Bonjour Emmanuel,
Certes, j'ai moins de recul que toi, ça ne fait que 5/6 ans que je me passionne pour la
Namibie... Je n'y vis pas.
Mais je suis en contact amical avec pas mal de monde résidant là-bas dont un guide connaissant très bien le coin. Jamais je n'ai entendu parler d'un tel système de régulation vers Puros.
Peut-être es-tu tombé sur un jour où une grosse légume locale voulait se réserver le secteur ? Ça ne me surprendrait pas. Je sais effectivement que les chefs locaux ont des pouvoirs de police assez étendus.
Jamais aucune version de T4A que j'ai eue sous les yeux n'a mentionné "permit required" pour la D3707. Par contre celle de 2008 le mentionnait pour les lits des rivières Hoanib et Ganamub. Celle de 2011 ne le mentionne plus que pour le Crowther's trail parce que cette piste finit dans la concession de Palmwag. Dont le nouvel opérateur vient de me confirmer que l'on peut payer le "permit" en sortie.
Considérant ce que l'on appelle un "permit" en
Namibie, c'est à dire une autorisation payante accordée systématiquement de circuler dans un parc national ou une concession, aujourd'hui à la question de Fred la réponse est "non il ne faut pas de permit" sauf pour le Crowther's trail pour ce qui concerne la région de Seisfontein.
Autour de
Walvis Bay et
Swakopmund, c'est effectivement un peu plus compliqué et Fred devrait préciser de quelles pistes il parle, je reconnais que ma réponse était un peu rapide.
On peut avoir envie de voyager en
Namibie sans avoir besoin d'aller voir un TO à
Swakopmund. Ça ne m'empêche pas de respecter loi et règlements.
Grosso modo la zone entre
Swakopmund et
Walvis Bay est une "recreational area" où on peut circuler librement.
Au Nord entre la C28 et Mile108 et au Sud entre la C14 et Sandwich Harbour/Gobabeb, la zone est autorisée moyennant paiement d'un permis à prendre à
Swakopmund ou
Walvis Bay (ou
Windhoek ou
Sesriem).
Encore plus au Nord ou plus au Sud, ce sont des zones interdites, sauf autorisations spéciales, qu'on ne peut obtenir qu'en y circulant avec un TO.
Pour ce qui est des ces traces imbéciles qui te choquent, elles me choquent aussi, sincèrement. Et je ne veux pas être associé à ce type de comportement.
Mais deux remarques :
- Dans la recreational area, elles sont légales, en tout cas elles l'étaient jusque récemment. Je ne suis pas certain de ce que la proclamation du Dorob NP a changé aux règles dans cette zone.
- Ce ne sont pas forcément les self-drivers les coupables. Les professionnels ne sont pas toujours les derniers à faire n'importe quoi. Certes il ne s'agit plus de
Namibie, mais quand je lis sur le web certains récits de voyages vantant les pisteurs qui coupent à travers le bush en écrasant tout sur leur passage pour faire admirer à leurs clients guépards ou lions, je tousse...