La première fois que je suis allé au
Pérou, je ne parlais que quelques mots d'espagnol. Ca s'est bien passé et j'ai même rencontré des péruviens parlant français à
Arequipa, merci l'Alliance française !. La deuxième fois je baragouinais un peu plus, avec une volonté de communiquer, j'ai pu un peu converser et j'ai mieux apprécié mon séjour.
Un ancien collègue ayant fait un stage de 6 mois à
Java m'avait expliqué une théorie voulant qu'on peut communiquer dans une langue en ne connaissant que 300 mots. Je ne saurais dire. Mais il y a des bases classiques : les expressions de politesse, les expressions propres aux voyages (nourriture, logement, transport), les mots exprimant le temps (hier, demain, les jours de la semaine, les heures), les verbes important (en espagnol, "tener, querer, estar, ser, et quelques autres) qu'on n'apprend qu'au présent et, l'espagnol s'accordant, qu'à la première personne et à la troisième (qui est l'équivalent du vous en français quand on s'adresse à quelqu'un...), puis comment formuler les questions. C'est à peu près ce que je savais de japonais quand j'ai visité le
Japon, ça a aidé. Malheureusement, certains employés d'Air Canada n'ont pas encore compris cela, s'cusez !
Il est donc possible d'apprendre des bases en espagnol assez rapidement, surtout avec les racines communes au français. Malheureusement, TéléQuébec et Canal Savoir ne diffusent plus Destinos, mais il y a tant de cours offerts un peu partout avec des CD pour savoir prononcer.
La connaissance d'un peu d'espagnol vous ouvrira beaucoup d'horizons, l'Amérique latine est immense et passionnante.
Bon voyage !