oui, je reprends la suite du périple......désolée pour ce délai pour ceux qui me suivent...
Après cette nuit dans le monastère, me voilà repartie avec mon guide en direction du
lac Inle. On mettra 4 bonnes heures de marche et de grimpettes pour y arriver. Sans guide, ce trek est impossible car on passe par des sentiers de fortune...et il y en a partout!!
Lunch aux bords des canaux
Puis on embarque dans un sampan motorisé à fond plat avec 2 italiens. J'aurai fait mes adieux à mon guide juste avant
On longe tout le canal pour enfin accéder au
lac Inle. le driver à l'arriere maitrise le moteur avec hélice car c'est tres étroit. Cela passe au centimètre près!!
C'est magnifique. c'est magique!!!!
On se retoruve ainsi à 3 sur nos chaises en bois sur la pirogue. Je me tartine de crème solaire car ça tape fort et avec le vent, on ne sent rien.....pas envie de ressembler à une écrevisse ce soir!!
J'utilserai meme le parapluie pour me protéger.
Le
lac Inle mesure 22km de long, et 11km de large. mais la frontiere entre le lac et les marécages reste floue. On a l'impression au loin d'une large flaque d'eau sur un vaste tapis de verdure, avec des villages sur pilotis et des temples insulaires
On rencontrera aussi un Intha qui pagaie avec une seule pagaie qu'il enserre autour de sa jambe. INCROYABLE MAIS VRAI.......
On a visité les villages où il y a de nombreux shops et des ateliers. On verra ainsi le travail de l'argent, la fabrication de cigares et la degustation qui va avec.....l'art de faire des ombrelles, le travail du lotus et la fabrication des couteaux
On visitera aussi la paya Phaung Daw Oo où les 4 bouddhas vénérés de la pagode sont transportés en procession tout autour du lac une fois par an et ce, sur 18 jours, et sur une barque dorée en forme de Hintha (oiseau mythique, symbole du pays).
cette sortie sur l'eau se déroule fin septembre.
On arrivera de nuit à Nyaung Shwe
Le lendemain, je loue un vélo et me voilà partie à travers les rizieres vers les hot springs de Khaung Daing....ça monte et ça descend
Un pique nique sur la route et visite des villages aux abords de la seule et unique route le long des rizieres
C'est tres pauvre. les jardins sont bien fournis en salades, courgettes, aubergines et tomates. bcp de chiens errants aussi, des cochons, des canards, des buffles qui se baignent dans le canal le long des rizieres...
Des birmans pêchent, d'autres plantent du riz, d'autres construisent des maisons sur pilotis en bambou. D'autres encore lavent leur linge...
La vie est tres dure ici
Une dizaine de kms plus tard, j'arrive enfin aux hot springs....sauf que ce sont 4 malheureux bains d'eau chaudes......
du coup, je monte au monastere tout la haut avec des marches tres tres hautes!!!!
Retour avec la tombée de la nuit apres avoir poursuivi sur le village de khaung Daing
Au moins, je n'aurais pas été envahi par les touristes car j'aurais été seule quasiment toute la journée....une escapade de plus en entrant dans le quotidien des birmans qui n'ont vraiment pas la vie facile....
Le lendemain, je décolle de bonne heure pour aller sur Pindaya par mes propres moyens comme d'habitude. Je prends un petit sac à dos car je ne sais pas où je dormirai cette nuit...on verra bien
l'itinéraire est le suivant : NYaung Shwe...Shwen Yaung...Aungban....Pindaya
Je laisse mon gros sac à dos à la réception de l'hotel et c parti!!!!
les birmans sont surpris de me voir chercher un pick up et me renvoient à chaque fois vers une agence pour touristes...y a meme pas moyen....je souhaite passer ma journée avec des birmans et non pas avec des americains!!
je finis par grimper dans un pick up. Y a intéret de se cramponner car ça roule bcp plus vite qu'à Amanapura.
on longe pdt un temps le
lac Inle et au bout de 3/4 d'heure, on arrive à Shwenyaung. et on me dirige directement vers le pick up qui part pour Aungban.....et c'est reparti!!
Là, je sors mon polaire car c'est vraiment pas confortable et tout le monde est mord de rire à me voir m'asseoir sur mon polaire...à vouloir protéger mes fesses!!!
Que c'est agréable de se regarder, de se sourire et d'essayer de se comprendre...
Les femmes sont belles. elles sont magnifiques.
Il faut se cramponner car il y a bcp de virage et ça monte...
une bonne heure et on arrive à Aungban pour 1.5 dollars
Puis on m'indique le bus pour Pindaya.
comme d'hab, je suis la seule touriste. Les gens sont interloqués à chaque fois...
Et c'est parti pour une heure et 20 minutes de bus....en tout et pour tout, 4.5 dollars pour aller à Pindaya....
Pour moi, le voyage c'est aussi et c'est surtout les temps de transport où l'on croise et rencontre des locaux...c'est à chaque fois des moments délicieux. le voyage ne se résume pas à sa destination...Ce n'est pas aller simplement à Pindaya....mais c'est vivre une expérience de voyage, partager un moment avec les birmans et etre abordée par ces gens et espérer vivre de bons moments dans une certaine ambiance
Sinon autant regarder un documentaire!!
Dans le bus, je ferai écouter à un jeune birman mon MP3.....le jeune était tout excité...on a bien ri
Aucun mot en anglais, juste des gestes et des sourires....
Arrivée à Pindaya, je décide de trouver une chambre. Je ne me vois pas faire le retour au galop...keep cool...lunch dans un resto chinois où ma tourista commencera (pour ceux qui aiment les anecdotes)....sieste à l'ombre et ensuite je pars pour le site de Pindaya...
me voilà enfin à la grotte pagode de Pindaya avec 8400 bouddhas, une immense cave de calcaire remplie de bouddhas dorés.
La collection de bouddhas ne cesse de s'agrandir. On a meme réussi avec des italiennes à se faufiler dans ds caves à méditer. Incroyable comme sensation de zénitude dans cette minuscule cave où on ne tient qu'accroupis...c vraiment magique!!
il y a bcp de birmans. Comme ils sont beaux avec leur coiffe sur la tete!
Pour le retour vers la ville, je n'ai pas envie de repartir à pied. Une tribu Da Hu m'invite dans leur camion benne. On retire nos chaussures et on s'assoit sur une paillasse. Quelle chance j'ai d'etre là parmi eux dans ce camion...on est une douzaine...on est bombardé de flash car il y a des italiens et des allemands qui mitraillent ces birmans tres joliment habillés....les gens me posent des questions sur ma façon de voyager...hallucinant!!!
je ne resterai pas longtemps avec eux, juste le temps de descendre cette cote et d'arriver aux abords de la ville tout pres du lac...mais cela restera gravé à jamais....court mais tres intense....comme promis, le camion s'arrete et je descends du camion d'où ils me feront de petits signes d'adieux
Arret pour un jus de canne...on rira bcp avec la vendeuse de jus de canne quand je lui montrerai les photos que j'ai prises de son homme qui épluche la canne à sucre
Je trouverai un pt hotel où je serai la seule cliente, le Myit Phyar Zaw Gyi Hotel juste en face du lac...tres bon accueil
J+1
J'avais prévu de partir de bonne heure et finalement, ce matin, je décide de louer un velo et visiter les alentours avant de repartir à Nyaung shwe
Mon dieu que c'est vallonné ici à Pindaya....
Ca se voit qu'aucun touriste ne passe par là....tout le monde est excité en me voyant
Apres multiples arrets à prendre des photos.....je me retrouve dans une famille à prendre le thé, à manger du melon et du cake à l'orange. Toute la famille me pose des centaines de questions. Je me fais bombarder.....ils prendront une bonne vingtaine de photos : je serai prise avec chacun des membres de la famille. C'est un sacré moment encore!!!Quelle hospitalité!!!
Un sacré moment d'échange car la petite de 15 ans parle l'anglais...et elle est toute folle de voir que je la comprends!!! Comme sa mere est fiere d'elle de la voir échanger avec moi
Le moment de les quitter sera compliqué car ils veulent que je reste plus longtemps mais je dois rentrer........
Le retour sur Nyaung Shwe sera plus fastidieux que l'aller car je peinerai à trouver le bon endroit où prendre les correspondances à chaque ville mais je ne regrette aucunement cette façon de voyager....c'est le charme du voyage
Une bonne nuit en arrivant....