Bonjour MikeH,
Arequipa est un bon deal pour s'acclimater. Et puis c'est loin d'être ruineux et la ville, sans partir pour des excursions, offre une ribambelle de musées, couvents, monuments, moulins etc... magnifiques, en 1 journée, c'est fou tout ce que tu peux voir car centralisé et qui ne demande pas d'effort physique particulier.
Le meilleur remède que je connaisse pour le mal des montagnes, c'est le maté de Coca, délicieux en plus (enfin, si on aime les infusions), le repos, mangé léger et ne pas faire d'effort physique soutenu. Maintenant, on l'a ou on l'a pas, si malheureusement c'est le cas, mieux vaut redescendre.
Mais je ne connaissais pas l'astuce du sac en papier, bon à savoir

merci pour l'info !!
Dis moi si je me peux trompe, mais ton but semble être de rejoindre au plus vite la
Bolivie et au meilleur tarif. Pour ça effectivement, le bus il n'y a pas mieux. En cumulant les tarifs d'un point à un autre,
Lima/
Puno m'a coûté environ 80 soles, soit 20 US$ (
Lima/Pisco/
Ica/
Huacachina/Nasca/
Arequipa/
Puno) en lignes régulières et pour beaucoup de nuit donc également économie sur les hôtels. Le plus cher étant Nasca/
Arequipa.
Les prix, depuis/vers
Lima sont plus chers (rien que les taxes) donc tu as peut-être intérêt à prendre un trajet court au début, sans compter que tu auras quelques heures de vol dans les jambes et qu'une flébite dès le départ, c'est pas top ! D'ailleurs, combien d'heures depuis
Montréal ? ça m'intéresse grandement, un ordre de prix aussi si tu as, merci d'avance

Sinon, avec Ormeno, tu as des trajets
Lima/
Puno à partir de 35 us$ (+/- 24h de trajet, aouch

!!! mais les bus sont confortables et la route aussi

).
Lima/
Arequipa (toujours avec Ormeno) à partir de 9 us$, (+/- 16h

c'est déjà pas mal !),
Arequipa/
Puno 13 soles, soit un peu plus de 3 us$.
Ormeno est un exemple, tu as plein de Cies de bus tout aussi confortables et aux même tarifs, tu verras sur place en fonction des horaires.
Peut-être bon à savoir, le consulat de
Bolivie se trouve à
Puno, normalement pour 30 jours, tu n'as pas besoin de visa, mais je ne sais pas combien de temps tu penses rester en
Bolivie ?
Depuis
Puno, compte environ 8h pour
La Paz.
En tout cas, c'est un bien beau pays que tu vas traversé. Je ne sais pas si tu le connais déjà, mais si ce n'est pas le cas, j'espère que tu en auras un jour l'occasion.
Tu fais un parcours en
Bolivie ?
Bon voyage