Dolma · 30 janvier 2015 à 12:05 · 3 photos 125 messages · 25 participants · 8 261 affichages | | | | 30 janvier 2015 à 12:05 Les paysages et les gens ( Etats-Unis) Message 1 de 125 · Page 1 de 7 · 2 355 affichages · Partager Bonjour 
Je lis et relis (quand il y a des mots  ) de nombreux carnets des Amoureux des USA et je regarde les milliers de photos de ces merveilles dont on ne se lasse jamais.
Et voilà que je me pose une question : Ne rencontrez-vous jamais les gens ? Je veux dire les Américains ? Vous n'en parlez jamais ! Exception faite pour le magnifique carnet de YeahMax, et celui de Genevois aussi.
Je ne conçois pas un voyage, où qu'il soit, sans des moments de partage avec les habitants et à vous lire, on dirait que ce n'est pas important ! Je me trompe ?
Ce message ne concerne que les Etats Unis  .
Dolma | | | À: Dolma · 30 janvier 2015 à 13:33 Re: Les paysages et les gens ( Etats-Unis) Message 2 de 125 · Page 1 de 7 · 2 307 affichages · Partager Bonjour 
Je lis et relis (quand il y a des mots  ) de nombreux carnets des Amoureux des USA et je regarde les milliers de photos de ces merveilles dont on ne se lasse jamais.
Et voilà que je me pose une question : Ne rencontrez-vous jamais les gens ? Je veux dire les Américains ? Vous n'en parlez jamais ! Exception faite pour le magnifique carnet de YeahMax, et celui de Genevois aussi.
Je ne conçois pas un voyage, où qu'il soit, sans des moments de partage avec les habitants et à vous lire, on dirait que ce n'est pas important ! Je me trompe ?
Ce message ne concerne que les Etats Unis  .
Dolma
Bonjour,
Faites un tour sur mes carnets de voyage dans l' Oregon  ! Je trouve ça très important le contact avec "l'habitant". Ca embelli le voyage et on s'ouvre l'esprit ! Je fait une généralité (enfin pas totalement  ) mais les Américains ( USA mes expériences) sont super ouverts et accueillants ! Que demander de plus 
Bastien | | | À: Dolma · 30 janvier 2015 à 13:37 Re: Les paysages et les gens ( Etats-Unis) Message 3 de 125 · Page 1 de 7 · 2 304 affichages · Partager Hello,
et parmi tes nombreuses lectures tu n'as pas dû regarder mes blogs ci-dessous !!!! sauf le 2009 (le premier) où je n'ai pas consacré de rubrique.
Onglets "annexes" cliquer sur endroits insolites (que j'aurais dû nommer "endroits et rencontres").
Et dans "campgrounds" j'évoque aussi de superbes rencontres (surtout dans les campgrounds privés en dehors des parcs).
par exemple: http://blogs.crespel.me/usa2012/annexes/campgrounds/lottie-dell-campground-a-snowville/
Bonne lecture. Jean. | | | À: Dolma · 30 janvier 2015 à 13:47 Re: Les paysages et les gens ( Etats-Unis) Message 4 de 125 · Page 1 de 7 · 2 293 affichages · Partager Je crois que la barrière de la langue est le gros handicap pour avoir des contacts qui vaillent la peine de venir en parler sur le forum.
De plus, écrire demande tellement de temps, ce n'est pas comme une conversation. il y a tant a dire et a raconter. J'imagine qu'on se limite au principal.
Dans mes nombreux voyages aux États-Unis, j'ai l'occasion de rencontrer des gens et l'impression que me laissent les brefs échanges est que les gens sont gentils, chaleureux et disponibles.
J'ai quand même eu des conversations intéressantes avec beaucoup de gens, je voyage beaucoup. Venir les raconter ? Trop long. Et puis je ne viens jamais raconter de mes voyages sur le forum.
Je retourne très souvent aux États-unis. D'ailleurs le Nouveau-Mexique et l' Arizona fin mars. | | | À: Dolma · 30 janvier 2015 à 14:15 Re: Les paysages et les gens ( Etats-Unis) Message 5 de 125 · Page 1 de 7 · 2 271 affichages · Partager je sens comme un léger reproche, je me trompe ? 
il y a autant de conception du voyage que de voyageurs et ne souhaiter rencontrer personne d'autre que soit-même n'est pas moins respectable pour autant.
on peut aussi choisir de ne pas en parler dans son carnet : si je l'ai bien lu ton carnet sur Oléron ne mentionne aucun "moment de partage"... | | | À: PapJ59 · 30 janvier 2015 à 14:22 Re: Les paysages et les gens ( Etats-Unis) Message 6 de 125 · Page 1 de 7 · 2 260 affichages · Partager A Pap et Bastinou,
Vous faites référence à vos carnets de voyage ou vos blog. Personnellement je ne vais que très très rarement lire ces liens. Il y a déjà tant a lire directement sur le forum.
Sans doute que Dolma fait référence à la même chose. S'en tenir que ce qui est directement écrit sur le forum. | | | À: Stratele52 · 30 janvier 2015 à 14:47 Re: Les paysages et les gens ( Etats-Unis) Message 7 de 125 · Page 1 de 7 · 2 248 affichages · Partager Bonjour Louis,
Je crois que la barrière de la langue est le gros handicap pour avoir des contacts qui vaillent la peine de venir en parler sur le forum.
De plus, écrire demande tellement de temps, ce n'est pas comme une conversation. il y a tant a dire et a raconter. J'imagine qu'on se limite au principal.
Dans mes nombreux voyages aux États-Unis, j'ai l'occasion de rencontrer des gens et l'impression que me laissent les brefs échanges est que les gens sont gentils, chaleureux et disponibles.
J'ai quand même eu des conversations intéressantes avec beaucoup de gens, je voyage beaucoup. Venir les raconter ? Trop long.
Tout à fait d'accord avec cette analyse ! - en + je n'ai qu'un niveau d'Anglais très scolaire (et qui date de + de 45 ans...) ce qui ne m'empêche pas de lire et comprendre, mais parler est assez limité, et comprendre est une galère ! mais j'essaye...
- la qualité de ces rencontres est dans le ressenti, pas dans la longueur, donc difficile à décrire.
PS: pour le Nouveau-Mexique (au Nord d' Albuquerque) tu peux quand même cliquer sur mon blog 2011 !!!
Bien cordialement. Jean. | | | À: PapJ59 · 30 janvier 2015 à 15:01 Re: Les paysages et les gens ( Etats-Unis) Message 8 de 125 · Page 1 de 7 · 2 232 affichages · Partager - la qualité de ces rencontres est dans le ressenti, pas dans la longueur, donc difficile à décrire.
Très juste
PS: pour le Nouveau-Mexique (au Nord d' Albuquerque) tu peux quand même cliquer sur mon blog 2011 !!!
Merci, oui je vais regarder.J'ai comme projet de m'en tenir a Albuquerque en allant vers le sud, recherche de la chaleur oblige, enfin le plus de chaleur. Écoeuré du froid au Québec.
Peut-être qu'au retour de ma boucle, si j'ai le temps je monterais alors vers le nord
Bien cordialement. Jean. | | | À: Dolma · 30 janvier 2015 à 15:44 Re: Les paysages et les gens ( Etats-Unis) Message 9 de 125 · Page 1 de 7 · 2 215 affichages · Partager Bonjour,
Constatation très juste.
Pour rencontrer, échanger, il faut d'abord vouloir et être capable d'aller vers l'autre et ça n'est pas donné à tout le monde.
Il y en a même beaucoup ici qui s'interroge s'il y aura de leurs compatriotes en même temps qu'eux à tel endroit...
Faut le faire! | | | À: Néfer · 30 janvier 2015 à 16:00 Re: Les paysages et les gens ( Etats-Unis) Message 10 de 125 · Page 1 de 7 · 2 204 affichages · Partager Bonjour,
Constatation très juste.
Pour rencontrer, échanger, il faut d'abord vouloir et être capable d'aller vers l'autre et ça n'est pas donné à tout le monde.
Il y en a même beaucoup ici qui s'interroge s'il y aura de leurs compatriotes en même temps qu'eux à tel endroit...
Faut le faire!
Tres juste....
Qui plus est, les français et les américains sont probablement les moins polyglottes de la terre.... Dans son questionnement Dolma veut certainement dire....'' êtes-vous intéressé à savoir comment vivent les gens, ce qu, ils pensent, quelles sont leurs aspirations etc etc.... Dès lors un simple :''how are you to day'' ne suffit pas.... | | | À: Dolma · 30 janvier 2015 à 16:30 Re: Les paysages et les gens ( Etats-Unis) Message 11 de 125 · Page 1 de 7 · 2 184 affichages · Partager Hello
à vous lire, on dirait que ce n'est pas important ! Je me trompe ?
Est-ce un appel à la polémique ? 
Je lis et relis (quand il y a des mots  ) de nombreux carnets
Et bien continuez car à mon avis, vous n'en avez pas lu assez. Des mots, il y en a des tonnes. Encore faut-il prendre le temps... savourer une phrase en demande bien plus que survoler une image, à une époque où tout va si vite.
Ne rencontrez-vous jamais les gens ? Je veux dire les Américains ? Vous n'en parlez jamais !
La région ouest des USA étant tout de même peuplée (même si moins que la région est  ), oui, je vous rassure, on y rencontre des gens et comme ils habitent parfois les USA, oui, ce sont bien des américains. Cependant, une rencontre est bien plus personnelle que la visite d'un site ou d'un musée, presque du domaine de l'intime. On l'affiche moins qu'un site classé ***. On n'en parle pas forcément sur un forum de voyage. Et puis, ce n'est pas des américains que l'on rencontre d'abord, ce sont surtout et en premier lieu des gens avec leur valeur propre, leurs habitudes, d'où qu'ils soient, d'où qu'ils viennent, uniques !
Je n'aime pas cette stigmatisation : les américains sont sympas, les français sont râleurs, les chinois sont mal élevés... et vous, vous êtes quoi ?
Continuez à lire, derrière les mots se cachent les gens  . Bonne fin de journée | | | À: Dolma · 30 janvier 2015 à 18:09 Re: Les paysages et les gens ( Etats-Unis) Message 12 de 125 · Page 1 de 7 · 2 136 affichages · Partager Ce message ne concerne que les Etats Unis  .
Ah oui et pourquoi donc ? C'est à peu près la même chose concernant les autres destinations dans ce vaste monde. Regardez bien. Le forum voyage a surtout pour vocation de faire partager des idées de voyage, bons plans etc... Les rencontres sont une affaire très personnelle et n'ont pas tout à fait leur raison d'être sur un forum voyage contrairement aux blogs et carnets de voyages. Et puis... il va de soit qu'en voyageant en individuel, on est amenés à rencontrer et à échanger avec les habitants, non ?
Ben oui, vous vous trompez | | | À: Stratele52 · 30 janvier 2015 à 18:16 Re: Les paysages et les gens ( Etats-Unis) Message 13 de 125 · Page 1 de 7 · 2 127 affichages · Partager D'abord un grand merci à tous d'avoir bien voulu consacrer quelques instants à me répondre.
A mon tour de répondre ici, je vais essayer de faire bref.
@Eaglefoot : absolument aucun reproche dans ma réflexion, juste une interrogation. Et puis dis donc, t'es pas obligé de faire référence à "Oléron la pas belle", je sais bien que j'en ai énervé quelques-uns avec ce carnet  ! Je plaisante et il est certain que chacun voyage comme bon lui semble et c'est tant mieux.
@Bastinou13 : Eh bien si si j'ai lu ton carnet parce que j'envisageais Portland dans mon voyage de l'été prochain (mais finalement je vais éviter Portland et Seattle) et effectivement tu as fait de belles rencontres... Que tu racontes !
@PapJ59 : Je vais te lire, promis !! Surtout tes rencontres sur les campgrounds. Merci pour l'info.
la qualité de ces rencontres est dans le ressenti, pas dans la longueur, donc difficile à décrire.
Difficile à décrire ? Ah non je ne trouve pas, mais je ne t'en veux pas de ne pas le faire  .
@Stratele52 :
Je comprends bien cela mais c'est un peu dommage de ne pas partager non ? Juste quelques mots, il n'est pas utile de faire des pages de dialogues  !
@Néfer : ta réflexion me fait sourire, elle est très juste ! En même temps, les gens qui se connaissent bien on parfois envie de se retrouver au bout du monde pour partager un bout de chemin et why not ? (Même si ce n'est pas du tout mon truc).
@Memphre : bravo Memphre, tu as parfaitement résumé mes pensées ! Et tu sais bien, toi, combien elles sont importantes et magnifiques ces rencontres  ...
@Lol64 :
Je n'aime pas cette stigmatisation : les américains sont sympas, les français sont râleurs, les chinois sont mal élevés...
Où voyez-vous que j'ai tenu de tels propos  ?
Est-ce un appel à la polémique ?
C'est bien mal me connaitre mais c'est vrai que vous demandez un peu plus loin :
D'abord je suis plutôt qui que quoi et ensuite eh bien allez jeter un oeil sur Dolma la Vagabonde, vous en apprendrez peut-être un peu plus sur moi...
A tous :
C'est vrai qu'on n'a pas toujours envie de raconter ses rencontres mais entre raconter et évoquer il y a des nuances non  ?
Merci encore à vous d'être passés par ici.
Dolma | | | À: Dolma · 30 janvier 2015 à 18:37 Re: Les paysages et les gens ( Etats-Unis) Message 14 de 125 · Page 1 de 7 · 2 103 affichages · Partager Bonjour Dolma, J'applaudis 100% pour les rencontres. Si vous passez par San Farncisco nous serons heureux de vous rencontrer (God willing)  et de faire connaissance. Amities Alex | | | À: Nimou74 · 30 janvier 2015 à 18:38 Re: Les paysages et les gens ( Etats-Unis) Message 15 de 125 · Page 1 de 7 · 2 102 affichages · Partager Ben oui, vous vous trompez 
Tant mieux, vous m'en voyez ravie.
Pour info je suis membre de VF depuis 2003 alors je crois en connaitre un tout petit peu les us et coutumes  . Je me suis adressée aux "Amoureux des Etats-Unis" parce qu'ils sont très très très nombreux ici, que leurs carnets se croisent et s'entrecroisent très très très souvent et que je pars me balader dans une partie (pas souvent racontée d'ailleurs  ) de ce coin du monde l'été prochain.
Voilà...
Dolma | | | À: Durandale2 · 30 janvier 2015 à 18:41 Re: Les paysages et les gens ( Etats-Unis) Message 16 de 125 · Page 1 de 7 · 2 098 affichages · Partager Ah très sympa ce message Alex  .
Pas SF (que j'aime immensément) cette année, ce sera plus haut vers le nord...
Mais une prochaine fois, je suis tout à fait ok !!!
Dolma | | | À: Dolma · 30 janvier 2015 à 19:07 Re: Les paysages et les gens ( Etats-Unis) Message 17 de 125 · Page 1 de 7 · 2 082 affichages · Partager Bonsoir Dolma,
Je lis et relis (quand il y a des mots  ) de nombreux carnets
Tu n'as pas dû lire les miens non plus (la partie texte sur VF est quasiment la même que celle de mon site web) ; que ce soit en 2009 ou 2012, j'ai eu des discussions avec des "locaux" et en ai parlé ; peut-être sans trop m'étendre  . En même temps, cela dépend aussi de la façon de voyager ; nous sommes souvent dans le wilderness où les rencontres sont assez rares.
Comme d'autres, je suis très loin d'être "fluent" mais les américains font, dans l'ensemble, l'effort nécessaire pour comprendre notre "charabia" ; je me souviens, par exemple, avoir butté sur la traduction de "orme" (je m'en souviendrais maintenant  comme quoi...). L'accent tonique est très important comme me l'avait fait remarquer Jerry (comment aurais-je pu trouver son prénom sans discuter un peu  ).
on dirait que ce n'est pas important !
Bien sur que si, mais pour moi, ce n'est pas LE plus important ; je ne vais pas aux USA (ou ailleurs) d'abord pour ça. | | | À: Memphre · 30 janvier 2015 à 19:14 Re: Les paysages et les gens ( Etats-Unis) Message 18 de 125 · Page 1 de 7 · 2 081 affichages · Partager Hello Memphre,
Dans son questionnement Dolma veut certainement dire....'' êtes-vous intéressé à savoir comment vivent les gens, ce qu, ils pensent, quelles sont leurs aspirations etc etc....
Tu veux dire comme dans l'émission RDV en terre inconnue ?  
Moi, perso je n'ai pas honte de dire que je vais aux USA pour voir des paysages et même parfois apprécier une certaine solitude  Maintenant, on n'est pas des ours non plus... | | | À: Dolma · 30 janvier 2015 à 20:37 Re: Les paysages et les gens ( Etats-Unis) Message 19 de 125 · Page 1 de 7 · 2 045 affichages · Partager Pour info je suis membre de VF depuis 2003 alors je crois en connaitre un tout petit peu les us et coutumes  . Je me suis adressée aux "Amoureux des Etats-Unis" parce qu'ils sont très très très nombreux ici, que leurs carnets se croisent et s'entrecroisent très très très souvent et que je pars me balader dans une partie (pas souvent racontée d'ailleurs  ) de ce coin du monde l'été prochain.
Voilà...
Dolma
Que voulez-vous au juste ? Des renseignements sur cette partie de ce coin du monde pas souvent racontée ? 
Pour en revenir aux contacts avec les habitants, je crois que tous dépend du voyageur. Les gens sont notre miroir...
Cela dit, la motivation de beaucoup, la mienne aussi (quoique pas seulement), lors d'un voyage dans l'ouest des USA est de visiter ces superbes parcs, voir de grands espaces, une certaines solitude, donc...Je me souviens d'un voyage en Nouvelle Zélande en hiver austral où nous n'avions pas croisé grand monde. Il n'y a qu'à voir nos photos... principalement des paysages ! Je ne dis pas qu'on a rencontré personne (des gens très sympas en plus !) mais cela n'a rien à voir avec bien d'autres destinations dans le monde où la découverte de cultures et de modes de vie différents des nôtres constitue le but même du voyage.
Bonne soirée | | | À: Nimou74 · 31 janvier 2015 à 0:03 Re: Les paysages et les gens ( Etats-Unis) Message 20 de 125 · Page 1 de 7 · 2 008 affichages · Partager L'an passé j'ai fait un périple de 3600 miles en moto avec mon beau père a travers 6 états.
Je suis citoyen Américain. Je vis en Californie et mon beau père est un retraité Français vivant en France.
Tout au long de notre trajet, on a visité plus de 10 parcs donc au delà de voir des paysages extraordinaires, nous avons rencontré tout plein de gens. Certe il y avait des touristes venant des quatre coins du monde, mais aussi beaucoup d'américains.
Mon beau père, en bon Français, a été surpris de l'aisance qu'ont les Américains a discuter avec des inconnus, ce qui culturellement n'est pas Français du tout.
Ensuite, rares sont les Français qui parlent Anglais, tout au moins suffisamment afin de conduire une conversation.
A mon sens, ce sont les deux freins pour la majorité des Français. Le premier est culturel et le second est linguistique. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 273 visiteurs en ligne depuis une heure! |