Petite question, c'est quoi une 'fausse' ville ? de 'faux' gens ? de 'faux' bidonvilles ? Une 'fausse' vie ?
Lima est une vraie ville, avec des vrais gens et des vrais bidonvilles.
Lima, c'est la vraie vie.
Cusco n'est pas une ville ? ses habitants ne sont pas "vrais" ? leur pauvreté n'est pas réelle ? leur vie est fausse ?
Perso, il n'y a que dans les studios d'Hollywood que j'ai vu cela, ou sur des lieux de tournage de film, là, effectivement tout n'est que fiction.
De et sur quoi bases-tu cette prise de position ? ce jugement ?
Tes critères personnelles sur une ville idéale, une vie idéale, des gens "idéaux", une misère ou une richesse "idéale" ne doivent pas déformer ton opinion.
Lima aussi est touristique et commerciale !!! le 1er taxi que tu prendras cherchera à te balader inutilement (comme dans n'importe quel pays), le 1er hôtel à te faire payer le prix fort, le 1er commerçant à te vendre à tout prix, le 1er mendiant à obtenir une petite pièce etc...
Tu sembles reprocher à
Cusco son côté touristique, mais dis-toi bien que +/- 80% des gens que tu croisent à
Cusco, tôt ou tard, sont passés ou passeront par
Lima (aéroport oblige). Seulement c'est plus grand, donc tu ne les vois pas.
Le voyage débute, auquel cas ils sont fatigués des heures de vols; Ou il se termine, là, ils ont les boules de rentrer, donc forcément, ils n'abordent pas la ville de la même manière. La beauté de l'aéroport international, ne laisse pas non plus le même souvenir que
Cusco, ses alentours ou bien d'autres régions du
Pérou qui heureusement ne se limite pas à ça.
Et désolée, mais comme toute grande métropôle,
Lima est aussi plus dangereuse qu'une ville ou village à dimension plus restreinte, voir humaine, où tout fini par se savoir, ou tout le monde se connaît, où effectivement... on peut ne pas se verrouillez chez soi.
Je comprends facilement ton 'coup de gueule' car tu sembles vraiment apprécier
Lima, comme de plus en plus de gens d'ailleurs, donc vois le côté positif, au moins tu n'y seras pas envahi par les touristes qui préféront y rester le moins longtemps possible

Dernier détail où je suis par contre entièrement d'accord avec toi, c'est carrément pénible d'être systématiquement abordé en anglais et perso, ce qui m'énèrvais encore plus, c'est de s'entendre donner tout aussi systématiquement des tarifs en US$... et plus navrant pour eux, de les voir prendre une calculette pour te donner l'info en soles... Ils connaissent mieux les prix en $ que dans leur propre monnaie... voilà qui en dit long sur la politique et l'économie, entre autre...