Salut,
Voici mes réponses à tes questions :
A part le
chemin de l'Inca, pas besoin de réserver à l'avance les autres. Donc pour le Camino del Inca, dès que tu arrives à
Cuzco, tu réserves ton trek pour partir 2 ou 3 jours après (sur place, entre
Cuzco et les alentours genre Pisaq, tu as déjà vraiment beaucoup à voir). Pour les autres, aussi incroyable que ça puisse paraître, tu peux te pointer le jour même et on te trouvera une place dans 95% des cas (! bien sûr si tu débarques avec 5 copains, c'est une autre histoire.
Pour les transports : LE BUS ! là encore, pas besoin de réserver à l'avance (sauf en périodes de fêtes). Pour les longs trajets: LE BUS DE NUIT !
Ton ami est un trouillard !

... Non, en fait c'est vrai qu'il y a pas mal d'accidents de bus dans ces pays, mais il faut bien sûr relativiser en rapportant le nombre d'accidents à la quantité hallucinante de ces véhicules qui sillonnent les routes. Alors même si aux infos télévisées locales il y a très souvent des reportages sur les catastrophes routières (les sud américains aiment le morbide), n'hésites pas une seconde : LE BUS !
Oublies le dollar et choisis les monnaies locales. Primo c'est une marque de respect et deuxio, le $ n'a pas une si grande influence dans la vie de tous les jours. Cela étant, j'ai toujours 100 $ sur moi au cas où (en presque un an sur place j'ai dû y avoir recours une fois...).
Bon voyage !