 |  |  |
 | | | | Liliiys · 3 janvier 2014 à 23:21 8 messages · 3 participants · 7 503 affichages | | | | Bonjour à tous, 
Est-il possible pour un étranger de passer le permis de conduire en République Tchèque ?
Quelle est la procédure, et combien est-ce que cela coûte ?
Quels sont les documents à fournir ?
Pourriez-vous m'apporter les informations nécessaires si vous en avez!? :) Des adresses, des infos... ^^ 
Merci d'avance pour vos réponses! | | | Bonsoir
Est-il possible pour un étranger de passer le permis de conduire en République Tchèque ?
Oui, à condition d'être résident, c'est à dire de s'être déclaré auprès de la police (concrètement, auprès de la Cizinecka Policie) et lui avoir indiqué une adresse. C'est une procédure simple et courte; il faut en revanche prouver que vous êtes sur le territoire national depuis plus de trois mois. Un contrat de travail, un certificat de début d'études ou une quittance de loyer à votre nom font foi.
Quelle est la procédure, et combien est-ce que cela coûte ?
En plus de ce que j'ai indiqué plus haut, il faudra également vous payer les services d'un traducteur assermenté pour le jour de l'examen (les examens de code et de conduite sont simultanés). Un permis de conduire coûte environ 20 000 CZK, les services du traducteur à peu près 2 500 CZK, soit un total de 22 500 CZK (850€). Ceci en admettant que vous aurez appris votre code de la route en tchèque....
Je vous conseille de passer le permis de conduire en France (si c'est bien votre pays de résidence et si vous en avez la possibilité). Pour plus de détails, notamment l'adresse d'une auto-école avec un instructeur francophone, contactez moi en privé. En tout état de cause, ne vous attendez pas à ce que ce soit plus simple ou moins cher qu'en France. | | | bonjour a vous,
Je suis confronte a un probleme pour l'acceptation du depot de mon dossier. Je me suis inscris dans une ecole de conduite et obtenu mon permis en novembre 2013. J'habite prague depuis un peu plus de 2 ans, j'etais d'abord VIE et suis maintenant en contrat local, mais ne suis officielement resident que depuis septembre 2013 date a laquelle on m'a delivre mon permis de residence temporaire (j'en avais fait la demande en aout 2013).
Le magistrat de prague, a jungmanova a donc refuse mon depot de dossier pour les 2 motifs suivants : 1) je dois etre officilement sur le territoire depuis au moins 185 jours soit 6 mois, condition qui ne sera officielement remplie qu'a partir de la fin mars. 2) je dois avoir des liens personnels et (ou ?) professionnels avec ce pays.
On m'a explique sur place, qu'il fallait pour remplir la 2eme condition que j'ai soit de la famille dans le pays ou alors que je vive en comcubinage, ce qui n'est pas le cas.
Pour preuve la personne que j'ai eu en face de moi m'a photocopie ceci : www.senat.cz/...original/60551/51301
chapitre V § 2 písmeno hh) zní: Je viens de jeter un oeil au droit europeen, et cette notion de residence n'est pas assez claire (article 12): eur-lex.europa.eu/...EX:32006L0126:FR:NOT
Mon sentiment est que je suis dans mes droits mais qu'on est entrain de les nier. Pouvez vous s'il vous m'aider a y voir plus clair.
Je vous remercie,
Guzleme. | | | Bonjour,
Mon sentiment est que je suis dans mes droits mais qu'on est entrain de les nier.
Peut-être n'est-il pas utile de sombrer dans la théorie du complot.... Essayons d'y voir un peu plus clair, pour commencer.
Je me suis inscris dans une ecole de conduite et obtenu mon permis en novembre 2013 [..] Le magistrat de prague, a jungmanova a donc refuse mon depot de dossier
Je ne suis pas sûr de suivre : vous vous êtes inscrit dans une auto-école, vous avez passé l'examen (qui suppose une inscription préalable à la mairie (Magistrat, pour les non-initiés)) et c'est le retrait du permis qui pose problème ?
je dois avoir des liens personnels et (ou ?) professionnels avec ce pays
Vous avez votre contrat VIE sous la main non ? Stipulant bien la date de début et le lieu ? Ceci devrait être amplement suffisant, à condition toutefois que vous vous soyez bien fait enregistrer auprès de la Cizinecka policie lors de votre arrivée.
Une question au passage : êtes-vous citoyen d'un pays de l'espace Schengen ? | | | Re Bonjour
Peut-être n'est-il pas utile de sombrer dans la théorie du complot.... Essayons d'y voir un peu plus clair, pour commencer.
appelons cela de la mauvaise volonte.
Je ne suis pas sûr de suivre : vous vous êtes inscrit dans une auto-école, vous avez passé l'examen (qui suppose une inscription préalable à la mairie (Magistrat, pour les non-initiés)) et c'est le retrait du permis qui pose problème ?
C'est l'auto ecole qui s'est chargee de l'eventuelle paprasse aupres de la mairie. Je n'ai pas eu a me poser la question. Totu ce que j'ai eu a faire est de me rendre a l'exam avec une traductrice officielle. Une fois l'exam reussi on m'a file le dossier a deposer au magistrat.
Vous avez votre contrat VIE sous la main non ? Stipulant bien la date de début et le lieu ? Ceci devrait être amplement suffisant, à condition toutefois que vous vous soyez bien fait enregistrer auprès de la Cizinecka policie lors de votre arrivée.
Justement ce contrat VIE avec le tampon de l'embassade ne vaut rien pour eux. Ce qui compte c'est le papier vert, ce permis de residence temporaire, que je n'ai retire que 2 ans apres mon arrivee car je n'en avais pas eu l'utilite jusque la.
Une question au passage : êtes-vous citoyen d'un pays de l'espace Schengen ?
Oui je suis citoyen francais. | | | Justement ce contrat VIE avec le tampon de l'embassade ne vaut rien pour eux. Ce qui compte c'est le papier vert, ce permis de residence temporaire, que je n'ai retire que 2 ans apres mon arrivee car je n'en avais pas eu l'utilite jusque la.
Le voilà, votre problème ! Le contrat vaut pour l'enregistrement auprès de la cizinecka policie mais ne justifie pas d'un permis de séjour, d'une attestation de résidence ou quoi que ce soit du genre. Le sésame est effectivement le permis de résidence délivré par ledit service de police.
En gros, si le délai est passé de 3 mois à 6 (dans le cadre du récent durcissement des conditions d'obtention d'un permis de séjour pour les immigrants ?), il vous faut attendre cette échéance. Après quoi, vous pourrez déposer le dossier au Magistrat. Ce qui m'étonne tout de même un peu, c'est que l'école vous ait fait passer l'examen malgré tout car tant que vous n'avez pas un "rodne cislo" ou équivalent (généralement, ce matricule est le numéro de passeport pour les étrangers), vous n'êtes rien et ne pouvez rien faire aux yeux de l'administration. Mais peut-être n'est-ce pas un obstacle pour l'examen en lui-même... | | | Le voilà, votre problème !
Pas tout a fait
Le contrat vaut pour l'enregistrement auprès de la cizinecka policie mais ne justifie pas d'un permis de séjour, d'une attestation de résidence ou quoi que ce soit du genre. Le sésame est effectivement le permis de résidence délivré par ledit service de police.
Oui
En gros, si le délai est passé de 3 mois à 6 (dans le cadre du récent durcissement des conditions d'obtention d'un permis de séjour pour les immigrants ?), il vous faut attendre cette échéance.
Oui je compte m'y rendre fin mars ce qui fera 185 jours officielement comment requis.
Après quoi, vous pourrez déposer le dossier au Magistrat.
Mon probleme vient de la 2eme condition que l'on m'a cite : avoir de la famille sur place ou vivre avec une femme tcheque. Je suis tombe sur un pareil temoignage ici : www.we-prague.com/...-republique-tcheque/ Et c'est la mon plus grand probleme. Je vais donc m'y rendre dans un mois, et c'est ce point precis qui continuera de me bloquer.
droit europeen : eur-lex.europa.eu/...EX:32006L0126:FR:NOT (article 12 notion de residence) droit tcheque : www.mdcr.cz/...D78/0/241_odpovd.pdf
Ce qui m'étonne tout de même un peu, c'est que l'école vous ait fait passer l'examen malgré tout car tant que vous n'avez pas un "rodne cislo" ou équivalent (généralement, ce matricule est le numéro de passeport pour les étrangers), vous n'êtes rien et ne pouvez rien faire aux yeux de l'administration. Mais peut-être n'est-ce pas un obstacle pour l'examen en lui-même...
Je l'ai obtenu entre temps, il faut donc croire que mon passeport suffisait. Par contre je ne sais pas quelle est supposee etre la demarche de l'auto ecole lors de mon inscription, doit elle me signaler au pres du magistrat ? je ne sais pas. | | | Mon probleme vient de la 2eme condition que l'on m'a cite : avoir de la famille sur place ou vivre avec une femme tcheque.
Je ne pense pas qu'il y ait un risque, dans la mesure où ça n'aurait strictement aucun sens. Il vous faut le fameux permis de séjour qui n'est délivré que si vous pouvez justifier d'une activité en Rép. Tchèque (travail, études...) ou d'une relation avec un citoyen tchèque. Peut-être que votre interlocuteur s'est mal exprimé ou avez-vous mal compris ?
Une fois votre permis de séjour en main, rendez vous au Magistrat et, je prends le pari, il n'y aura pas de problème. Du moins, pas en lien avec ça.
Sortir le droit européen n'a aucun intérêt : quel que soit le cas de figure, c'est le droit tchèque qui prime. Et rien ne dit, jusqu'à preuve du contraire, qu'il y ait conflit en la matière.
je ne sais pas quelle est supposee etre la demarche de l'auto ecole lors de mon inscription, doit elle me signaler au pres du magistrat ? je ne sais pas.
De deux choses l'une : soit vous avez affaire à des filous, soit tout est en règle, la seconde solution étant la plus probable. Vous n'avez qu'une chose à faire quoi qu'il arrive : attendre que les 185 jours soient écoulés. | Discussions similaires sur la République Tchèque: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 058 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |