Filterway · 16 janvier 2017 à 19:21 16 messages · 6 participants · 1 247 affichages | | | | Bonjour,
je suis à planifier mon voyage en Patagonie quelque part à la mi-février prochain. Je sais que le Chili n'exige plus de taxe de réciprocité mais que l' Argentine oui. je devrai payer ce frais car je passerai durant mon voyage du Chili à L' argentine et vice-versa.
Ma question est de savoir Par quel pays serait-il le plus avantageux d'aller en Patagonie?
Je pensais prendre le vol de Santiago et arriver à Punta Arenas, remonter au nord, traverser en Argentine ( El Calafate, El Chalten, puis redescendre à Punt Arenas pour reprendre le vol Punta Arenas- Santiago-MTL.
À partir de El Calafate, mes autres options seraient: 1- retourner à punta Arenas en bus, puis vol Santiago, puis vol MTL 2- vol vers Buenos Aires et vol vers MTL
Est-ce que tout cela reviens au même et que c'est juste une question du coût du billet ou bien j'ai un avantage à prendre l'un ou l'autre des itinéraires?
merci! | | | Bonsoir, Il me semble que c'est juste une question de coût. La solution 1 me parait la plus simple. Si tu envisages de louer une voiture, mieux vaut le faire au Chili et du coup faire une boucle à partir de Punta Arenas. Mais si tu voyages seul, ce n'est probablement pas intéressant... | | | Merci Sheepie,
Autre question que je me pose, ne sachant pas combien de temps je devrais rester dans le coin de Torres del paine, El Calafate et El Chalten, Est ce que je pourrais booker mon vol de retour de Punta Arenas à Santiago sur place ou je devrais le faire avant de partir en voyage? C'est certain que réserver le vol sur place me laisse beaucoup de liberté mais est-ce que le prix du vol peut varier beaucoup?
Je prévois me garder quelques jours à Santiago et les environs. Des suggestions?
merci | | | Bonjour, Il y a eu beaucoup de discussions sur ce forum sur l'intérêt de réserver ses vols ou d'acheter sur place mais il est difficile de se faire une idée... A priori, tu risques de payer plus cher, d'autant qu'à cette période, on est sur la fin de la haute-saison. De combien de temps disposes-tu pour ton périple? A priori, tu es essentiellement intéressé par la boucle Punta Arenas - El Chalten - Punta Arenas. Si tu fais le W du Torres del Paine, il te faut 4 à 5 jours, une journée pour atteindre El Calafate, au moins deux jours sur place et ensuite sur El Chalten, si tu veux faire beaucoup de randos, tu peux tabler sur 3 à 4 jours. Même si tu prévois un peu plus, tu sauras occuper tes journées à El Calafate. Et si tu boucles plus tôt, tu pourras t'attarder à Puerto Natales et Punta Arenas avant de reprendre ton avion. | | | Je crois que certaines categories de billets on peut changer les dates pour un certain supplément, ce qui fera mon affaire.
Merci | | | Bonjour ''moi'' ;)
Combien de temps comptez vous être en patagonie? durée de votre séjour?
Comem vous semblez avoir un intérêt pour TDP et El Chalten (bons choix)
L'autre option serait de faire: MTL- Buenos Aires- El Calafateet d' utiliser El Calfate comme point central... pour aller vers TDP... et aller vers El Chalten
Il me semble que les vols aller-retour sont plus souvent moins dispendieux en utilisant les même trajet inverse...
David | | | Bonsoir, Il me semble que c'est juste une question de coût. La solution 1 me parait la plus simple. Si tu envisages de louer une voiture, mieux vaut le faire au Chili et du coup faire une boucle à partir de Punta Arenas. Mais si tu voyages seul, ce n'est probablement pas intéressant...
Bonjour Marie Claude, peut-on, en louant une voiture à Punta Arenas, franchir la frontière argentine, à plusieurs reprises? D'avance merci. Claudine | | | Hello!
J'ai fait la patagonie côté chilien en février dernier, et cette année je vais du côté Argentin (toujours en février, donc dans pas long!). Par expérience, je te dirais:
- que, sauf exception, le billet d'avion MTL / Santiago est moins cher que le billet MTL / Buenos Aires (de quelques centaines de dollars);
- que les vols internes sont moins dispendieux au Chili si je compare ce que j'ai payé l'an passé vs cette année);
- la location d'une voiture est moins chère au Chili;
J'ajouterais qu'en février dernier, les vols internes au Chili étaient pas mal tous remplis à pleine capacité. C'est encore la saison des vacances estivales là-bas.
J'en profite finalement pour ploguer mon carnet de voyage, qui contient quelques infos utiles (je l'espère du moins!) sur la Patagonie chilienne:
voyageforum.com/...vrier-2016-d7617188/
Bonne préparation! | | | Finalement j'ai opté pour YUL-SCL et SCL-PUQ ( punta Arenas) le tout pour environ 1400$.
C'était plus cher Montréal Buenos Aires.
Merci Lorenzoboy. je vais lire ton compte-rendu! | | | Bonsoir, Oui, sans souci. C'est inévitable dans cette partie de la Patagonie, surtout si on va en Terre de Feu, il faut passer et repasser les frontières. C'est plus ou moins long mais cela prend du temps puisqu'il faut passer les deux postes (Chilien/Argentin), faire la queue à deux guichets différents (un pour nous, un pour le véhicule) + le contrôle sanitaire à chaque entrée au Chili. Dans l'ensemble, nous n'avons guère passé plus d'une heure à chaque fois, sauf au retour de Terre de Feu, entre l'arrivée du ferry et Rio Gallegos, où nous avons bien dû passer trois heures... Quel trajet prévois-tu? | | | Indian,
Peux-tu m'en dire plus sur ce coin de pays? On y va comment, qu'il y a -til à faire? J'ai vu qu'il y avait des excursions, mais je suis plutôt en mode low budget, avec tente, réchaud et autonomie.
merci pour les précisions! | | | c'est la partie extreme de la caretera austral, la route du sud. c'est au nord d' el chalten...sud de villa o'higgins.
Si tu veux des ''treks'' tres sauvages moins pratiqué que Tdp ou les plus celebres fitz, cerro torre... y'a ce coin.
le coté du nord du massif du fitz roy bien reculé... et facile d'acces..
un simple bus d' el chalten vers e lago del desertio. 1hr Y'a un bateau à prendre (ou 14km de rando de plus) 1 hr au bout nord du lac, apres la cabane des douaniers argentin cest chez Ricardo, le seul habitant de Candellario Mancilla, ce lieu dit, ou y'a le poste frontiere chilien et le bateau bleu et blanc dans le video...
c'est un beau coin pour l'autonomie, nécessaire absoluement.
C'est un passage tres intéressant entre la partie de la patognie de la région de Aysen... et celle de l' argentine et vers le sud.. sans faire le gros détour plus haut nord vers la ville de perito moreno/chilie chico
David | | | Je pense qu'il s'agit du trek décrit ici (à télécharger et visualiser sur 2 pages pour voir la carte et les images comme il faut) : rutas.bienes.cl/...loads/2015/01/06.pdf et ici : www.wikiexplora.com/...del_lago_O%27Higgins
A l'époque nous ne l'avons pas fait à cause de la traversée en barque au point n°7 : nous n'avions trouvé nulle part une idée du prix et nous avons eu peur de nous faire aligner... Quelques mois plus tard nous avons croisé d'autres touristes qui l'avaient fait et nous ont dit que ce n'était pas plus cher que ça, mais je n'ai pas d'ordre de grandeur à te donner.
Le départ en bateau vers Villa O'Higgins se fait depuis le point n°1. Mais ce n'est pas une obligation, tu peux aussi revenir sur El Chalten (surtout si ton avion repart de Punta Arenas).
Les infos sur la traversée pour Villa O'Higgins sont ici : www.villaohiggins.com/crossing/border2.htm Nous l'avons fait dans l'autre sens en 2010 mais en ne payant que la traversée du lago O'Higgins. Nous avons marché le long de la laguna del Desierto : 7h sous la pluie au lieu des 3/4h annoncées parce que chargés comme des mules (comme c'est seulement un aller, on doit porter l'intégralité de nos affaires + la bouffe) et le chemin n'était que boue et ruisseaux à traverser (à la fin on ne cherchait même plus les pierres, on marchait directement dans l'eau) et petite surprise à l'arrivée, le pont n'existait plus il ne restait que les câbles, donc traversée comme à l'accrobranche ! Il est réparé depuis le temps. Et trajet jusqu'à El Chalten en stop, vu que nous avions raté le bus depuis longtemps. Quand je vois le prix du bus, finalement ce n'était pas si mal qu'on ait raté le bus ;-) Enfin peut-être qu'à l'époque ce n'était pas si cher non plus.
Si tu fais le trek jusqu'au glaciers, merci de donner des infos car nous aimerions bien le faire aussi un jour !
Sinon une autre idée de trek de 3 ou 4 jours depuis El Calafate, le trek de Simon : www.i-trekkings.net/..._cerro+los+cristales Celui-là nous l'avons fait (en 2014) et c'était top ! Y a possibilité de pousser plus loin vers le sud pour s'approcher des glaciers juste à la limite du parc Torres del Paine. Aussi, on peut camper au pied du cerro Cristales au bord du lago Roca, y a un camping gratuit.
Bon voyage, Emma | Discussions similaires sur le Chili et l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 098 visiteurs en ligne depuis une heure! |