pleine saison des mousson et typhons au
cambodge et sud
vietnam, moins de vent mais pluies et corolaires au
laos
En 2008 nous avons passé 3 jours à
Phnom Penh et sommes entrés au
Vietnam en bateau par Can-tho. Puis nous avons choisi divers points de chute au
Vietnam où nous louions un scooter pour rayonner pendant quelques jours. Est-il possible de faire de même au
Laos ?
c est possible et ca n est pas illegal comme au
vietnam (permis vietnamien exige, accessible pour les residents seulement, ce qui n empeche pas de louer un scoot, jusqu a ce que tu tombes sur le flic de trop...). par contre il y a moins de choix, c est souvent plus cher (cette annee je n ai pas paye moins que 70000kips (7euros) sinon a
vientiane 50000) et a moins d avoir bcp de chance, ce sera plutot pour des vieux tromblons grinçants. a
siem reap (
angkor), la loc de scooter est interdite pour les touuristes.
Nous cherchons donc surtout des infos sur le
Laos où, a priori, nous n’envisageons pas de voir le Nord du pays...
attention a ne pas sous estimer les temps de transport, meme en saison seche ca va doucement, a fortiori en saison des pluies ou tu eviteras difficilement un ou deux imprevus (genre coulees de boue, effondrements, inondations, routes coupees...). dans ces conditions, il vaut mieux ne pas avoir un planning trop serre pour pouvoir s adapter aux conditions naturelles sans mettre a mal tout le voyage. Cette annee, en pleine saison seche (mars-avril) je suis reste coince 3 jours a
savanakhet, la route vers
pakse etait coupee, le 1er jour le bus de la veille etait revenu, on me disait de rester a la gare routiere, ca allait s arranger dans la journee, des touristes ont essaye de monter un plan bus jusqu a la coupure, marche puis relais avec un autre bus de l autre cote, je les ai revus les jours suivants ca ne s etait visiblement pas concretise, le 3e jour j ai jete l eponge et je suis passe en
thailandeau
laos il n y a pour ainsi dire pas de bus VIP, certain pretendent a ce titre au depart de
vientiane, j ai du tomber sur les mauvais, la aussi vieux tromblons grinçants. en province, c est vieux tromblons encore plus grinçants et rouilles, suspensions sponsorisees par les kinesitherapeutes, et voyage au milieu des poules et des cochons. si la rusticite ne te derange pas, ca a son charme, mais c est bon de le savoir
bon voyage