|  |  |
 | | | | Attila · 9 novembre 2024 à 18:11 · 10 photos 11 messages · 4 participants · 405 affichages | | | | 9 novembre 2024 à 18:11 Du pays Tamazight aux dunes de Merzouga Maroc Message 1 de 11 · 405 affichages · Partager Pour notre premier voyage extra-européen post COVID, nous choisissons une destination nord africaine, le Maroc.
Je connais déjà ce pays à travers 4 voyages mais mon compagnon n'y a jamais mis les pieds.
Comme nos goûts communs sont plutôt les grands espaces vides que les villes même impériales, notre circuit sera axé sur la nature et les villages.
Le point de départ : Casablanca facilement accessible en vol direct depuis Lyon.
La monture : une Dacia Logan idéale pour sillonner les routes transformées en gruyère du fait de la corruption comme de la météo.
Les étapes : Demnate, Aït Ben Haddou, les gorges du Dadès, N'Kob, Zagora, les gorges du Todhra, les dunes de Merzouga, Tinejdad, Agoudal, le lac de Bin El Ouidane, la Vallée Heureuse, les cascades d'Ouzoud et pour finir El Jadida.
La saison : le mois de novembre en dehors de toute pression touristique. Certes, il peut faire frais/froid mais quelle tranquillité !
Le détail de nos pérégrinations au delà du Rif se trouve ici.
Bonne lecture.
Et si vous avez des questions à poser, des commentaires à effectuer, n'hésitez pas !
| | | À: Attila · 9 novembre 2024 à 18:25 · Modifié le 9 nov. 2024 à 19:29 Re: Du pays Tamazight aux dunes de Merzouga Maroc Message 2 de 11 · 402 affichages · Partager Pourquoi choisir le Maroc ?
- De spectaculaires paysages facilement accessibles
- Un accueil à l'étape généralement très sympathique
- Un pays très dépaysant à 2- 3 heures d'avion
- Une cuisine délicieuse
- Des propositions d'hébergement pleines de charme
- Des tarifs plutôt doux
Les points noirs du Royaume :
- Certains marocains peuvent être pénibles, collants. Particulièrement les enfants dans les villages perdus car les touristes qui sont passés avant vous ont eu la très mauvaise idée de leur donner argent et bonbons.
- Le gâchis effectué de certains lieux. Merzouga ne ressemble plus à grand chose. Un désert surpeuplé de quad, 4x4 et autres buggys...
- L'hypocrisie de la société marocaine où tout est permis du moins tant que le voisin ne le sait pas... Le touriste aura ainsi parfois du mal à déguster bières et vins pourtant produits localement et consommés par les marocains eux-même... | | | Coucou Agnès 2 voyages au Maroc et à part Ait Ben Haddou, je n'ai jamais entendu parler du reste. Tu titilles donc ma curiosité et j'embarque avec plaisir (d'autant plus que je ne suis pas très ville non plus 😉). A bientôt pour la suite | | | Salut Christelle,
Le récit détaillé se trouve dans le lien. 😉
Pour les lieux, c'est un mélange montagne et désert.
Le Maroc est un pays multiple, océan, montagne, désert, villes, villages, randonnée, kite surf, escalade, ski... 
Cela ouvre la porte à de nombreux voyages !
Tu trouveras d'ailleurs deux autres carnets sur cette destination sur ma page Myatlas. Peut-être d'autres lieux tout aussi inconnus de toi.
Franchement le Maroc, c'est le pays le plus proche avec Les Canaries pour admirer des paysages inconnus en Europe. Et dans une ambiance extra point de vue joies de l'assiette. | | | Pardon, je n'avais pas vu le lien. Il faudra que je me penche sur ta page prolifique myatlas oui mais je suis un peu occupée en ce moment 😉. J'ai attendu 25 ans de voyage avant d'aller au Maroc qui ne m'attirait pas vraiment : peur des hordes touristiques et du harcèlement qui va parfois avec. Et j'ai vraiment eu un méga coup de foudre lors de notre 1 er voyage : Ouarzazate, Taroudant, Tafraoute, Agadir et Essaouira. Mais la ligne Bordeaux Ouarzazate n'existe plus 🥲. L'année dernière on a découvert Fes, Chefchaouen, Tanger, Larrache et Meknes mais c'était en plein hiver et j'ai chopé une belle pneumonie qui a duré des semaines et qui a gâché un peu mon plaisir 😅. Mais il est certain qu'on y repartira et tes carnets me donneront plein d'inspiration 🙏. A bientôt Agnès | | | Mais la ligne Bordeaux Ouarzazate n'existe plus 🥲.
Un Bordeaux Marrakech et ensuite la ligne intérieure Marrakech Errachidia (1h de vol à + ou - 30€), les 2 avec Ryan Air pourraient t'amener dans le sud 
J'ai attendu 25 ans de voyage avant d'aller au Maroc qui ne m'attirait pas vraiment : peur des hordes touristiques et du harcèlement qui va parfois avec.
Et tu as certainement pu constater que ce n'était que des légendes ? Les hordes touristiques sont rares au Maroc, quant au harcèlement ce sont de très petits joueurs à côté des Indiens ! | | | À: Kate · 12 novembre 2024 à 6:52 Re: Du pays Tamazight aux dunes de Merzouga Maroc Message 7 de 11 · 325 affichages · Partager Effectivement Kate, point de hordes touristiques au Maroc...surtout en Janvier 😂. Et pour le harcèlement, on mettait notre plus beau sourire et nos meilleurs traits d'humour et on n'a jamais été emmerdé plus d'une minute. Quand "aux harceleurs Indiens" après 7 voyages là bas dans 7 états différents, je ne les ai quasiment jamais croisé et je ne me l'explique tjs pas, tellement j'en entends parler. Peut être parce qu'on ne visite que "l' Inde rurale" et qu'on fuit les grandes villes. Je pourrais pensé aussi que c'est parce que mon mari est costaud 😅 sauf que je m'y suis souvent baladé seule sans jamais être emmerdé non plus. Bref, un mystère 😉 Bonne journée | | | peur des hordes touristiques et du harcèlement qui va parfois avec
Oui, le Maroc traîne une mauvaise réputation. Parfois justifiée mais généralement hors de propos.
Le seul endroit où je me suis dit mais qu'est ce que je fais là, c'est Moulay Idriss. Entre le gars qui te suivait pour te vendre du shit et celui qui voulait absolument te faire payer un péage imaginaire de x dirhams, nous avons fait demi tour. Rien dépenser là bas pour la peine !
Les gamins ont aussi été très collants à Agoudal.
Bon, 2 mauvais moments en 5 voyages, on va dire que ça va! 
Je ne connais pas le nord (c'est à dire au dessus de Fès) et le sud (au dessous de sidi Ifni en gros).
Novembre et mai sont aussi de bons mois pour avoir la paix !  Et les températures sont généralement plaisantes. Enfin, au sud de Fès... | | | À: Kate · 12 novembre 2024 à 13:54 Re: Du pays Tamazight aux dunes de Merzouga Maroc Message 9 de 11 · 315 affichages · Partager quant au harcèlement ce sont de très petits joueurs à côté des Indiens !
Le top fut en Egypte. Après, j'y suis souvent allée après des attentats. La proie étant rare, le prédateur se faisait plus pressant.
Ils sont plus étranges que harceleurs les indiens (de mon point de vue). Ce n'est pas les vendeurs qui sont le plus oppressants mais surtout ceux qui ont rarement vu de touristes...
Pour les vendeurs, je n'écoute pas et trace ma route. Si tu prêtes une miette d'attention, ils te ferrent et t'es foutue ! | | | Pourquoi choisir le Maroc ?
- De spectaculaires paysages facilement accessibles
- Un accueil à l'étape généralement très sympathique
- Un pays très dépaysant à 2- 3 heures d'avion
- Une cuisine délicieuse
- Des propositions d'hébergement pleines de charme
- Des tarifs plutôt doux
Les points noirs du Royaume :
- Certains marocains peuvent être pénibles, collants. Particulièrement les enfants dans les villages perdus car les touristes qui sont passés avant vous ont eu la très mauvaise idée de leur donner argent et bonbons.
- Le gâchis effectué de certains lieux. Merzouga ne ressemble plus à grand chose. Un désert surpeuplé de quad, 4x4 et autres buggys...
- L'hypocrisie de la société marocaine où tout est permis du moins tant que le voisin ne le sait pas... Le touriste aura ainsi parfois du mal à déguster bières et vins pourtant produits localement et consommés par les marocains eux-même...
Bonjour retour pour moi aussi du 17 septembre au 15 octobre, tout le sud de l' Atlas ! mêmes constatations, paysages époustouflants après les pluies vers Merzouga ! mais beaucoup de dégats vers Tata et Amtoudi ! les routes sont belles et l'accès de plus en plus facile ! un accueil le plus souvent magnifique dans les petits villages perdus de l' Atlaspas foule dans le sud ! donc conduite tranquille ! des milliers de constructions en béton, pas fini, très moche, dommage ! et bien sur pour moi, mais pas étonné, toutes les femmes et filles voilées ! l'hypocrisie ! j'aime mieux pas en parler, tellement ça me met en rogne ! et toujours une corruption énorme ! mais bon ! merci pour ton magnifique reportage ! francia | | | Coucou !
Contente que ton dernier voyage t'ai plu avec ses très bons et ses moins bons côtés. | Discussions similaires sur le Maroc: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 672 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |