99% d accord avec
qechua
:
je pense que tout est question de comportement. Je connais des gens qui ont réussi à se faire voler ou arnaquer à peu près partout où ils ont passé, et d'aure qui sont allé dans tous ces pays sans le moindre soucis.
bref, je dirais que dans tous ces pays il y a une grande majorité de gens honnêtes, et un tout petit pourcentage de gens malhonnête. Afin de ne pas tomber dans les mailles de ces derniers, il faut mettre toutes les chances de ton côté.
Donc:
- ne pas être trop naif, ne pas être trop confiant avec le premier venu.
- faire très attention à ses affaires, sans pour autant tomber dans la parano, on en voit parfois qui mettent un cadenas à leur sac à dos dans les soutes des bus, ce qui est un peu ridicule.
- bien écouter les conseils des locaux. Si les locaux te disent il ne faut pas aller à tel endroit car c'est dangereux, n'insiste-pas!
- prendre des taxis officiels dans les grandes villes, je pense particulièrement aux transferts depuis les aéroports. Les taxis officiels qui travaillent à l'aéroport sont souvent un peu plus cher, mais tu risques moins de tout perdre!
- depuis un hôtel, demande à l'hôtel d'appeler un taxi pour toi, etc.
- aller plus dans des petits hôtels familiaux, car dans les grands il y a plus de risque d'y avoir du personnel de chambre qui fait les poches. Et se phénomène n'a rien à voir avec le nombre d'étoiles de l'hôtel.
- ne pas montrer sa richesse, pas trop de bijoux, montres en or, caméras visibles, etc.
C est avant tout ton comportement qui compte, ne pas avoir l air _trop_ touriste, ne pas avoir l air _trop_ riche, respecter les gens, rester attentif...
Un autre point est de parler un minimum la langue locale, personnellement me trouver dans un pays sans connaitre un mot de la langue locale me semble dangereux en soi.
Juste un tout petit bemol sur
"- bien écouter les conseils des locaux. Si les locaux te disent il ne faut pas aller à tel endroit car c'est dangereux, n'insiste-pas!"
Par defaut c est vrai, qechua a raison mais...
Je vis au
perou depuis un peu plus d un an... On m a beaucoup dit (Les locaux) que, par exemple, le centre ville de
Lima est dangereux, j ai donc evite le centre ville de
Lima pendant des mois... et puis finalement j y suis alle, plusieurs fois, et tout s est tres bien passe, la reputation de dangerosite du centre ville de
Lima date un peu, la police est tres presente et le centre ville de
Lima n est guere plus dangereux que le reste de
Lima, et nettement moins dangereux que certaines banlieues en f-Rance.
Etre prudent et attentif est necessaire partout, mais ne pars surtout pas en voyage avec la peur au ventre, tu ratera trop de choses.
Pour ce qui est des taxis... oui les taxis ont une reputation de dangerosite et a moi aussi on m a recommande de ne prendre que des "taxis secure" de compagnies connues, avec numero de telephone pour reserver ton taxi.
C est vrai que c est surement plus secure, surtout si tu as l air trop riche et que tu ne parle pas un mot d espagnol; mais si tu sais parler un peu, si tu negocie le prix de ton trajet avant de rentrer dans la taxi, si tu as l air de savoir un peu ou tu es, de regarder le nom des rues... le risque me semble tres limite apres avoir pris un bon millier de taxis a
Lima.
Bref, tout ca pour dire que le
Perou (le seul pays d amerique latine que je connaisse bien pour y vivre depuis plus d un an) traine une antique reputation de dangerosite (par exemple pour les taxis ou le centre ville de
Lima) qui ne me semble plus etre d actualite, le
Perou s est enormement ameliore depuis 10 ans, notament au niveau de la securite.
Personnellement je reste toujours un minimum prudent, attentif, et je parle espagnol (meme si je ne comprend pas toujours l argot des peruviens dans la rue...), mais je n ai pas plus peur au
perou que dans certains quartiers chauds en f-Rance.