Dolma · 30 janvier 2015 à 12:05 · 3 photos 125 messages · 25 participants · 8 263 affichages | | | | À: Olivieredh · 2 février 2015 à 2:20 Re: Les paysages et les gens ( Etats-Unis) Message 41 de 125 · Page 3 de 7 · 1 128 affichages · Partager Oui enfin.  ... Los Angeles plus de 40 000 SDF recenses : La plus grande concentration de tous les Usa | | | À: Olivieredh · 2 février 2015 à 3:23 Re: Les paysages et les gens ( Etats-Unis) Message 42 de 125 · Page 3 de 7 · 1 114 affichages · Partager Bonsoir Olivier, Je lis votre mail a Kristen, et j'y reponds bien qu'il ne me soit pas adresse directement. J'ai souvent rencontre des Francais (Entre autres) comme ca au hasard des rues et je les ai aide en leur indicant des endroits que peu de touristes visitent. Nous en avons recu aussi chez-nous, pas plus tard qu'il y a deux semaines. Deux jeunes filles, une Francaise et l'autre slovaque (Pas sur si le nom est le bon) Elles ont passe 2 nuits chez nous. Puis d'autres personnes qui ne se mettent pas sur ce site. Au cours des annees, nous avons fait des (Amis) et nous en avons rencontre certains lors de nos voyages, pas seulement en France. Pour moi, je trouve naturel d'offrir aux visiteurs de les aider, s'il n'y en a que quelques uns qui acceptent la main qui leur est tendu  (So much the better for parties concerned) Amities a tous Alex | | | À: Olivieredh · 2 février 2015 à 3:49 Re: Les paysages et les gens ( Etats-Unis) Message 43 de 125 · Page 3 de 7 · 1 111 affichages · Partager Bonsoir Olivier, L'Amerique profonde, je pense que c'est un term qui a ete developpe autre part qu'en Amerique  Dans tous les endroits et etats ou j'ai vecu et habite, j'ai rencontre des (Rednecks, Hicks, Boors, Bumpkins Hillbillies, Yokels et autres) Donc dans tous ces etats, New York, New Jersey, Southern California, Texas, Florida, Georgia deux fois, Missouri et san Francisco j'ai rencontre ce genre de personnes dont vous parle. Je ne suis pas sur qu'il y a en pourcentage plus de personnes qui frequentent un lieu de culte, que ce soit la California, Miami, Kansas City, New York ou tout autre endroit. Je crois que ce qui differencie les Etats du centre de ceux des cotes est le role que doit jouer le gouvernement dans la vie des gens. Amities a tous Alex | | | À: Bluemesa · 2 février 2015 à 6:38 Re: Les paysages et les gens ( Etats-Unis) Message 44 de 125 · Page 3 de 7 · 1 079 affichages · Partager Oui Bluemesa, il y a beaucoup de SDF a LA, c'est une chose. La CA c'est aussi plus de 2 trillons de GDP par an a elle seule... et ça s'en est une autre qui la place en premiere ligne dans l'économie des états unis dans son ensemble. | | | À: Durandale2 · 2 février 2015 à 7:06 Re: Les paysages et les gens ( Etats-Unis) Message 45 de 125 · Page 3 de 7 · 1 070 affichages · Partager Bonsoir Alex, la traduction la plus precise pour "Amérique profonde" serait le "heart land" qui certes n'a pas le monopole des rednecks, mais ou la concentration y est la plus importante. Comme par hasard, c'est aussi dans ces états rouges ou il y a le plus de pauvreté, le moins d'éducation, le plus de religiosité. Ce sont des faits sociaux difficilement discutables.
C'est aussi très vrai que très souvent, les gens sont adorables, aimables, hospitaliers, etc... que les paysages y sont souvent majestueux mais de la a y vivre, bon courage.
Ensuite si on doit y mettre le role du gouvernement dans la balance, cela reste de la mauvaise fois extraordinaire de leur part car il ne faudrait pas oublier que ces états sont principalement ruraux ou l'activité première est l'agriculture, elle même gorgée de subventions fédérales. Sans l'aide fédérale, ces états rouges qui n'arrêtent pas de pleurer que le gouvernement est toujours "trop gros", ce qui serait a les écouter la cause de tous nos malheurs, seraient tous dans des situations catastrophiques sans cette perfusion de l'état federal.
Je ne pense pas me tromper de beaucoup dans ce que j'avance ;-) | | | À: Olivieredh · 2 février 2015 à 7:17 Re: Les paysages et les gens ( Etats-Unis) Message 46 de 125 · Page 3 de 7 · 1 065 affichages · Partager Ensuite si on doit y mettre le role du gouvernement dans la balance, cela reste de la mauvaise fois extraordinaire de leur part car il ne faudrait pas oublier que ces états sont principalement ruraux ou l'activité première est l'agriculture, elle même gorgée de subventions fédérales. Sans l'aide fédérale, ces états rouges qui n'arrêtent pas de pleurer que le gouvernement est toujours "trop gros", ce qui serait a les écouter la cause de tous nos malheurs, seraient tous dans des situations catastrophiques sans cette perfusion de l'état federal.
Je ne pense pas me tromper de beaucoup dans ce que j'avance ;-)
C'est tout de même incroyable, si l'on se penche sur la jeune histoire des USA, ce sentiment de '' trop d'Etat ''. Les Pères Fondateurs avaient bien pris garde de placer des barriéres pour éviter que l'Etat ne se mêle de top de choses, mais cela ne suffit pas.
Ceci dit, il n'y a pas que les américains pour râler contre le gouvernement un jour et pleurer pour des subventions un autre jour. La '' subventionniste '' est un sport international.  Et gérée par les Sénateurs et Députés. Au moins, on est sûr qu'il servent au moins à ça. | | | Bonjour 
Virginie, je ne comprends même pas comment j'ai pu rater ton carnet ! En dehors des photos (magnifiques) j'ai adoré ton récit, cette foule d'anecdotes au fil des rencontres m'enchante et prouve qu'on peut en parler tout en restant discret sur la sphère privée  !
Et en plus ta 1ere partie me rappelle une déjà lointaine balade entre New York et la Floride...
Et puis
On a un sentiment de liberté incroyable sur ces routes, au milieu de nul part avec de la musique Country dans les oreilles à croiser ces trucks américains.
Alors là, je te dis même pas  ...
Merci, merci !
Dolma | | | À: Kristen1 · 2 février 2015 à 10:51 Re: Les paysages et les gens ( Etats-Unis) Message 48 de 125 · Page 3 de 7 · 1 028 affichages · Partager Bonjour Jeannette,
Moi aussi, je me suis souvent demandé si les touristes Français essayaient de faire connaissance avec des Americains.
Je me sens moins seule tout à coup  !
Tu as des réponses qui te confirment que certains voyageurs rencontrent des "locaux", c'est bien.
Je pense aussi que pour une majorité de voyageurs les séjours sont limités dans le temps, et quand les programmes sont chargés (on souhaite en voir un maximum) ils laissent peu de place pour accepter des invitations. C'est certainement très dommage mais c'est ainsi.
Merci d'être passée par là 
Dolma | | | À: Genevois · 2 février 2015 à 11:03 Re: Les paysages et les gens ( Etats-Unis) Message 49 de 125 · Page 3 de 7 · 1 017 affichages · Partager Bonjour Laurent,
Je suis flatté d'être cité en référence dans ton post d'ouverture.
Eh bien oui, quand j'aime je le dis  .
Il me semble effectivement que nos conceptions du voyage se ressemblent pas mal ! Je retrouve dans tes récits tout ce qu'il me plait de ressentir...
Flûte, une foule de souvenirs de rencontres surgit là, tout à coup, et me fait frissonner...
Contrairement à toi je ne suis pas fan de airbnb, peut-être est-ce le site qui ne m'emballe pas ? Je privilégie les B&B autant que possible et là aussi on fait de belles rencontres... Bon, l'été prochain pas de résas (sauf 2 indispensables), on avance et on improvise...
Bon séjour aux Philippines, tu nous raconteras n'est-ce pas ? Pour moi ce sera bientôt le grand froid, le très grand froid que j'adooooore  ...
Dolma
Dolma | | | À: Dolma · 2 février 2015 à 11:06 Re: Les paysages et les gens ( Etats-Unis) Message 50 de 125 · Page 3 de 7 · 1 015 affichages · Partager Virginie, je ne comprends même pas comment j'ai pu rater ton carnet ! En dehors des photos (magnifiques) j'ai adoré ton récit, cette foule d'anecdotes au fil des rencontres m'enchante et prouve qu'on peut en parler tout en restant discret sur la sphère privée  ! [..] Merci, merci !
Merci beaucoup à toi de prendre le temps de le lire et pour ce retour très positif.  Comme je l'ai dit, ces rencontres ont eu une grande place dans ce voyage et ce sont de superbes souvenirs. Si on se résume à raconter les paysages et les lieux qu'on visite tous les carnets se ressembleraient. Je me dis que je préfère parler de ces petites anecdotes, ces petits détails qui font un voyage et qui font que ce soit une expérience particulière (différente de celle des autres). | | | À: Kinousam · 2 février 2015 à 13:45 Re: Les paysages et les gens ( Etats-Unis) Message 51 de 125 · Page 3 de 7 · 991 affichages · Partager Hello Christine,
J'aime bien ta sweet home de Laytonville ! C'est évident que tu te plais ici.
On croise des gens, on croise les habitants, mais au final, on ne peut pas dire que nous les connaissons.
Mais bien sûr, je ne prétends pas du tout vouloir "connaitre" les gens en échangeant quelques propos par-ci par-là mais en ce qui me concerne, qu'est-ce que ces moments-là rendent mon voyage agréable  ! J'ai tant d'exemples de ces p'tits bonheurs...
Merci d'être passée par là.
Dolma | | | À: Olivieredh · 2 février 2015 à 17:21 Re: Les paysages et les gens ( Etats-Unis) Message 52 de 125 · Page 3 de 7 · 953 affichages · Partager bonjour,
les gens sont adorables, aimables, hospitaliers, etc.
la preuve... 
| | | À: Olivieredh · 2 février 2015 à 17:28 Re: Les paysages et les gens ( Etats-Unis) Message 53 de 125 · Page 3 de 7 · 946 affichages · Partager Bonjour Olivier, Je crois qu'il y a une grande difference entre les mots (Profonde) et (Heart Land) le premier a la connotation de (Qui represente les vraies valeurs) le second a plutot une connotation d'importance de partie vitale. Je ne vois pas du tout, mais pas du tout les USA comme vous les voyez  Vous connaissez sans doute le vieux proverbe qui dit que (Where we stand in life, depends on where we seat) Amities Alex | | | À: Durandale2 · 2 février 2015 à 18:25 Re: Les paysages et les gens ( Etats-Unis) Message 54 de 125 · Page 3 de 7 · 925 affichages · Partager Desolé de vous contre dire Alex, mais "Amérique profonde" c'est pas la "deep America" et a mon sens, le "Heart Land" est assez bien adapté. La symbolique avec le coeur est très explicite, le coeur étant le centre vital et profond de l'individu... et d'un autre cote, le terme "Amérique profonde" est quant a lui un peu péjoratif du fait que "profonde" soit un adjectif laissant supposer une forme de jugement.
D'autre part si le Heart Land c'est pas cette Amérique rurale représentée majoritairement par les Etats rouges sur une carte électorale, je voudrai bien que vous me la situiez. | | | À: Suedois · 2 février 2015 à 19:08 Re: Les paysages et les gens ( Etats-Unis) Message 55 de 125 · Page 3 de 7 · 915 affichages · Partager Oui Suédois c'est assez incroyable mais il ne faut pas se fier aux apparences car les USA ne sont pas si jeunes que ça, ils ne sont pas nés d'hier, surtout si on les met en perspective avec les pays Européens. Dans l'histoire moderne, les USA sont la plus vieille démocratie du monde ayant fait sa revolution en 1776 quand la France a fait la sienne en 1789. Ensuite en France, au lendemain de la revolution on repart pour 100 ans d'un regime qui n'a pas grand chose a voir avec celui d'une république démocratique. Alors qu'aux USA, la constitution a été écrite au lendemain de la revolution, signée en 1787 et qui est, a peu prés la meme encore en vigueur aujourd'hui.
Le plus incroyable c'est qu'aux USA a l'inverse de la France par exemple, on va avoir des états très ouvriers qui vont être des bastions républicains. Par exemple des états comme le Kentucky ou la Virginie qui sont des états miniers par excellence, vont être des bastions ultra républicains c'est a dire de la droite la plus mercantile et corporatiste possible.
Pour moi, l'incroyable est surtout là et on ne peut pas dire que c'est parce qu'en France il y a eu un Victor Hugo pour faire connaitre la misère populaire et que les USA ne l'ont pas eu, car les USA on eu John Steinbeck qui a su faire connaitre au monde cette misère populaire extreme. | | | À: Olivieredh · 2 février 2015 à 19:14 Re: Les paysages et les gens ( Etats-Unis) Message 56 de 125 · Page 3 de 7 · 912 affichages · Partager Bonjour Olivier,
ils ne sont pas nés d'hier
Un des points qui est souvent revenu dans les discussions que j'ai pu avoir, c'est le "manque d'histoire" et donc un sentiment de "presque jalousie" envers nous (français) qui avons une Histoire (le H est volontaire  ). | | | À: Olivieredh · 2 février 2015 à 19:28 Re: Les paysages et les gens ( Etats-Unis) Message 57 de 125 · Page 3 de 7 · 899 affichages · Partager Oui Suédois c'est assez incroyable mais il ne faut pas se fier aux apparences car les USA ne sont pas si jeunes que ça, ils ne sont pas nés d'hier, surtout si on les met en perspective avec les pays Européens. Dans l'histoire moderne, les USA sont la plus vieille démocratie du monde ayant fait sa revolution en 1776 quand la France a fait la sienne en 1789. Ensuite en France, au lendemain de la revolution on repart pour 100 ans d'un regime qui n'a pas grand chose a voir avec celui d'une république démocratique. Alors qu'aux USA, la constitution a été écrite au lendemain de la revolution, signée en 1787 et qui est, a peu prés la meme encore en vigueur aujourd'hui.
Le plus incroyable c'est qu'aux USA a l'inverse de la France par exemple, on va avoir des états très ouvriers qui vont être des bastions républicains. Par exemple des états comme le Kentucky ou la Virginie qui sont des états miniers par excellence, vont être des bastions ultra républicains c'est a dire de la droite la plus mercantile et corporatiste possible.
Pour moi, l'incroyable est surtout là et on ne peut pas dire que c'est parce qu'en France il y a eu un Victor Hugo pour faire connaitre la misère populaire et que les USA ne l'ont pas eu, car les USA on eu John Steinbeck qui a su faire connaitre au monde cette misère populaire extreme.
Je suis d'accord avec toi sur l'ensemble. Sauf sur la Jeunesse des States. Pour moi l'Amérique est née avec le Mayflower. Et bien sûr la Constitution, laquelle '' serait '' un peu basée sur un projet du Marquis de Lafayette. Mais c'est une autre histoire.
Ce qui m'étonne en fait, c'est la rédaction de la Constitution. Elle est écrite. A la différence des britishs. On voit bien par là que les Pères fondateurs ne voulaient plus entendre parler de la perfide Albion. Encore un débat intérressant.
Et lorsque tu prends l'exemple des Etats ouvriers à force tendance Républicaine, on peut également mettre en exergue la politique de l'Esclavage mis en place par les Démocrates et lequel esclavage aboli par Lincoln, Républicain bien connu. Pourtant, les Démocrates seraient plutôt gauche rosée non ?
Tant que nous y sommes, tu parles de misère populaire. Bien sûr qu'elle a existée et qu'elle existe encore aux USA. Me revient à ce sujet un truc que j'ai entendu dans un débat il y a peu. C'était au sujet du Krach des années 20.
Des millions de pesonnes sont tombés dans la misère la plus noire (sans jeux de mots). Toutefois, l'argent perdu ne s'est pas égaré. Il ne s'est pas envolé. Des gens sont morts ruinés, d'autres se sont grassement enrichis. Là encore, il y aurait une discussion à mettre en place.
Elle est passionnante cette Amérique.
Bon, au niveau de la bouffe, c'est pas encore ça.... | | | À: Isap29 · 2 février 2015 à 19:48 Re: Les paysages et les gens ( Etats-Unis) Message 58 de 125 · Page 3 de 7 · 889 affichages · Partager Moi aussi, comme tout le monde j'ai entendu ce truc, "les USA n'ont pas ou peu d'histoire". C'est sur que si on se limite aux cow boys et aux Indiens, c'est assez limité. Mais si on regarde de plus près, on peu distinguer aux moins deux grandes périodes qui sont l'Amérique pre colombienne et celle d'après Christophe Colomb. Historiquement ce sont des périodes très riches en histoire et c'est un peu trop simple de prendre le raccourci de dire que parce qu'il n'y a pas de cathédrales médiévales aux USA, il n'ont pas d'histoire. C'est une histoire différente mais elle existe.
Apres si on commence l'histoire de l'Amérique avec un parallèle Européen, on se place dans une logique qui la fait démarrer avec l'indépendance vis a vis des monarchies. 1776 pour les USA et 1789 pour la France et la il y a beaucoup a en dire, sans même parler des cow boys et des indiens... | | | À: Suedois · 2 février 2015 à 19:56 Re: Les paysages et les gens ( Etats-Unis) Message 59 de 125 · Page 3 de 7 · 881 affichages · Partager Pour la bouffe, tout va dépendre ou tu vas. Je pense que Durandale (Alex) va pouvoir le confirmer, a San Francisco ou a Napa par exemple, il y a des tables qui n'ont pas grand chose a envier aux meilleures tables Françaises. ;-) et même chez moi dans ma campagne, il y a des restos assez fabuleux. | | | À: Olivieredh · 2 février 2015 à 20:34 Re: Les paysages et les gens ( Etats-Unis) Message 60 de 125 · Page 3 de 7 · 874 affichages · Partager Hi Olivier Tout à fait d'accord avec toi. Il y a de très bons restaurants et même des restaurants à prix modérés qui servent de bons repas. Je remarque que les touristes Français vont souvent dans des restaurants médiocres comme Denny's, ou des fast food et ensuite se plaignent de la nourriture Americaine. Et toujours cette manie de manger des hamburgers partout :-)
Juste pour rigoler, voici une photo d'un sandwich qu'on m'a servi dans une patisserie en France:
| Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 741 visiteurs en ligne depuis une heure! |