécurité
là je suis bien d'accord. Je réserve toujours. Dans ce cas précis ce qui me faisait hésiter c'est la météo, s'il fait trop mauvais on pourrait partir plus tôt d"un endroit... | | | À: Max68 · 25 mai 2016 à 12:42 Re: Patagonie en avril: ouverture des parcs Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 1 035 affichages · Partager bonjour,
je confirme qu'avril est vraiment une super période pour la patagonie! :-) les couleurs sont juste magnifique et la météo plustôt correcte! si j'ai la chance de pouvoir y retourner, cela sera de nouveau en avril!
et pareil, je te conseile aussi de réserver les logements si tu le peux. A El Chalten Nothofagus B&B est top. Et à El Calafate Hospedaje Lautaro aussi (mais c'est possible qu'ils aient fermés...). J'ai aussi une adresse sur le haut de la ville chez l'habitant, chez quelqu'un de super, avec un logement séparé du reste de la maison, vraiment sympa.
bon voyage! | | | À: Harmoniedc · 25 mai 2016 à 20:53 Re: Patagonie en avril: ouverture des parcs Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 1 026 affichages · Partager Bonsoir Nathalie,
Merci pour les encouragements et les conseils 
Il faut encore que j'étudie si on peut rajouter Ushuaia, niveau temps et niveau prix.
Pour le moment j'étais parti sur 2 nuits Punta Arenas2 nuits Monte Leon NP3 nuits El Chalten3 nuits El Calafate2 nuits Puerto Natales
J'ai encore 2 nuits que je peux passer, donc pourquoi pas Ushuaia
Vous en pensez quoi niveau équilibre des jours par villes ?
merci encore à tous | | | À: Max68 · 25 mai 2016 à 23:08 Re: Patagonie en avril: ouverture des parcs Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 1 021 affichages · Partager
Tu as calculé les temps de trajet? | | | À: Max68 · 25 mai 2016 à 23:13 · Modifié le 25 mai 2016 à 23:35 Re: Patagonie en avril: ouverture des parcs Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 1 019 affichages · Partager un carnet qui va t'intéresser. Et le blog de kashtin sur la patagonie
Et encore un autre carnet à lire | | | À: Diamina · 26 mai 2016 à 21:29 Re: Patagonie en avril: ouverture des parcs Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 1 001 affichages · Partager Le carnet de Kasthin je l'avais lu et je dois avouer qu'il m'a plutôt donné froid 
Le dernier carnet est intéressant aussi
Je vais lire tout ça avec attention
MERCIII | | | À: Max68 · 27 mai 2016 à 0:28 Re: Patagonie en avril: ouverture des parcs Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 990 affichages · Partager Ce n'est pas tant le kilométrage qui compte mais les temps de trajet, car l'état des routes est parfois dégradé, sois sous forme de pistes.
Ensuite entre el calafate et puerto natales, tu traverse 2 frontières, la frontière argentine, en général ça va, mais aussi la frontière chilienne !!!! Et là, ça peut prendre du temps!!!!!!  Il suffit qu'il y ait un bus qui passe juste avant vous!!!! 
Tu peux utiliser rutas argentina s pour avoir une idée des temps de trajet, sans compter les arrêts photos!!!!!.
Moi je n'ai pas fais ces trajets en véhicule particulier donc je n'ai pas d'idées très nette du temps pour vous, mais en bus nous avions pris plus de 5H entre El Calafate et Puerto Natales. Donc, sois prudent!!!! | | | À: Diamina · 27 mai 2016 à 13:51 Re: Patagonie en avril: ouverture des parcs Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 985 affichages · Partager Ensuite entre el calafate et puerto natales, tu traverse 2 frontières, la frontière argentine, en général ça va, mais aussi la frontière chilienne !!!! Et là, ça peut prendre du temps!!!!!!  Il suffit qu'il y ait un bus qui passe juste avant vous!!!! 
Je confirme... Je n'ai jamais passé autant de temps dans les bureaux de Migraciones entre Argentine et Chili ! Un monde de taré, et les Chiliens complètement débordés – ou indifférents, je crois. Patience : 1 heure, 1 heure et demi, 2 heures peut-être pour enfin passer... | | | À: Cambiacaras · 12 juin 2016 à 10:21 Re: Patagonie en avril: ouverture des parcs Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 907 affichages · Partager Hello,
Au fait, je n'y avais pas pensé mais j'ai une autre possibilité: deuxième quinzaine d'octobre
Vous en pensez quoi ?, un des intérêts c'est qu'il fait plus longtemps jour (13h30 au lieu de 10h30)
Niveau vent ? pluie ? Paysages, dans le sens couleur des arbres, floraison,.. ?
Merci d'avance pour votre contribution | | | À: Max68 · 12 juin 2016 à 16:12 Re: Patagonie en avril: ouverture des parcs Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 902 affichages · Partager Au fait, je n'y avais pas pensé mais j'ai une autre possibilité: deuxième quinzaine d'octobre
Octobre 2017 ?? Pas octobre 2016!! Non!!!!!  Qu'est-ce que tu as encore viré pour être disponible? 
Concernant le climat: " les 40èmes rugissants et les 50èmes hurlants" est une expression que j'ai lu, écrite par Kashtin . Je trouve cette expression très réaliste. Mais voici un avis trouvé sur ce site .
Bises. | Discussions similaires sur l'Argentine et le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 098 visiteurs en ligne depuis une heure! |