Sabcarmin · 21 juin 2010 à 22:45 18 messages · 7 participants · 3 695 affichages | | | | je pars enfin dans 2 semaines, je reste 4 jours sur cuzco et j'aimerai avoir des conseils sur l'organisation de ces 4 jours, faire le MP, la vallée sacrée pissac etc... par quel moyen ? ou dormir ? dans quel ordre ? je suis un peu perdue par tous vos témoignages je suis preneuse de tous vos conseils merci | | | 4 jours c'est court, compte plutot 10 jours si tu veux tout faire.
Un conseil, achètes le billet touristique général direct en arrivant, et ton billet pour le MP. Et le train aussi, si tu veux le prendre, apparemment c'est le plus important car ya pas toujours de place.
Pour dormir, j'étais à l'hotel Resbalosa, 15 soles la nuitée en bano compartido. Rudimentaire, mais ya un super panorama sur la place centrale. Et le personnel est sympa.
Ciao | | | Bonjour,
4 jours c'est court en effet, j'ai passé 7 jours dans cette région. Mais j'avoue avoir pris mon temps 
Concernant le Machu Picchu, compte 2 jours minimum. Il vaut mieux arriver la veille à Aguas Calientes, cela te permetra d'être tôt sur le site le lendemain matin, pour y être avant la foule, pour voir le lever de soleil sur la Machu Picchu, et pour pouvoir monter au Wayna Picchu (seuls les 400 premiers le peuvent)
La veille, soit tu pars tôt de Cusco direction Aguas Calientes en train, et tu profites de ton apres-midi à AG pour monter au Putucusi. Soit tu visites une partie de la Vallée Sacrée en terminant ta journée à Ollantaytambo pour prendre le train pour AG. (j'ai pris la 1ere option, donc je ne peux pas t'aider plus pour la 2eme)
Concernant la Vallée Sacrée, les sites que je recommande particulièrement sont : - Pisac (compte minimum 2 heures sur le site, et demande au taxi de te déposer en haut et de te récupérer en bas pour bien en profiter) - Sacsayhuaman et Qenqo juste à côté, 2 sites juste au dessus de Cusco. - Ollantaytambo - Salinas de Maras et Moray, 2 sites vraiment uniques.
Et puis compte aussi une journée pour visiter Cusco....
Bref, il va te faloir faire des choix bien sur, car 4 jours pour cette région, c'est court.
Un truc qui doit pouvoir se faire c'est : Jour 1 : Salinas de Maras + Moray + Ollantaytambo + train pour Aguas Clientes Jour 2 : Machu Picchu + train pour CuscoJour 3 : Pisac le matin, Sacsayhuaman et Qenqo l'après midi Jour 4 : Cusco
Si tu parles Espagnol, je peux te conseiller un super guide / chauffeur de taxi pour le jour 1. Il s'appelle Rolando, et nous a fait visiter des coins super sympa. Voici son numéro de portable : (084) 984 63 98 45. Et son email : rolandohula [at] hotmail [point] com
Pour le jour 3, trouve un taxi dans la rue, demande lui de t'emmener à Pisac (en haut du site) et de te récuperer 2 heures (ou 3 heures) après en bas du site. Et ensuite il t'emmene à Sacsayhuaman, et te laisse la, tu pourras rentrer à pied à Cusco, la balade est sympa.
A chaque fois négocie le prix avant de monter dans le taxi.
Pour rentrer à Cusco depuis Sacsaywayman, pour éviter la route, nous avons pris les escaliers qui descendaient, à droite apres le virage apres le Cristo Blanco. Ces escaliers nous emmenent directement au quartier San Blas.
Voila... Par contre, pour le train Ollantaytambo - Aguas Calientes, je ne l'ai pas pris, donc ça demande vérification aupres d'autres forumeurs...
Bon séjour à Cusco ! | | | Concernant le Machu Picchu, compte 2 jours minimum. Il vaut mieux arriver la veille à Aguas Calientes, cela te permetra d'être tôt sur le site le lendemain matin, pour y être avant la foule, pour voir le lever de soleil sur la Machu Picchu, et pour pouvoir monter au Wayna Picchu (seuls les 400 premiers le peuvent)
Bonjour,
Cela signifie qu'il y a un numerus closus pour monter au Wayna picchu ? Vaut il mieux être sur le site tot le matin (avant la foule) ou tard l'après midi (après la foule) ou les deux ? peut-on prendre son aller-retour pour les jours et horaires qui nous vont bien ou sont-ils liés (du type aller J X au matin, retour JX+1 le matin)
Merci... | | | Oui seuls 400 personnes peuvent monter au WP. Un 1er groupe de 200 personnes à l'ouverture puis un second groupe de 200 personnes une fois les premiers revenus. Il faut donc être à l'ouverture et aller directement au fond du site pour faire la queue pour monter. Cela en vaut vraiment la chandelle. Concernant le train, on fait ce qu'on veut car on les A et R sont dissociés. On peut d'ailleurs n'acheter qu'un aller.
Adrien | | | Bonjour,
Amarion t'as déjà bien répondu. Je rajoute que pour les billets de train, tu fais en effet comme tu veux... dans la limite des places disponibles bien sur. Des amis voulait arriver la veille à Aguas Calientes, mais s'y sont pris un peu tard, et il n'ont pu avoir qu'un aller retour dans la journée... Donc prevois d'acheter les billets de train quelques jours à l'avance quand même, pas au dernier moment. | | | Merci de la précision Tokala. C'est vrai que pour ma part, j'ai du attendre 2 jours au mois d'aout pour avoir un AR depuis Ollantaytambo. | | | salut, je confirme les autres posts, aller a aguas caliente, -- ca s appelle plus comme ca maintenant je crois -- dormir la, puis le lendemain tres tot, monter au MP, rester la journee, ca vaut le coup, et descendre par le train en fin d apres midi pour Cuzco. on l'a fait seuls, sans guide. | | | merci pour tous vos conseils, j'ai prévue de faire : jour 1 : arrivée cuzco, nuit à cuzcojour 2 : ballade en taxi chinchero, moray, salinas, ollant, nuit a AC jour 3 : montée au MP à pied !!! je suis aussi sportive que tokala donc je suis tes conseils je vais le faire, retour en train à cuzco et nuit à cuzcojpour 4 : re taxi pour cuzco jusqu'à pisac et nuit à cuzco
faut il mieux reserver l'hotel sur cuzco ? j'ai pas encore choisi tokala et amarion vos carnet de voyage sont une mine d'info merci | | | faut il mieux reserver l'hotel sur cuzco ? j'ai pas encore choisi
il y a deux "ecoles", ceux qui preferent reserver, pour ne pas perdre de temps, se reposer de suite, et ensuite se balader cool, et ceux qui preferent choisir sur place pour trouver exactement ce qu'ils veulent. Ca depend aussi de ton heure d arrivee a Cuzco, si vers midi ou debut aprem, pas de pb, mais en fin de soiree les meilleures chambres sont parties, ou certains hotels complets. c'est normal et pareil partout. il y a plein d hotels toutes categories autour de la plaza de armas, ou il y la cathedrale. nous etions a l Arqueologo. un peu cher, mais central et superbe. bon voyage ! | | | De rien pour le carnet, c'est utile quand on lit et c'est tellement agréable à écrire ensuite.
Justement à Cuzco, en plein été en fin de journée nous avons cherché un peu (une 1/2h je pense) avant de tomber sur le koyllur au hasard d'une rue. Nous avons essuyé 3-4 refus je pense mais c'est pas non plus la cata. Comme dit ando, cela dépend des contraintes. L'avantage de ne pas réserver est de pouvoir modifier son emploi du temps en direct. L'inconvénient est de parfois tourner un peu avant de trouver même si cela ne nous est pas arrivé souvent ( Cuzco un peu et Trujillo plus d'une heure : (). Ceci dit, Cuzco est tellement touristique que vous trouverez où dormir en vous baladant dans les rues de la ville.
Le jour 2 semble bien chargé à mon sens, à voir l'horaire de train et du départ le matin. La montée au MP à pied à 5h est un peu rude mais vaut vraiment la peine.
Un arrêt à ollantay le j3 permet d'éviter de retourner en arrière le j4 mais c'est faisable aussi.
Bonnes vacances, Adrien | | | De rien pour le carnet, je suis contente de savoir qu'il est utile 
jour 3 : montée au MP à pied !!! je suis aussi sportive que tokala donc je suis tes conseils je vais le faire,
Honnetement, prends le bus ! La montée à pieds est rude, surtout à 4h du matin ! Les premiers bus sont arrivés avant moi... Et comme ça tu gardes tes forces pour monter au Wayna Picchu.
faut il mieux reserver l'hotel sur cuzco ? j'ai pas encore choisi
Je te conseille de reserver à l'avance. Pour ne pas perdre de temps sur place à chercher un hotel, comme tu n'as pas beaucoup de jour. Je te conseille la Casa Elena (ses coordonnées sont dans le Guide du Routard). Je n'ai aps pu y aller car c'était complet quand je suis arriéve à Cusco (c'est pour ça que je te dis de reserver quelques jours à l'avance). Ma belle-soeur et des amis à elle ont séjournés à la Casa Elena et me l'ont chaudement recommendé.
Un conseil, quand tu reserves l'hotel à Cusco, précise que la nuit du jour 2 tu seras à Aguas Calientes, et que tu souhaites laisser ton sac en consigne à l'hotel à Cusco. Comme ça, pas besoin de te charger pour ta visite du MP.
jpour 4 : re taxi pour cuzco jusqu'à pisac et nuit à cuzco
Tu peux inclure Sacsaywayman ce jour là : Pisac le matin, et Sacsaywayman en fin d'aprem. | | | laisser ton sac en consigne à l'hotel à Cusco. Comme ça, pas besoin de te charger pour ta visite du MP.
Mon hotel n'avait pas accepté, car pleine saison touristique. J'ai du payer la chambre et laisser mes affaires dedans -- finalement je ne regrette pas du tout, car pour la diff de cout, j ai pas eu a tout emballer, redeballer, avoir la meme chambre, etc... question de budget et de facon de voyager, Ando | | | D'où l'interet d'en parler à la reservation, comme ça on sait à quoi s'attendre. Perso, je n'ai jamais eu de problème pour laisser mon sac en consigne, que ce soit à Arequipa, Puno ou Cusco, en plein mois de juillet. | | | Bonjour, Merci pour ces différentes infos! 1/ En général nous ne prenons jamais de guide pour visiter, mais j'ai une question concernant la visite du MP, Ets ce que vous conseillez de prendre un guide ("humain") afin de mieux comprendre le rôle de chaque endroit sur le site du MP? ou est ce que les explications d'un guide ("livre") sont suffisantes pour découvrir ce site..?
2/ Quelqu'un connait il un hôtel sympa et pas trop chère (max 60/70 NS ou moins...) à Ollataytambou? (en haute saison, départ dans 3 jours!!)
Merci d'avance,
Vincent | | | Bonsoir,
Je n'ai pas pris de guide pour le MP. C'est surement interessant, mais je n'ai pas non plus regreté de ne pas en avoir, pour visiter le site à mon rythme. | | | guide " humain " pas du tout necessaire question 2 desolé je ne connais pas | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 704 visiteurs en ligne depuis une heure! |