Coucou Petiechien (drole de nom, mais je comprends j'en suis a mon troisieme une golden, un amour)
le probleme quand on part loin et longtemps, c'est qu'on ne peux pas emmmener "la fifille"!
Mon fils l'avait gardé à la maison, et quand on est revenus, avec le stress elle avait fait une grossesse nerveuse, oui c'est vrai ça existe chez les chien!!
Peut être que pour tes amis en voyage de noce, ce sera une grossesse paradisiaque, car là bas, il faut s'occuper le soir!!!
En effet pour revenir à notre occupation du moment, les horaires sont vraiment décalés, hormis le décalage horaire, le soleil se couche tôt, et les polynésiens se lèvent très tôt vers 5 heures du matin!!!
TAHITI/
MOOREANous sommes arrivés à 5 h du matin à l'aeroport de FAAA (
Papeete) après 22 heures de vol pour un séjour de 4 jours à
Tahiti Mooreanous avions choisi une pension mais pas à
Papeete, à TARAVAO, à 55 kms de
Papeete à la jonction de la presqu'ile;
Donc nous avions pris un FARE dans une pension marrante FARE NANA'O (à savoir c'est c'elle qui avait accueilli Nicolas HULOT et son équipe lors d'un tournage d'USHUAIA en
polynésie). C'était très beau à l'extrémité de la presqu'ile, je viens de vérifier l'adresse internet, et malheureusement la propriétaire a du fermer le 31 décembre à cause de la construction du nouveau port de pèche et commercial de
tahiti. C'est vraiment dommage car c'était très typique avec des farés très beaux en surplomb sur l'eau et dans les arbres. Dommage !!
Par contre il y avait la pension Bon Jouir qui est parait il très bien, située à la presqu'ile; tous les gens que nous avons rencontrés et qui y étaient allés nous en on dit beaucoup de bien, ma fille y est allée aussi et l'a trouvé très bien; c'est à dix minutes de TEAHUPOO il n'y a pas de route, on vient vous chercher en bateau; site
www.bonjouir.com
Nous avions loué une voiture vu la distance de notre logement de
Papeete, et c'est nécessaire pour faire le tour de L'ile; en plus nous avons passé une journée à
MOOREA et la traversée avec la voiture dans le bac ne dure qu'entre 30 et 45 minutes suivant le bateau. La voiture permet de faire facilement le tour de l'ile et de monter au belvédaire d'où il y a une vue magnifique à plus de 180 degrés sur les baies de COOK et d'OPUHONU. la matinée suffit pour ce tour et cette excursion, (n'oubliez pas qu'on se lève très tôt, nous étions partis de notre pension à 5 heures du matin, et il y avait déjà une foule de polynésien tout le long de la route!)
Je vous conseille vivement d'aller passer le déjeuner et l'après midi aux TIPANIERS, c'est un ensemble de bungalows où il y a un super restaurant donnant sur la plage qui est la plus belle de l'ile; après le déjeuner, il faut leur louer un kayak et aller à environ 400m sur la droite et une centaine de mètres du bord, et là on descend dans l'eau il y a à peu près un mètre de fond et miracle au bout de 2 minutes on est assaillis par les raies pastenagues (environs 80 cms de diamètre) c'est parfait comme baptème avant la suite du voyage; le loueur des kayak vous indique l'endroit.
En ce qui concerne
Papeete, nous avons trouvé la ville et les environs pas terribles, mais nous nous y attendions et c'est pour cela que nous avions pris une pension éloignées.
Donc un conseil 4 jours pour
Tahiti et
Moorea suffisent largement (à moinsque vous souhaitiez faire de longues ballades à l'intérieur dans les montagnes); en effet il serait dommage de ne pas garder suffisament de temps pour les autres îles. En prenant un pass Air Tahiti, on peux faire de nombreuses iles pour le prix de l'ile la plus éloignée, mais il ne faut pas repasser par
Tahiti en cours de route. (voir le site air tahiti et les pass) Attention la franchise de bagages en soute est de 20 kgs alors qu'elle est de 30 kgs sur le vol international; nous gardions sur nous le maximum et ils ne nous ont pas fait payé de suppléments.
RANGIROAAtoll géant de 80kms de long avec un magnifique autre lagon bleu (à voir en excursion) dans le lagon principal; notre pension était très agréable: Pension Tuanaké (site
www.tuanake.fr.st
) sur le motu principal de Avatoru (celui ou on atterri) et qui est entre les 2 passes principales du lagon; location de vélo indispensable, village d'Avatoru très sympa et très typique, visiter toutes les églises pendant la messe, ils sont très acceuillant: les catholiques, les protestants et les mormons.
Il y a une belle longue plage de sable fin juste avant la passe de Tiputa, le reste des plages est composé de morceaux de corail mort; c'est étonnant, mais c'est vrai que dans les atolls on est sur la barriere de corail, puisque l'ile volcanique centrale à été engloutie il y a quelques milliers d'année; c'est ce qui fait le charme des tuamotus. Nous sommes restés 6 jours et nous n'avons pas eu assez de temps, nous voulions faire la descente des passes en snorkeling organisé, en effet on se laisse porter par le courant très fort au moment de la renverse des marées accompagnés par un bateau et un plongeur, et il y a ce moment énormément de poissons qui circulent dans la passe, ainsi que des dauphins, ceux qui ont pu le faire ont trouvé cela génial, nous il y avait trop de vent et de courant; ce sera pour la prochaine fois! Sinon c'est un site mondialement connu pour la plongée bouteille.
Demander les farés les plus près de l'eau. j'avais emporté une canne à peche avec des rapalas, j'ai peché le soir à gauche de la pension sur un promontoir rocheux après avoir traversé un petit ruisseau (on m'annoncera au diner que tous les matins ils y a une dizaine de petits requins juste la dans le ruisseau!! si j'avais su), et j'ai eu des départs fulgurants d'un barracuda que j'ai failli ramener, et d'un requin qui m'a cassé sous le nez! ton mari appréciera mon incompétance !!! c'est en effet à
Rangiroa que nous avons vu nos premiers requins en nageant; ils ne sont absolument pas dangereux, ce sont des pointes noires et parfois des pointes blanches mais ils ne font en moyenne qu'1, 5 mètre, et ils sont curieux mais craintifs.Par contre il est fortement recommandé de ne pas se baigner après la tombée du jour car là ils chassent.
Pour les repas, en général en
polynésie les pensions font le repas du soir, pour le midi, il faut se débrouiller, on trouve des petits restaurants mais rarement au sens où on l'entends en
france (sauf à bora).
TIKEHAUAtoll comme
Rangiroa mais en tout petit, là on apperçoit tous les motus de l'autre coté du lagon (alors qu'à
rangiroa on ne voit pas le coté d'en face car c'est trop loin 26 kms!!!)
Par contre là c'est le dépaysement total. Nous y avons passé 3 jours et nous avions voulu nous dépayser en étant sur un petit motu voisin du principal. Sur ce motu il n'y a qu'une seule pension et on se sent au bout du monde!!!
Pension KAHAIA BEACH il n'y a que cinq bungalows ! et à part un couple de hollandais qui campait à l'intérieur du motu, il n' y avait que nous pendant 2 jours; c'est très spartiate, mais ça laisse un souvenir innoubliable! le patron de la pension vient vous chercher à l'aeroport avec un vieux pickup qui n'a même plus de siege à l'avant seulement une planche, on monte dans la benne avec nos bagages, et après 1 km dans une magnifique palmeraie, on roule sur le sable jusqu'à deux mètre du bord de l'eau et hop tout le monde dans un petit bateau à moteur (barque en alu) et on traverse le chenal qui ne fait que 50 mètres de large, (on le faisait souvent à la nage par la suite) et hop arrivée à la pension.
Le proprio dénommé PITA est un peu bourru au départ mais devient très vite très marrant et très sympa. paysage magnifique, par contre il ne faut pas espérer un grand confort (il y a de l'électricité seulement le soir pendant trois heures, vers l'heure du diner à partir d'un groupe électrogène, et l'installation d'eau courante est assez bricolée avec très peu de débit pour les douches mais ça marche!!!)
Le soir il vous fait à diner sur le bord de la plage, et à la fin Tchao, il rentre se coucher à sa maison sur le motu principal et vous laisse tout seul sur votre motu; c'est très marrant et ça change de la cohue française...
Si tu es à cheval sur le confort je te déconseille cette pension (il y en a quelques unes sur le motu principal) sinon c'est une expérience à ne pas manquer. Le deuxième jour PITA nous a proposé d'aller en bateau à l'autre bout du lagon pour pecher au filet; il a emmené son neveu avec nous et nous avons attrapé 2 petits requins et trois gros poissons 1 Nazon et 2 Bec de Cane; il a defait les requins du filet à la main pour les libérer après leur avoir donné un coup de poing sur le "museau" pour me faire rigoler!, et puis il nous a emmené sur un super petit motu et nous a fait un déjeuné tahitien en faisant cuire les poisson sur des pierres chauffées sur un feu de palmes (celles de l'arbre, pas les miennes bof) et à cueillis des noix de coco qui nous ont permis de boire puis de manger l'intérieur avec le poisson; c'était un super repas imprévu, et la sortie etait gratuite!!! Il est comme ça le "PITA".
Les habitants vivent sur le motu principal, et là aussi c'est très pitoresque. Il y a une petite épicerie tenue par un chinois, et on peut manger un bon hamburger chez l'habitant chez Cindy dans le jardin, mais il faut aller chercher les boissons 3 maisons plus loin car elle n'a pas le droit de vendre des boissons !!!pour les boissons Il faut donc rentrer dans un jardin pénétrer dans une maison en traversant le salon où un viellard dort, et on arrive dans un grande piece bourrée d'étagères sur lesquelles les boissons sont alignées et là une jeune caissière; on repart en repassant devant le petit vieux et retour chez Cindy; marrant non!
Coté ballades, on peux faire le tour de l'ile en vélo c'est sympa, et aussi à partir de notre motu, on peut marcher de super ballades de motu en motu car il n'y a souvent pas plus de 50cm à 1 m de profondeur dans les petits chenaux qui les séparent; le bord de ces motus a un sable multicolor qui va du jaune au rose très beau en fin d'après midi.
Il y a un petit port de pêche et un club de plongée.
Nous avons du malheureusement repartir après trois jours en nous promettant d'y retourner.En plus c'était vraiment très bon marché.Il n'a pas de site internet, et je te mettrais ses coordonnées téléphoniques si ça t'interresse.
BORA BORA
C'est un beau roman c'est une belle histoire mais la suite sera pour demain, je vais me coucher, à + petiechien.