Patrick91230 · 18 mars 2026 à 23:38 · 7 photos 63 messages · 9 participants · 2 390 affichages | | | | 18 mars 2026 à 23:38 Pénurie de kérosène en vue au Vietnam et au Sri Lanka Message 1 de 63 · Page 1 de 4 · 1 058 affichages · Partager Hi ! Le Sri Lanka annonce qu'il va être à sec de carburant dans les semaines qui viennent si le détroit d'Ormuz reste bloqué, le gouvernement à mis en place la semaine de 4 jours obligatoire afin d'économiser le pétrole, il y a foule dans les stations par peur de rupture précosse. Au Vietnam le gouvernement a averti toutes les compagnies aériennes qu'il va falloir réduire les vols a cause de manque de kérosène, en effet ce pays importe les 2/3 de son kérosène de Chine et de Thaïlande, hors ces 2 pays ont interdit l'exportation à présent par peur de manquer chez eux. L'état demande a ses compagnies de prévoir ou stocker des avions en vue de réduire drastiquement la voilure, en commençant à supprimer des vols intérieurs dans un premier temps puis les autres, les compagnies internationales devront aussi réduire leurs rotations. Ceci commencera dans les jours qui viennent. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Les compagnies étrangères font maintenant du tankering vers le Vietnam. | | | Bonjour,
Certains ont changé leurs plans de vacances pour les semaines qui viennent à cause de la guerre et vont rester en France ou en Europe (l' Espagne et l' Italie ont la cote) et je crois qu'ils ont bien raison....
En cas de pénurie de carburant il vaut mieux être dans un pays proche de la France et accessible en train par exemple (sans compter les conditions du voyage si on ne peut pas se déplacer comme on veut à cause des pénuries....).
Et ça ne va pas s'arranger puisque hier Israël a bombardé un des principaux gisement de gaz de la planète. | | | Bonjour,
Certains ont changé leurs plans de vacances pour les semaines qui viennent à cause de la guerre et vont rester en France ou en Europe (l' Espagne et l' Italie ont la cote) et je crois qu'ils ont bien raison....
Il y a très peu de raisons sérieuses de céder ainsi à la panique pour les semaines à venir.
Les régions du monde concernées sont l'Asie du Nord, mais tous, Chine, Japon, et Corée y ont des réserves énormes pour faire tampon ; l'été prochain, si rien ne se débloque et si aucune alternative n'est trouvée, il y aurait un problème.
Le Vietnam, le Sri Lanka n'avaient pas de stock de réserve ; c'est une situation très différente. A risques rapides aussi les Philippines, et les autres Etats de l' Asie Sud est, sauf sans doute la Malaisie, l' Indonésie ou Singapour.
La stratégie de la peur, qui imprègne les discours médiatiques et institutionnels, depuis quelques années, va trouver une occasion encore de s'appliquer, surtout malheureusement en France, du fait de la place accordée à l'Etat.
Michel | | | À: Tatra · 19 mars 2026 à 8:43 Re: Pénurie de kérosène en vue au Vietnam et au Sri Lanka Message 5 de 63 · Page 1 de 4 · 1 005 affichages · Partager La stratégie de la peur, qui imprègne les discours médiatiques et institutionnels,
Ce qui suscite la peur chez les Occidentaux ce sont les reportages sur les touristes bloqués à l'étranger, on le voit dans les forums et les réseaux sociaux, les gens s'identifient à eux et n'aimeraient pas se retrouver à leur place.
En tout cas les vacances de printemps débutent le 4 avril et beaucoup ont changé leurs plans, ils iront moins loin. | | | Ce qui suscite la peur chez les Occidentaux ce sont les reportages sur les touristes bloqués à l'étranger, on le voit dans les forums et les réseaux sociaux, les gens s'identifient à eux et n'aimeraient pas se retrouver à leur place.
Il n'y a aucune raison que quiconque reste bloqué où que ce soit par surprise ; on n'en est pas du tout à l'annulation de vols internationaux.
En tout cas les vacances de printemps débutent le 4 avril et beaucoup ont changé leurs plans.
C'est vous qui le dites. Vous avez des sources ? Des passagers qui ont renoncé à des vols sur des compagnies du Golfe, oui, mais pas parce qu'il n'y aurait pas de kerosene.
On trouve toujours des gens impressionnables et mal informés qui agissent par peur, inutile de faire des exemples 
Michel | | | À: Tatra · 19 mars 2026 à 10:36 Re: Pénurie de kérosène en vue au Vietnam et au Sri Lanka Message 7 de 63 · Page 1 de 4 · 985 affichages · Partager Bonjour,
Les gens voyagent en connaissance de cause, chacun fait ce qu'il veut et a son ressenti ou sa façon de gérer ce genre de probleme. A chacun s'assumer ses choix. | | | À: Tatra · 19 mars 2026 à 14:05 Re: Pénurie de kérosène en vue au Vietnam et au Sri Lanka Message 8 de 63 · Page 1 de 4 · 957 affichages · Partager Des passagers qui ont renoncé à des vols sur des compagnies du Golfe, oui, mais pas parce qu'il n'y aurait pas de kerosene.
Si on lit la presse en ligne des pros du tourisme ils disent que chez les voyagistes les réservations vers le Moyen-Orient, les Etats-Unis et la Thaïlande (entre autres) ont baissé et qu'elles ont augmenté vers l' Espagne et l' Italie, ils écrivent que les gens s'adaptent en fonction de l'actualité internationale, jusqu'à la guerre les réservations vers l' Egypte et la Jordanie étaient en hausse.
Le problème des pénuries de carburant est plus récent mais ça commence à se savoir et je ne crois pas que ça incite les gens à voyager loin.
Perso je pars dans trois semaines en Tunisie et le 4 juillet en Corée du Sud, je verrai bien.... | | | Si on lit la presse en ligne des pros du tourisme ils disent que chez les voyagistes les réservations vers le Moyen-Orient, les Etats-Unis et la Thaïlande (entre autres) ont baissé et qu'elles ont augmenté vers l' Espagne et l' Italie, ils écrivent que les gens s'adaptent en fonction de l'actualité internationale, jusqu'à la guerre les réservations vers l' Egypte et la Jordanie étaient en hausse.
Tout cela est conjoncturel et multifactoriel ; je maintiens quand même que l'idée selon laquelle des annulations de vols sont à craindre un peu partout dans le monde dans les semaines à venir du fait de la fermeture du détroit dOrmuz est un fantasme. Au Vietnam, peut-être, dans quelques pays qui n'auront pas le puissance de se retourner, mais de là à aller en Italie ou en Espagne, il y a une marge.
Le problème des pénuries de carburant est plus récent mais ça commence à se savoir et je ne crois pas que ça incite les gens à voyager loin
Je ne sais pas.
Perso je pars dans trois semaines en Tunisie et le 4 juillet en Corée du Sud, je verrai bien....
La Corée est très dépendante d'Ormuz, et en juillet elle aurait épuisé ses stocks... Mais elle se sera approvisionnée ailleurs.
Michel | | | En cas de pénurie de carburant il vaut mieux être dans un pays proche de la France et accessible en train par exemple (sans compter les conditions du voyage si on ne peut pas se déplacer comme on veut à cause des pénuries....).
bonsoir vous avez raison il faut espérer que le prix des billets de train reste constant. Et puis vous pouvez remercier le grand Charles pour ça politique énergétique dans la période de l'après-guerre | | | À: Tatra · 19 mars 2026 à 22:24 Re: Pénurie de kérosène en vue au Vietnam et au Sri Lanka Message 11 de 63 · Page 1 de 4 · 888 affichages · Partager La stratégie de la peur, qui imprègne les discours médiatiques et institutionnels, depuis quelques années, va trouver une occasion encore de s'appliquer, surtout malheureusement en France, du fait de la place accordée à l'Etat.
ehh il faut aller dire ça aux personnes qui prennent leur véhicule pour aller travailler. Elles apprécieront ce que vous écrivez. Le gazole en France est passé à 2,50 euros le litre | | | À: Tatra · 20 mars 2026 à 11:39 Re: Pénurie de kérosène en vue au Vietnam et au Sri Lanka Message 12 de 63 · Page 1 de 4 · 849 affichages · Partager de là à aller en Italie ou en Espagne, il y a une marge.
Ce matin je lisais dans "Sud Ouest " une interview de Michael O'Leary, le patron de Ryanair qui constate un report "massif" des réservations vers l'Europe pour le mois d'avril, notamment vers le sud de l'Europe (sud de la France, Espagne, Portugal, Italie, Grèce), il dit qu'il n'est pas sûr que cela va se poursuivre jusqu'à l'été, mais il se demande " combien d'Européens voudront retourner à court terme dans le Golf ? Je ne sais pas." | | | Bonjour encore,
Oui, mais il y a aussi pas mal de low costs qui ont annulé préventivement et pour des motifs de moindre profit des vols sur ces régions - je ne les cite pas, mais tout le monde sait de qui je parle. Pour moi le client long courrier pour la Thaïlande ou l' Australie via le Golfe ne va pas se rabattre sur Ryanair pour Malaga, ce ne sont pas les mêmes profils ni les mêmes attentes. O'Leary ne peut pas parler de "report", il n'a pas les éléments pour ça ; mais en termes de com ça l'arrange de le dire.
Michel | | | SAS avait choisi de ne pas avoir de "couverture" contre une hausse de prix des carburants, c'est une des rares compagnies majeures dans ce cas. La compagne avait fait ce choix à la recherche d'un avantage concurrentiel à la sortie d'une période très difficile et de nombreux changements. Pari risqué, pari contraint.
Ryanair est couverte au maximum, au contraire.
Michel | | | À: Tatra · 20 mars 2026 à 20:26 Re: Pénurie de kérosène en vue au Vietnam et au Sri Lanka Message 16 de 63 · Page 1 de 4 · 782 affichages · Partager La compagnie Volotea annule de nombreux vols, notamment sur la Corse : on dirait qu’ils préfèrent laisser les avions sous le hangar ou lieu de voler à perte ?
Le message aux clients :
« en raison de l’instabilité géopolitique persistante au Moyen-Orient, nous avons été contraints d’apporter des ajustements limités à notre programme de vol » | | | À: Tatra · 20 mars 2026 à 20:53 Re: Pénurie de kérosène en vue au Vietnam et au Sri Lanka Message 17 de 63 · Page 1 de 4 · 773 affichages · Partager Pour moi le client long courrier pour la Thaïlande ou l' Australie via le Golfe ne va pas se rabattre sur Ryanair pour Malaga, ce ne sont pas les mêmes profils ni les mêmes attentes.
Je pense que ça dépend des profils de voyageurs, ceux qui voyagent avec des enfants et/ou sont encore en activité professionnelle ne voudront pas prendre de risques pendant cette période où l'incertitude règne, l'incertitude ne fait pas bon ménage avec le tourisme.
Quelqu'un qui voyage sans enfants et n'a pas de contraintes professionnelles ne verra peut-être pas les choses de la même façon.
En tout cas pour avril les voyagistes constatent bien une baisse des réservations vers le Moyen-Orient, le Maghreb et l' Asie du Sud-est et une augmentation vers l'Europe (et la France).
Certains voyagistes le constatent même déjà pour les vacances d'été, par exemple je lisais que Sunweb note un report des réservations avec une augmentation de +220% pour le Portugal et +32% pour l' Espagne et la Grèce. | | | À: Tatra · 20 mars 2026 à 20:55 Re: Pénurie de kérosène en vue au Vietnam et au Sri Lanka Message 18 de 63 · Page 1 de 4 · 771 affichages · Partager Pour moi le client long courrier pour la Thaïlande ou l' Australie via le Golfe ne va pas se rabattre sur Ryanair pour Malaga, ce ne sont pas les mêmes profils ni les mêmes attentes.
vous m'excuserez mais je ne sais pas dans quel monde vous vivez...ça fait depuis longtemps que les dites classes supérieures, les CSP + comme on dit en France font leurs courses chez Lidl ou Aldi bref les magasins de hard-discount. Etant donné que beaucoup de cadres supérieurs résident en Ile-de- France là où les prix de l'immobilier sont exorbitants eh bien ils ne leur reste plus rien à la fin du mois, les frais de scolarité payés, l'alimentation, le loyer etc... donc les profils dont vous parlez, si la crise continue, seront bien obligés de se rabattre sur des vacances en Europe, en Espagne ou en Italie. | | | donc les profils dont vous parlez, si la crise continue, seront bien obligés de se rabattre sur des vacances en Europe, en Espagne ou en Italie.
Je n'y crois pas une seule minute ; mais si vous le dites.
Michel | | | Je pense que ça dépend des profils de voyageurs, ceux qui voyagent avec des enfants et/ou sont encore en activité professionnelle ne voudront pas prendre de risques pendant cette période où l'incertitude règne
voyager avec des enfants c'est la ruine surtout si le prix des carburants augmente. Faites le calcul ça doit bien coûter dans les 10 000 euros un voyage pour 4 en Thaïlande. Et ça à moins de travailler dans une multinationale ou une entreprise du CAC40 et encore...peu de foyers peuvent se le permettre en France. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 395 visiteurs en ligne depuis une heure! |