Evazion4 · 25 novembre 2008 à 20:57 24 messages · 18 participants · 15 205 affichages | | | | 25 novembre 2008 à 20:57 Pays en Amérique du Sud avec le peuple le plus accueillant? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 13 794 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'envisage de partir prochainement en Amérique du Sud mais je ne sais pas vers quel pays me diriger....
Voyageant en sac à dos, je privilégie en 1er lieu l'accueil des locaux. Enfin, je souhaite voir un pays diversifié au niveau des paysages : désert, montagne, jungle, mer, etc..
J'ai entendu dire que les Péruviens n'étaient pas très "cool" et accueillants et j'ai peu qu'à part un paysage très "montagneux" il n'y ait pas grand chose d'autre...
Quelqu'un aurait-il un peu baroudé en Amérique du Sud et pourrait ainsi me conseiller à ce sujet ???
Merci par avance de vos conseilsss !!!! Bon vent ! | | | À: Evazion4 · 25 novembre 2008 à 21:32 Re: Pays en Amérique du Sud avec le peuple le plus accueillant? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 13 750 affichages · Partager Moi je trouve les Péruviens plutôt sympas (j'habite à Lima). Mais j'ai aussi vécu en Colombie et pour la gentillesse des gens et la diversité des paysages je te conseille la Colombie: très beau et les Colombiens sont très attachants. | | | À: Evazion4 · 25 novembre 2008 à 23:27 Re: Pays en Amérique du Sud avec le peuple le plus accueillant? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 13 695 affichages · Partager les équatoriens aussi! seul bémol par rapport à tes attentes, il n'ya pas de désert en Equateur.. | | | À: Evazion4 · 26 novembre 2008 à 0:17 · Modifié le 26 nov. 2008 à 0:41 Re: Pays en Amérique du Sud avec le peuple le plus accueillant? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 13 682 affichages · Partager Hola,
J'ai eu l'occasion de vadrouiller dans 6 pays d' Amérique du sud: Argentine, Brésil, Bolivie, Pérou, Venezuela, Colombie. Les colombiens sont ceux que j'ai trouvé, sans hésiter, les plus accueillant. Les péruviens, sans généraliser bien sur, m'ont paru soit distants et indifférents à l'égard des touristes (comme en France quoi!), soit très interessés par mon porte-monnaie...pas mal d'arnaques...mais bon en sortant des sentiers battus ( Cuzco et cie...) c'est déjà une autre histoire, bien que les indiens quechuas soient quoi qu'il en soit d'une nature assez réservée et donc pas très ouverts à la discussion (selon mon experience évidemment)... Pour le reste, tu trouves de tout en Colombie: jungle (autour de Leticia et dans le Choco), la cordillère des Andes et quelques sommets à plus de 5000m, plages splendides dans le nord, désert de la Guajira (extreme nord), villes et villages magnifiquement préservés ( Carthagène, Barichara, Santa Fe de Antioquia, Villa de Leyva), sites historico-archeologiques ( Ciudad Perdida, Tierradentro, San Agustin), populations "autochtones" (notammanent les Gambianos à Silvia et dans tout le sud du pays), sans oublier la musique (salsa, vallenato, cumbia...)!
Bon voyage! | | | À: Evazion4 · 26 novembre 2008 à 0:27 Re: Pays en Amérique du Sud avec le peuple le plus accueillant? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 13 660 affichages · Partager Pour avoir fait le Perou, la Bolivie et le Chili, je dirais sans hésiter les boliviens.
J'ai entendu dire que les Péruviens n'étaient pas très "cool" et accueillants et j'ai peu qu'à part un paysage très "montagneux" il n'y ait pas grand chose d'autre...
ca c´est pas vrai. il y a aussi un desert, l´ amazonie, le titicaca, les plages au nord.... | | | À: Evazion4 · 26 novembre 2008 à 0:43 Re: Pays en Amérique du Sud avec le peuple le plus accueillant? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 13 654 affichages · Partager Hola,
Oula, peruviens pas « cool » ? intéressés pour les porte-monnaies.... ? Aie... ça me fait mal, lire tout ça...
: (
Moi, je suis péruvienne, je peux vous dire que le Pérou est très divers dans plusieurs sens : sa géographie, sa histoire, sa gastronomie et bien sur dans son idiosyncrasie : los costeños (son les + occidentaux, et en général sont ouvert), en plus los costeños del norte (Trujillanos, chiclayanos, piuranos) sont très gaies et chaleureux. Los serranos sont en général + réservés. Et los selvaticos sont très sympas.
En tout cas, soyez-vous bienvenus au Pérou. | | | À: Mongpawk · 26 novembre 2008 à 7:21 Re: Pays en Amérique du Sud avec le peuple le plus accueillant? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 13 625 affichages · Partager Hola !!!!
Merci beaucoup de ta réponse !! Mais dis moi la Colombie çà craint pas pour des filles (car je pars entre filles) ????
Merci encore du temps que tu as pris à répondre à mon message ! | | | À: Mongpawk · 26 novembre 2008 à 12:45 Re: Pays en Amérique du Sud avec le peuple le plus accueillant? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 13 598 affichages · Partager C'est amusant: on m'avait dit la même chose des péruviens, du coup, j'ai été surprise dans le bon sens...Jamais "harcelée", j'ai souvent rencontré des gens plutôt gentils et chaleureux, qui ne me donnaient pas le sentiment d'être un porte-monnaie sur pied, loin de là...En effet, les indiens queshuas ou aymaras n'ont pas du tout le même comportement que certains Brésiliens, par exemple, ils sont beaucoup plus en retrait et discrets, mais c'est la même chose en Guyane, ou je vis: les amérindiens sont en général silencieux, discrets (sauf sous l'emprise de l'alcool, évidemment), et en contraste avec d'autres peuples...Il suffit de s'adapter...Et j'ai passé de très bons moments avec eux (notamment avec des mineurs, un soir glacial...) Cela dit, du fait de mon mode de transport (en voiture particulière), j'étais indépendante, et arrivait en décalage avec les autres touristes...Sans doute que lorsqu'on voyage en bus dans des sites touristiques, l'accueil est différent... | | | À: Evazion4 · 26 novembre 2008 à 13:39 Re: Pays en Amérique du Sud avec le peuple le plus accueillant? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 13 589 affichages · Partager Ils sont rares les pays où les gens sont vraiment pas sympa. J'en ai parcouru plusieurs dizaines durant des années (Amérique latine, Asie, Europe, Amérique du nord), je serais incapable d'en citer un en particulier. On trouve des gens sympa à peu près partout !! En Amérique du sud, j'ai rencontré des gens sympas, accueillants et je me suis senti bien dans les pays suivants : Argentine, Chili, Pérou, Bolivie, Brésil où j'ai passé un total de 12 mois à voyager dans tous les sens. | | | À: Evazion4 · 26 novembre 2008 à 15:28 Re: Pays en Amérique du Sud avec le peuple le plus accueillant? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 13 573 affichages · Partager Bonjour Evasion4,
Les péruviens pas « très cool » ? Ah... première nouvelle ! Je me demande qui a bien pu te dire cela... Personnellement, je ne l’ai jamais entendu.
Je suis d’accord avec ce que dit plus haut. Je ne crois pas qu’il y ait de pays plus accueillants que d’autres, ni de pays où les gens seraient moins sympas que d’autres. Je crois que c’est avant tout une question de perception propre au voyageur, ou une question de chance... ou de malchance.
Pour connaître la Bolivie et la Corse depuis une quinzaine d’années, je peux dire que ce sont deux endroits que j’affectionne particulièrement, et que cela est dû avant tout aux relations que j'y ai noué. Pourtant, nombreux sont les discours à l’encontre des boliviens d’une part, et des corses de l’autre, axés principalement sur leur « distance » et la difficulté de lier contact. Voilà pourquoi je pense qu’il s’agit davantage d’une question de perception, de chance ou... de malchance.
Le cas de la Colombie est, selon moi, à part. Je connais mal la Colombie (je n’y suis allé qu’une fois), mais il est vrai qu’elle semble toujours faire l’unanimité. Et en dehors de la diversité des paysages, cela est probablement dû au caractère particulièrement optimiste des colombiens ! Une amie colombienne me disait récemment que son pays avait été classé parmi les premiers du monde dans lequel les habitants sont « très heureux de la vie qu’ils ont ». Et pourtant, quand tu te penches un petit peu sur le quotidien du plus grand nombre, tu peux t’étonner de leur réponse... bref, cet optimisme s’en ressent indéniablement, et les touristes n’y sont pas indifférents.
Je crois que cela nous semble plus facile d’aller vers les gens souriants que vers ceux dont l'abord peut paraître plus rude (ce qui sera plus souvent le cas des montagnards, quelqu’ils soient).
Bonne route! | | | À: Evazion4 · 27 novembre 2008 à 10:25 Re: Pays en Amérique du Sud avec le peuple le plus accueillant? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 13 231 affichages · Partager Le pays le plus varie est le Perou. Les Peruviens sont tres accueillants, sauf, dans certaines regions, les Indiens. Les Boliviens encore plus accueillants. Les Chiliens sont aussi tres sympas. Essaye de faire de l'autostop et tu verras. Cela depend aussi en quelle saison tu vas voyager. D'un autre cote, tu peux facilement traverser les frontieres et passer dans plusieurs pays. | | | À: Evazion4 · 27 novembre 2008 à 16:16 Re: Pays en Amérique du Sud avec le peuple le plus accueillant? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 13 197 affichages · Partager Tu parles d'une question... !!! 
Des C.O.Ns, il y en a partout...
Et puis, d'une certaine façon, c'est toi aussi qui provoques "l'accueil "..
Si tu abordes les gens correctement, avec LE -->  ... C'est universel.
Au fin fond du Pérou, là où on ne rencontre pas un touriste, (ou si rarement, qu'on ne s'en souvient plus !! C'est ce qu'ils nous disaient..) où nous étions regardés comme des martiens, j'ai simplement échangé un geste de la main.
Et puis, bien d'autres, s'intéressaient pour savoir ce que nous venions faire.. Et ils étaient heureux que nous venions les voir et que nous intéressions à leur Pays. Dans la montagne, on a toujours été admis, n'importe où, comme les autres.. Sans différence... Nous avions notre place avec eux.. naturellement.... sans qu'ils nous demandent quoi que ce soit en échange.. (c'est peut-être pas le cas en ville)
Ils nous disaient "passe par ici, c'est le chemin le plus facile, mais l'autre est plus beau"... Et nous nous quittions en échangeant, une bonne poignée de main, une tape sur l'épaule et "bonne route, amigo".
La plupart du temps, ils ne savaient même où étaient la France.. Mais, nous venions.. de loin.. Pour venir les voir.
C'est comme cela depuis des milliers d'années entre les humains. Pourquoi ça changerait ?
 Stéphane | | | À: Anitaperu · 27 novembre 2008 à 18:26 Re: Pays en Amérique du Sud avec le peuple le plus accueillant? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 13 174 affichages · Partager  bonjour
tout a fait d accord avec toi, marie avec une peruvienne et actuellement je suis au perou pour mon 8eme voyage, je trouve que le perou est accueillant avec une diversite que l on ne trouve dans aucun pays d amerique du sud. c est sur que dans quelques endroits nous sommes attendus pour nos devises mais c est normal pour les touristes. nous devons rentrer en france ce samedi et c est vrai que je n ai pas envie pas de rentrer pour trouver la froideur des gens dans le metro a paris et en plus il neige en france | | | À: Evazion4 · 28 novembre 2008 à 15:39 Re: Pays en Amérique du Sud avec le peuple le plus accueillant? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 13 123 affichages · Partager Anita désolé de t'avoir quelque peu "heurtée" mais je crois que tu as un peu mal interprété mes propos! Mon constat (qui est le fruit de mon expérience et donc forcément subjectif) ne s'applique qu'aux zones très "touristiques" que j'ai été amené à visiter ( Cusco, MP, Puno, Huaraz, Iquitos, etc...), pas au "peuple péruvien" dans son ensemble que je ne me permettrait certainement pas de juger, surtout après avoir passé seulement 1 mois dans le pays. Mais on ne peut pas non plus nier l'existence de différences culturelles d'un pays à l'autre et souvent même entre différentes régions au sein d'un même pays! Concernant la Colombie je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Kanaa, et je rajouterai tout simplement que l'absence de tourisme de masse en Colombie est aussi à prendre en considération, car on peu déjà apercevoir certaines "dérives" à Carthagène, "enclave touristique" visitée par des groupes (encadrés par des tours operators) qui font escale entre le Costa Rica et je ne sais quelle ile caribéenne... Mais bon ça n'enlève rien au fait que les colombiens soient sans conteste plus acceuillant que les péruviens! 
Evasion, pour répondre à ta question, je ne pense pas que tu craignes quoi que ce soit en Colombie, en tout cas pas plus qu'au Pérou, Bolivie, Brésil, etc... à condition bien sur d'éviter les zones "dangereuses" (contrôlées par les farcs ou para) qui sont de toutes façons off-limit pour les touristes. Cela n'engage que moi, mais la Colombie (où j'ai passé 3 mois au total) est le pays dans lequel je me suis senti le plus en sécurité en Amériques du sud, jamais embeté, presque jamais arnaqué, alors qu'ailleurs... Il ne faut vraiment pas se fier à l'image négative de la Colombie, véhiculée par nos médias qui ne cherchent qu'à verser dans le sensationalisme ou le pathos à la moindre occasion. Si tu as besoin d'infos un peu plus spécifiques n'hesite pas à me contacter. Quelques photos sur mon blog: www.pbase.com/otcho
Saludos | | | À: Mongpawk · 28 novembre 2008 à 17:56 Re: Pays en Amérique du Sud avec le peuple le plus accueillant? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 13 102 affichages · Partager J'ai vécu en Colombie (à Bogotá) et j'ai pas mal voyagé dans le pays et je suis d'accord avec tout ce que dit Mongpawk. Pas de souci de sécurité, je me sentais plus en sécurité à Bogotá qu'à Lima où je vis en ce moment. Très beau pays, gens très accueillant. Je le conseille vivement. Et il est vrai que du fait de sa mauvaise image, il y a peu de tourisme, ce qui fait la différence avec d'autres pays comme le Pérou dans l'accueil/ la considération faite aux touristes. | | | À: Mongpawk · 28 novembre 2008 à 21:30 Re: Pays en Amérique du Sud avec le peuple le plus accueillant? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 13 052 affichages · Partager Hola,
Muchas gracias pour ta réponse ! J'ai voyagé grâce à ton blog et les principaux pays que tu as pu faire font partis de mes projets, notamment pour 2009. Revenant d' Indonesie et de Thaïlande, il est vrai que n'étant jamais allée en Amérique du Sud je voulais "varier les plaisirs" car j'ai peur de me lasser des temples et rizières (bien que le Cambodge m'intéresse très fortement). lors de mes périples, j'ai rencontré un couple de baroudeurs qui m'ont dit que le peuple qui les avait le plus marqué par leur gentillesse et leur hospitalité était les Syriens et Jordaniens. Quant à l' Amérique du Sud, mon coeur balance entre la Bolivie et la Colombie... Amérique du Sud et la Jordanie/Syrie sont donc mes projets pour 2009... Que pourrais-tu, éventuellement, me conseiller ? Merci par avance d'avoir pris le temps de lire ce message, En te remerciant, Bonne route,
La baroudeuse du 45 | | | À: Evazion4 · 29 novembre 2008 à 4:05 Re: Pays en Amérique du Sud avec le peuple le plus accueillant? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 13 040 affichages · Partager la Jordanie c´est top, effectivement les jordaniens sont super sympas | | | À: Julien134 · 1 décembre 2008 à 0:12 Re: Pays en Amérique du Sud avec le peuple le plus accueillant? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 12 957 affichages · Partager  salut la foule! je suis peruvienne et je pourrai vous dire que nous les peruviens sont des gens accueillants, chaleureux et joyeux. Je connais beaucoup du monde (canadiens, francais, allemands etc) qui pourraient vous confirmer ca. Il faut pas generaliser Et vive le Pérou carajo!! | | | À: Evazion4 · 1 décembre 2008 à 0:43 Re: Pays en Amérique du Sud avec le peuple le plus accueillant? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 12 956 affichages · Partager Bonjour à tous, Quand je sors de chez moi, mon voisin d'en face me traite de "sale étrangére, que je devrais rentrer chez moi, que j'ai rien à foutre là...." (je vous épargnerais ses douces paroles) et mon voisin d'à coté, lui, n'arrete pas d'etre cool avec moi, me fait gouter les petits vins et saveurs locales. Je suis française vivant en Italie.
Alors là, une énorme question s'est posée à moi: les Italiens sont-ils cools ou pas cools??? Accueillants ou pas accueillants??? Non, c'est trés sèrieux, je me torture l'esprit avec ça!!
Juste pour dire que des gens sympas y'en a partout et pour les cons c'est pareil! Tout dépend de notre meilleur ami et ennemi: le hasard Alors les clichés sur les pays, les nationalités..... tous les clichés gènèralistes me font toujours trés peur, c'est DANGEREUX. Si tu veux en trouver des clichés, tu en trouvera une tonne alors le mieux est de rester sur Orlèans. Sont comment ceux d'Orlèans???? 
Le mieux est donc d'y aller et de t'en faire ta propre idée et si tu sais pas comment te décider tu mets tout dans un chapeau tu secoues et tu sors ta destination
Pour ma part j'ai un immense petit faible pour le..... PEROULalla | | | À: Anitaperu · 5 décembre 2008 à 19:25 Re: Pays en Amérique du Sud avec le peuple le plus accueillant? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 12 860 affichages · Partager no problemo concernant le peroude toutes façon tu seras toujours un gringo, et c'est tellement subjectif de dire que les peruanos ou les boliviens sont comme ci ou comme ça que finalement tout depend de toi, c'est comme un miroir, le feeling c'est la perception de toi par les autres donc de ton comportement, la vie est dur en amerique du sud, surtout pour les indios, il faudra ouvrir ton coeur mais pas forcement ton porte monnaie, personnellement je suis resté un an entre chili, bolivie, perou, paraguay argentine et uruguay et je ne peux pas dire qui sont les plus sympats, une chose est sur, ils sont tous differents, buena suerte | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 878 visiteurs en ligne depuis une heure! |