Patrick91230 · 18 mars 2026 à 23:38 · 7 photos 63 messages · 9 participants · 2 392 affichages | | | | Bonsoir,
Vous parlez "voyages organisés" ; pas voyageurs indépendants. Le prisme n'est pas le même.
Michel | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonsoir Denis,
J'avais évité de citer la compagnie à laquelle je pensais, mais vous le faites ; il pourrait aussi à avoir une autre low cost, basée souvent à Budapest. Ces compagnies font des choix commerciaux, probablement contraints par des choix stratégiques antérieurs.
Michel | | | À: Tatra · 20 mars 2026 à 22:12 Re: Pénurie de kérosène en vue au Vietnam et au Sri Lanka Message 23 de 63 · Page 2 de 4 · 468 affichages · Partager Vous parlez "voyages organisés" ; pas voyageurs indépendants.
Si les touristes qui voyagent avec une agence qui peut les épauler en cas de problème renoncent à certaines destinations, je ne pense pas que les familles qui voyagent en " indépendants " soient plus téméraires.
Sinon, faire appel à un voyagiste ne veut pas forcément dire " voyages organisés ", on peut y faire appel simplement pour acheter un billet d'avion et même sur les forums de voyage on trouve de nombreux intervenants qui font appel à des voyagistes sans pour autant faire des " voyages organisés " avec un groupe. | | | ça fait depuis longtemps que les dites classes supérieures, les CSP + comme on dit en France font leurs courses chez Lidl ou Aldi bref les magasins de hard-discount.
Euhhh. Je suis juste à limite supérieure de la classe moyenne et je ne fréquente pas ce genre de magasin (Les rayons ne font franchement pas envie, c'est le meilleur moyen de faire régime pour un gastronome...).
Bien manger est en perte de vitesse par rapport à posséder un iphone, une voiture de standing, sortir régulièrement au restaurant, pratiquer de nombreuses activités aussi inutiles que coûteuses.
Ceci explique en grande partie l'essor d'un panier mal bouffe lowcost. Ça n'a rien à voir avec le porte monnaie d'un CSP+ qui serait tout à fait capable de craquer pour un gadget hors de prix mais pas pour une côte de bœuf charolaise.
Et puis, ne vaut-il mieux pas manger une assiette de lentilles cuisinée maison accompagnée d'une bonne côte de porc ou une belle omelette qu'un steack haché dégueu de vache de réforme congelé avec des frites du même tonneau ? Ce n'est pas une affaire de prix. C'est juste une grosse flemme et une acculturation du palais.
Pour en revenir au sujet, les pays du Golfe offraient des tarifs intéressants et la possibilité de couper en 2 le long voyage vers l'orient.
Les voyageurs rebutés par les très longs vols choisiront des destinations plus proches mais pas forcément en Europe (Afrique, Cap Vert, Brésil, Inde en direct...)
Les voyageurs à la course au prix les plus bas iront là où ils se trouvent, difficile à J- quelques mois pour cet été. Maghreb, Sénégal, Canaries, Europe de l'Est, Afrique du Sud, Asie Centrale peut-être Brésil ou Colombie. Venezuela pour les plus aventuriers... | | | Bonjour Marie,
Si les touristes qui voyagent avec une agence qui peut les épauler en cas de problème renoncent à certaines destinations, je ne pense pas que les familles qui voyagent en " indépendants " soient plus téméraires.
Il me semble au contraire que les gens les plus sûrs d'eux, ou un peu expérimentés ne passent pas par des agences ; à supposer qu'une agence vous soit vraiment d'une grande aide, ce dont je doute.
Sinon, faire appel à un voyagiste ne veut pas forcément dire " voyages organisés ", on peut y faire appel simplement pour acheter un billet d'avion et même sur les forums de voyage on trouve de nombreux intervenants qui font appel à des voyagistes sans pour autant faire des " voyages organisés " avec un groupe.
J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt qu'il y aurait à acheter des vols secs à des agences de voyage ; il y a 20 ans, sans doute, actuellement, non.
Donc si vous dites que les agences notent un déplacement de clientèle vers certaines destinations, c'est plutôt biaisé par l'échantillon ; quant à acheter à une agence un voyage en Espagne, je ne comprends carrément pas le concept... 
Michel | | | Bonjour Agnès,
Les voyageurs à la course au prix les plus bas iront là où ils se trouvent, difficile à J- quelques mois pour cet été. Maghreb, Sénégal, Canaries, Europe de l'Est, Afrique du Sud, Asie Centrale peut-être Brésil ou Colombie. Venezuela pour les plus aventuriers...
Tu me fais penser que l'Afghanistan vient d'introduire un visa électronique, plutôt onéreux, je crois que c'est 120 dollars, mais très facile à obtenir, avec ou sans LOI. 
Je ne sais pas où tu trouves le temps de faire ce genre de tambouille à la française mais personnellement j'aime les trucs simples et je trouve la qualité des produits de la chaîne que tu décries très satisfaisante, parfois excellente ; c 'est vrai que je suis moins riche que toi  .
Michel | | | Bjr,
La compagnie Air Newzland annule 1100 vols pour les 2 prochains mois pour cause d'augmentation du kérosène. | | | Oui, Patrick, Air New Zealand est aussi très exposée. Il y a des compagnies peu couvertes en prix du kérosène, en restructuration, fragilisées déjà. Sur l'axe Europe Asie (Corée, pour le vol de Marie cet été), les vols les plus protégés seront les vols à escale sur un hub majeur.
Michel | | | À: Tatra · 21 mars 2026 à 12:00 Re: Pénurie de kérosène en vue au Vietnam et au Sri Lanka Message 29 de 63 · Page 2 de 4 · 395 affichages · Partager C'est vraiment super compliqué que de se faire un oeuf sur le plat (2 minutes), des lentilles (20/25 minutes de cuisson et aucune préparation) et une côte de porc (à peine 10 minutes au grill). Tu peux faire tout ce que tu veux pendant les temps de cuisson donc 30 secondes +30 secondes pour le cuisinier. Tu illustres parfaitement la flemme qui s'est emparé des gens... 
Quant à Lidl et Aldi, il m'est arrivé de franchir la porte de ces magasins pour du PQ et j'en ressors totalement déprimée. Aldi est d'ailleurs pire.
Enfin, l'Afghanistan n'est ni pour les femmes ni pour les personnes qui n'aiment pas le voyeurisme... | | | C'est vraiment super compliqué que de se faire un oeuf sur le plat (2 minutes), des lentilles (20/25 minutes de cuisson et aucune préparation) et une côte de porc (à peine 10 minutes au grill). Tu peux faire tout ce que tu veux pendant les temps de cuisson donc 30 secondes +30 secondes pour le cuisinier.
Je n'y attache pas une telle importance, en réalité je m'en fiche. Il doit bien y avoir 40 ans que je n'ai pas mangé de viande rouge à la française, et il est très rare que je mange du porc. Mais est-ce le sujet ?
Enfin, l'Afghanistan n'est ni pour les femmes ni pour les personnes qui n'aiment pas le voyeurisme...
Je n'en sais rien ; mais sans doute qu'en effet cela ne convient pas à ton mode de tourisme. Il y a toujours eu des voyageurs pour y aller, hommes et femmes.
Michel | | | À: Tatra · 21 mars 2026 à 12:14 · Modifié le 21 mars 2026 à 12:32 Re: Pénurie de kérosène en vue au Vietnam et au Sri Lanka Message 31 de 63 · Page 2 de 4 · 387 affichages · Partager J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt qu'il y aurait à acheter des vols secs à des agences de voyage ; il y a 20 ans, sans doute, actuellement, non.
Bonjour,
Il y a deux ou trois ans je n'arrivais pas à acheter un billet d'avion, il y avait un bug et je l'ai acheté dans une agence de voyage et on m'a dit qu'il y a encore des gens qui achètent des vols secs en agence, moins qu'avant mais il y en a encore.
Sinon, le sujet est le report des vacances vers des destinations plus proches de la France en raison de la guerre (bombardements dans les pays du Golfe, pénurie de carburant dans d'autres pays) et je pense que cela n'a rien à voir avec le fait de passer par une agence ou d'être plus sûr de soi ou plus expérimenté, c'est tout simplement que les gens qui ont des obligations familiales et/ou professionnelles n'ont pas envie de prendre de risques, d'aucune sorte.
De toutes façons si les compagnies annulent des vols on n'aura pas le choix. | | | Il y a deux ou trois ans je n'arrivais pas à acheter un billet d'avion, il y avait un bug et je l'ai acheté dans une agence de voyage et on m'a dit qu'il y a encore des gens qui achètent des vols secs en agence, moins qu'avant mais il y en a encore.
Bien sûr que ça existe encore.
De toutes façons si les compagnies annulent des vols on n'aura pas le choix.
Il y a plus de risques d'une annulation de vol France vers l' Espagne ou l' Italie que de vol France Corée.
Michel | | | À: Tatra · 21 mars 2026 à 12:31 Re: Pénurie de kérosène en vue au Vietnam et au Sri Lanka Message 33 de 63 · Page 2 de 4 · 381 affichages · Partager Il y a plus de risques d'une annulation de vol France vers l' Espagne ou l' Italie que de vol France Corée.
J'espère ! Mais vous avez quand même écrit que si ça continue, en été la Corée serait à sec.... | | | J'espère ! Mais vous avez quand même écrit que si ça continue, en été la Corée serait à sec....
La Corée a des réserves, un peu comme le Japon, et est très dépendante du détroit d'Ormuz ; mais les Coréens ne vont pas puiser dans les stocks stratégiques jusqu'à la dernière goutte, ils vont les utiliser pour gagner du temps, celui de trouver d'autres sources d'approvisionnement. Vous volez sur Korean ; si Korean doit réduire la toile ça ne va pas être en clouant les avions au sol un beau matin, mais en rationalisant, en raréfiant, en mutualisant, en augmentant les tarifs, et ça toucherait d'abord les vols intérieurs ou moyens courrier Chine ou Japon. Le long courrier que vous avez, ça m'étonnerait qu'il soit concerné, ou alors réduit, pas annulé.
Michel | | | À: Tatra · 21 mars 2026 à 12:48 Re: Pénurie de kérosène en vue au Vietnam et au Sri Lanka Message 35 de 63 · Page 2 de 4 · 371 affichages · Partager Vous volez sur Korean
Je pars le 4 juillet avec Lufthansa via Munich. | | | Vous volez sur Korean
Je pars le 4 juillet avec Lufthansa via Munich.
Ok, j'avais mal lu ou mal compris. Lufthansa est assez exposée, en cas de tension il pourrait y avoir une annulation sur le vol vers Munich avec proposition d'un autre horaire, ça c'est possible et envisageable. Mais vous n'avez qu'à patienter tranquillement, aucune raison de s'inquiéter.
Michel | | | À: Tatra · 21 mars 2026 à 13:13 Re: Pénurie de kérosène en vue au Vietnam et au Sri Lanka Message 37 de 63 · Page 2 de 4 · 363 affichages · Partager Mais vous n'avez qu'à patienter tranquillement, aucune raison de s'inquiéter.
Je ne m'inquiète pas plus que ça, d'ici là on verra bien.
Sinon dans trois semaines, le 11 avril, j'ai un vol avec Tunisair, je crois que c'est une compagnie qui bat un peu de l'aile, j'espère pouvoir partir ET pouvoir revenir parce que j'ai des obligations professionnelles. | | | À: Attila · 21 mars 2026 à 20:37 · Modifié le 21 mars 2026 à 21:26 Re: Pénurie de kérosène en vue au Vietnam et au Sri Lanka Message 38 de 63 · Page 2 de 4 · 319 affichages · Partager Les voyageurs rebutés par les très longs vols choisiront des destinations plus proches mais pas forcément en Europe ( Inde en direct...)
La phrase est un peu contradictoire : l' Inde, destination " plus proche " ?
Sinon, ce n'est peut-être pas le moment d'aller en Inde, parce qu'à cause de la guerre en Iran ils sont en pénurie de gaz, même pour cuisiner, toute la presse en parle.
Heureusement, Trump a assoupli les sanctions contre Poutine qui va pouvoir vendre son gaz.
Plus d'infos ici sur les pénuries de gaz en Inde : www.france24.com/...-guerre-moyen-orient | | | À: Tatra · 21 mars 2026 à 21:54 Re: Pénurie de kérosène en vue au Vietnam et au Sri Lanka Message 40 de 63 · Page 2 de 4 · 294 affichages · Partager Je me souviens d'une lointaine discussion sur ce même forum au sujet de ta façon de te nourrir. Ce n' est pas vraiment ton truc. Pour moi, c'est l'un des plaisirs de la vie: un bon morceau de faux filet accompagné de quelques pommes de terre sous la cendre er d'un verre de rouge, c'est le paradis ! Et que dire d'un plateau de fromages au lait cru avec un morceau de pain au levain !
Je me souviens d'avoir bien mangé au Sri Lanka comme au Vietnam même si les mets précédemment évoqués n'y figurent pas au menu... Je ne pense pas l'Afghanistan me convienne sur ce point comme sur les autres... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 359 visiteurs en ligne depuis une heure! |