Seauseau · 22 décembre 2007 à 12:27 13 messages · 7 participants · 2 077 affichages | | | | Bonjour,
Je m'adresse principalement aux baroudeurs d' Amérique du sud.... donc voila, j'envisage de partir pour la 1ére fois en Amérique du sud, pour une durée d'environ 4mois. Je pense commencer a la mi février par l' équateur, et dans l'idéal je souhaiterai passer par le pérou, la bolivie (peut étre chili) et l' argentine (pourquoi pas la patagonie...), pour ensuite repartir en avion depuis buenos aires.
Pour le moment je n'ai pas vraiment d'itinéraires précis dans chaque pays, mais je suis réaliste et en 4mois je ne peux visiter chaque pays en entier, mais plutot des 'bouts' de pays...
Je suis plutot du genre a prendre mon temps pour voyager, afin d'avoir l'occasion de rencontrer des personnes formidables...en aucun cas je ne veux étre pressée par le temps... Je voyage en sac a dos et privilégie le bus ou le train pour me rendre d'un pays a l'autre.
Voila, donc maintenant je me demande si mon plan n'est pas un peu trop gourmand comparé au temps imparti? Et dans ce cas, y aurait -il des régions ou un pays que vous me conseillerez de ne pas rater? Il est vrai que la Patagonie m'attire car j'aime les grands espaces, la nature...
Je n'ai pas encore réserver mes billets d'avions, donc mon plan de visite peut très bien changer...
Maintenant j'attends avec impatience vos avis et remarques
Merci d'avance
soso | | | La patagonie en hiver... je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idee 
Nature et grands espaces, tu vas etre servie. Des pays que tu cites tous peuvent repondre a tes attentes.
Point de vu timing en 4 mois tu as de quoi te regaler mais, mieux vaut cibler un peu des le debut, sans pour autant faire d'itineraire, de toute facon on ne les respecte jamais. Prendre son temps est une chose, le perdre en est une autre. Vois plutot d'apres tes gouts quels pays et lieux seront les plus a meme de repondre a tes attentes.
Pour les transports tu n'auras aucun probleme pour tout traverser en bus ou en train. | | | Merci beaucoup des conseils, je vais donc m'atteler à définir de 'grandes lignes' pour mon itinéraire....
Concernant la Patagonie, quelle est la meilleure période pour y aller? | | | Je suis allé en Patagonie en décembre 2007. Les hôtels ouvrent de novembre à avril - mai.Il faut loger dans une estensia pour pouvoir voir quelque chose de valable dans la péninsule de Valdes. Dans cette région les distances sont énormes. Les gens font 200 - 300 - 500 km comme rien. | | | hola, en 4 mois du as deja la possibilité de voir pas mal de chose, même si dans l'idéal il te faudrait quelques mois de plus si tu aimes en profiter tranquillement, mais grosso modo, pour ce que nous connaissons de l' Amérique du sud et en fonction de tes attentes... on pourrait par exemple te conseiller (après l' equateur et le sud Pérou) d'aller sur l'ile du soleil sur le lac titicaca (côté bolivie), en prenant le bateau à Copacabana, rejoindre ensuite la Paz, puis aller dans la pampa à Rurrenabaque pour observer la faune extraordinaire (par l'avion de préférence..voir notre récit associé du 22 juin 2006 ici: ameriklatina.free.fr/...nie/indexcoroico.htm ). Ensuite retour La PAz par exemple et départ pour Sucre, Potosi, Uyuni, le salar et le sud lipez (obligatoire), san pedro de Atacama au Chili, les geysers de Tatio et la vallée de la lune aux alentours, puis Salta dans le nord ouest argentin, logé une nuit à Purmamarca et se balader sur la montagne au 7 couleurs.. retour salta (boucle de 2 jours sympa à faire salta - cafayate - salta en louant une voiture), ensuite tu peux Faire Salta - Iguazu, puis Buenos Aires (magnifique), et partir quelques jours dans la pampa (on ne connait pas). Bon voyage, jetes un oeil à notre site si tu veux (adresse ci-dessous), et bon périple! | | | Francoisdu te l'a indique, moi j'aurai plus cible de novembre a mi-fin mars. Mais c'est aussi de fin dec a fin mars la periode des vacances et les Chiliens comme les Argentins bougent beaucoup. Les hotels sont souvent blindes de monde. Tu trouveras toujours un lit dans un dortoir mais attends toi a bien tourner dans la ville avant, mon score 2h30 a Salta | | | merci pour toutes ces infos, en + ton site a l'air chouette, vraiment bien fait...de vrais amoureux d'amérique latine on dirait!! 
Sinon ce que je me demandais c'est quelle compagnie aérienne prenez vous pour aller en Amérique du Sud? La compagnie colombienne avianca propose des billets très intéressants mais après je privilégie quand méme la sécurité donc je veux etre sur qu'elle soit fiable Je précise que je souhaite attérir a quito en Equateur
J'ai déja vu les discussions sur le forum traitant de cette compagnie aérienne, les avis sont diverses mais les témoignages ont souvent + de 2ans Donc si quelqu'un a déja pris récemment l'avion avec Avianca, j'aimerai avoir ses impressions...fiable ou non?
Ou sinon si quelq'un connait d'autres compagnies intéressantes niveau qualité prix...??
Voila,
Merci encore pour ces témoignages | | | Bonjour!
A la lecture de ton mail, il me semble que tu prévois trop de pays....sauf à faire juste de brèves incursions dans chacun d'eux et ce d'autant plus que tu prévoies des voyages en bus ou en train (et c'est pas le TGV par la bas...!) et que de plus tu dis aimer prendre ton temps! Alors il va falloir sans doute faire des choix. C'est uniquement toi qui pourras décider en fonction de l'idée que tu as de chacun des pays. Je veux juste de préciser que pour le Pérou, il faut éviter de vouloir y prendre pied en solo car dangereux en dehors des zones très touristiques (ce n'est pas moi qui le dis mais mon ami antrhropologue argentin) Si tu as besoin d'aide pour organiser ton voyage sur l' argentine, je peux t'aider bien volontiers aussi bien sur le Nord q le sud. Je ne connais pas tout mais assez pour aider à organiser et (un peu) planifier le voyage. La patagonie est une région superbe, divine où l'on a envie de se laisser intégrer dans la dimension.Mais le Nord Ouest aussi est une région extraordinaire où les dimensions des paysages sont fantastiques. Un petit handicap pour t'aider actuellement dans la réflexion, tu ne précises pqs à quelle époque tu envisages de partir..;et cà...ca compte.... A bientôt si tu le souhaites...mais pour ma part l'aide ne sera qu'en argentine...le reste je suis totalement ignorante pour le moment | | | Bonjour! Et joyeux Noël! Quatre mois c'est un joli voyage! Et tu peux en voir des choses! Moi je suis un peu comme Sch, à partir d'une certaine durée ce n'est pas nécessaire de trop planifier. D'abord tu peux changer d'avis en cours de route: tu es déçue par un coin, hop tu files ailleurs! Tu entends parler d'un évènement à ne pas rater, zouh ! L'ambiance tourne au vinaigre, ciao la compagnie! Il y tant de paramètres que l'on ne maîtrise pas vraiment...tu peux avoir un mal d'altitude carabiné, choper un rhume...en 4 mois... Et puis, il est tout de même assez rare que l'on se retrouve seul tout le temps: on fait des rencontres qui influencent le voyage bien sûr. Et justement, il y a deux points qui me turlupinent un peu. Le premier c'est que tu pars seule et en plus directement dans le vif du sujet. Ben oui c'est mon côté Papa-poule, on ne se refait pas! Je fais pareil avec mes enfants qui ont à peu près ton âge. Donc, je t'en prie, ne sois ni crédule ni naïve avec quiconque, n'oublie jamais qu'il y a des coquins partout et que l'habit ne fait pas le moine, ni l'accent français ni de beaux yeux de braise...!!! Excuse-moi de te parler comme ça, je sais que ça agace les jeunes mais un voyage doit être une expérience, une initiation à la vie mais aussi une fête qui ne doit en aucun cas tourner à la galère ou au cauchemar! Deuxième point, plus prosaïque, la Patagonie! Si je lis bien tes dates, tu serais en Patagonie en fin de parcours, c'est à dire vers mai, début juin. Comme on te l'a déjà dit, c'est sûr que ce n'est pas l'idéal. Je préfère carrément le plein hiver que ces demies-saisons où le climat devient complètement fou! D'ailleurs j'aime l'hiver en Patagonie lorsque le givre et la neige donnent aux paysages un aspect fantasmagorique, avec le Perito Moreno pour toi tout seul, et toute la meseta centrale comme irréelle...et les grands araucarias d'Araucanie couverts de neige. N'oublie pas que la Patagonie en elle-même justifie un voyage long en Argentine (et au Chili), pour te donner une idée un de mes amis parcours à pied depuis 20 ans la Carretera Austral, au Chili. Petit bout par petit bout. Sans jamais se lasser! Allez, bonnes fêtes! A plus! | | | Je veux juste de préciser que pour le Pérou, il faut éviter de vouloir y prendre pied en solo car dangereux en dehors des zones très touristiques (ce n'est pas moi qui le dis mais mon ami antrhropologue argentin)
Salut Nicole  Je te rassure, le Perou n'est pas plus dangereux que l' Argentine. Je t'aide a organiser ton sejour quand tu veux et avec grand plaisir | | | Je ne suis jamais allee en patagonie, mais vivant a Santiago du Chili tous me disent la meme chose : la periode ideale pour aller en partagonie est de decembre a mars (du point de vue du temps), par contre en decembre c'est carisimo - super chere ! Moi je pensais partir en mars, la ou c'est moins chere et quand l'hiver ne se fait pas encore trop sentir...
Sinon, du point de vue de ton voyage, je ne sais pas ou tu en es dans ton "itineraire"... moi je suis en road trip la, pdt 3 mois. Je suis partie de Quitto, fait le sud de l' Equateur en deux semaine et le nord du Perou jusqu'a Lima en 10 jours... je vais un peu tracer jusqu'a Cuzco puis lac titicaca, car en fait j'ai vraiment envie de passer pas mal de temps en Bolivie et de visiter le pays a fond... Puis j'aimerais aller jusqu'a Iguazu (je ne sais pas encore si - depuis la bolivie - je passe par le bresil ou par le paraguay... d'ailleurs si qq1 peut me conseiller la dessus...), descendre l' argentine jusqu'a San carlos de bariloche et remonter au chili jusqu'a santiago par qq villes du sud comme valdivia, temuco ou concepcion...
Je ne sais pas si ca peux t'aider, en tout cas ce genre de route permet plus ou moins de voir les lieux interessants, et si tu veux, tu t'arretes entre tps par ci par la dans des petits villages, y reste un peu et vie vraiment typique...
Sinon, autre solution, tu fais un peu le voyage du Che... T'atteris directe en Patagonie puis tu remontes chili, boucle en bolivie, perou, equateur, colombie... le pb c'est si tu veux repartir de buenos aires c'est chaud...
Voila, je ne sais pas si je t'ai bien aide, si t'as des questions sur perou, chili, equateur et bolivie n'hesites pas... | | | Je viens de lire les post jusqu'au bout !!
Si tu veux partir de Quitto, c'est une ville que j'ai adoree !! Je ne sais pas comment tu voyages, ni si tu connais le site "couchsurfing" (c'est un site ou tu peux trouver des gens tres ouverts, chez qui tu vas dormir sur le canape, ou dans un lit inoccupe) Bref, a Quitto j'ai passe 3 jours geniaux chez 4 allemands qui font une mission humanitaire, tres sympas, tu les trouveras sur www.couchsurfing.com sous le pseudo " ecuador conexion".
En equatuer t'as 3 trucs : la sierra (moi je suis allee a Quilotoa, petit bled super ou il y a le plus grand lagun d' equateur, de quitto faut prendre un bus pour latacunga et continuer jusqu'a quilotoa via zumbahua, la bas, ya de quoi dormir pas chere) ; la selva (moi je suis allee passer qq jours chez des indigenes qui font de l'ecotourisme vers Puyo : www.ecoiwia.com/ ) ; la cote (que je n'ai pas faite car je l'ai faite au perou).
Au Perou, pour ma part, c'est pas que je me sens en insecurite, je ne vais pas dire que c'est hyper hyper dangereux, mais je suis une petite nana de 21ans, je voyage toute seule mon sac de rando sur le dos... et c'est vrai qu'apres avoir pas mal baroude en amerique latine, parfois je suis un peu mal a l'aise. DE PARTOUT il y a des risques, mais au Perou je sens bcp plus que les gens sentent que je suis touriste et qu'ils essaient de me rouler au niveau des prix... Dans ce pays, tu choisis, les lieux les plus touristiques sont Mancora vers la frontiere avec l' Equateur, Iquitos dans l' amazonie (prevois et renseignes toi au niveau des vaccins ou des traitements preventifs), le nord est tres tres jolie au niveau des paysages, Lima est une ville que j'ai pas vraiment aime car enormissime et tres grise, je pense qu'il y a des petits villages bcp plus interessants, Cusco et la vallee sacree sont incontournable - si tu veux aller au macchu pichu par la route alternative dis le mois j'ai des sites pas mal a te filer - Arequipa.
INCONTOURNABLE : le lac titicaca, passage a La Paz en Bolivie. En bolivie y'a une mine interessante a voir a Potosie, puis Sucre la capitale administrative, puis tu retourne un peu sur tes pas et va a Uyuni, de la tu peux faire un treck de 3 jours en 4x4 dans les salares de uyuni (moi je l'ai fait avec Colque tours, ya un site sur le net, env. 60E les trois jours tt compris si je me souviens bien) puis tu a la possibilite d'arriver et de rester a San Pedro de Atacama au Chili. A san pedro : valle de la luna, les geysers... prevois 3 jours.
Au niveau de San Pedro, mais en argentine, tu as Juyjuy et Salta qui valent aussi bien le coup. Au chili, Santiago ne vaut pas trop la peine de s'y attarder, par contre a 1h30 en bus, il ya Valparaiso qui vaut le coup. Pour repere : santiago du Chili / Buenos Aires en bus il faut 22heures.
Voila, bon c'est un peu brouillon, j'espere que tu t'y retrouveras... je t'ai souligne les sites que je connais et qui a mon sens valent un detour... ce sont des sites touristiques, tu peux aussi tres bien passer du bon temps, te fondre et apprendre de la culture locale en t'arretant dans des petits villages... Comme site incontournable il manque les chutes d'iguazu.
Ce que je peux te conseiller aussi : achetes toi une carte de l'amerique latine ou apparaissent les routes et tt, ca te permettra de te rendre compte sur la tas de la faisabilite de tes projets, et de mieux visualiser ton trajet. Mm si je comprends que tt planifier parfois c'est pas cool, il faut savoir un minimum ou on veut aller et la carte te permettra de t'organiser un peu...
Voila, n'hesites pas si tu as des questions, Nastassja | | | Merci Blondin de tes conseils.papa poule que je ne prends pas mal du tout au contraire....je privilégie la sécurité qd méme...
Je te rassure je ne pars pas tt seule, nous sommes 2filles, mais il est vrai que meme a 2 il faut tjs rester vigilantes et sur ses gardes
Et en ce qui concerne la Patagonie, je pense que je vais y renoncer car le période ne s'y prète plus et puis ca va peut etre faire trop juste au niveau timing...car la patagonie est une vaste région et je pense vaut un voyage a elle toute seule...dc pr une autre fois...
En tt cas merci des conseils ca fait plaiz.. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 639 visiteurs en ligne depuis une heure! |