oui, nous etions en individuel, sac a dos en couple la premiere fois, avec un camion la deuxieme fois (et les enfants). Globalement, nous avons voyagé au
lac titicaca,
la paz,
oruro,
parc sajama jusqu au
chili, sucre,
potosi, salar d
uyuni, sud-lipez,
tupiza jusqu a la frontiere
argentine, aiquile,
santa cruz,
samaipata, les missions jésuites et au-dela jusqu a la frontiere bresilienne. Nous n'avons jamais été décus. Trouver un logement dans tous ces lieux n'est pas un probleme, ni s'alimenter quand on prend les précautions nécessaires. Le plus délicat en sac a dos avec des enfants reste les deplacements, qui se font souvent de nuit quand ils sont longs. C est inconfortable et il fait froid. Dans ces cas-la l'avion n'est pas forcemment une mauvaise idee, si la ligne existe.
Sucre-
Santa cruz, par exemple, dure 20 heures en bus, ca n'est pas rien, et l avion une heure.
Quelques idees en vrac, a faire avec des enfants, si vous arrivez du
perou: le titicaca bien sur, et ses iles.
La paz, sans en abuser.
Oruro n'est pas une ville horrible, on peut s'y arreter pour couper le trajet.
Sucre est encore tres agreable, malgré un flot de voitures grandissant.
Samaipata, pres de
Santa Cruz, est tres reposant et agreable, meme s'il n'y a pas grand chose a faire. Les missions jesuites vous emmeneront loin des andes, dans un autre univers. Je ne connais pas encore les
yungas.
Le salar est magique, le sud-lipez aussi, mais les enfants n auront que des paysages a se mettre sous la dent, excepté quelques flamants et vigognes. Le voyage sera rude, mais inoubliable. Si vous voulez absolument le faire en 4x4 d'agence, et si vous avez les moyens, essayez d'affreter le vehicule juste pour vous, pour etre plus libres, et plus a l aise. Ca n est pas hors de prix, a voir. A
Potosi aussi vous aurez froid, et peut etre mal au crane, a moins que vous soyez bien acclimaté.
Au regard du lonely, du petit futé ou du routard sur la
bolivie, je les trouve assez bon pour l'essentiel. En tout cas ils permettent une premiere approche de ce que l'on veut faire, car papilloner n'est pas toujours evident dans ce pays, ou les trajets sont longs, et il vaut mieux prendre quelques options, du moins choisir un axe de chemin. Ne pas oublier que le soroche peut changer tous les plans en cours de route, s'il perdure. Le soroche, le mal de l' altitude n est pas une question d'age ou de bonne forme; certains y sont plus sensibles que d autres, sans qu' on l'explique vraiment. Les enfants n'y seront pas plus sensibles que vous, a priori. Par contre s'ils en souffrent, ils auront peut-etre plus de mal a serrer les dents; et s il y a probleme d acclimatation, voire malaises, il faut savoir que c est plus dangereux pour un enfant que pour un adulte, et il faudra eventuellement redescendre un peu plus bas sans hesiter. Mais ne vous affolez pas d'avance, generalement l acclimatation se passe bien s'y l'on suit les recommandations dont je parlais dans un message precedent (monter par paliers, granules de coca). Nos enfants sont montés a un peu plus de 5000 metres (en camion) dans le sud-lipez, et il y en a eut d'autres avant nous (et apres).
Au premier voyage, naifs, nous avions atteri directement a
la paz, et avions fortement souffert pendant 5 jours. C etait assez dur. D autres voyageurs rencontré au meme moment et dans la meme situation decidaient de repartir en avion vers le
chili, trop malades. A eviter donc.
Quand a l
amazonie, je n y suis alle qu en
equateur, seul, et je me rejouis d'avance d'y enmener ma petite famille.
Y effectivamente, si hablas castellano, es un poco mas facil. En tout cas l'anglais ne sert pas a grand chose. Je ne vois pas de difficultés majeures, si l'on ne s'épuise pas dans des courses contre-la-montre, et qu'on y laisse sa santé. Il y aura bien quelques bloquéos pour stopper le bus, mais ce n'est pas le bout du monde. Il y a des distributeurs dans les grandes villes, et des touristes pour vous renseigner eventuellement! Quoi qu'il en soit, après un tour du monde en famille de deux ans, la
bolivie reste notre chouchou. Quelques plus beaux jours de notre vie se sont déroulés la-bas. Ca ne s'oublie pas comme ca.