Noirdez · 19 mai 2008 à 14:36 19 messages · 10 participants · 4 401 affichages | | | | 19 mai 2008 à 14:36 Pérou- Equateur: devises, sécurité du sac, tente? Message 1 de 19 · 4 333 affichages · Partager Bonjour, J'aurais quelques questions pratiques par rapport à notre voyage.. :) Nous partons à deux pour un mois au Pérou/ Equateur [nous devons ralier Lima à Quito en ce laps de temps]. Notre trajet sera plus ou moins : Lima- Cusco- Lima- Huaraz-Trujilo- Tumbes- Cuenca- Quito...
Questions pratiques : J'ai lu qu'il était bien d'emporter déjà des $ avec soi [je vis en belgique], mais j'ai également entendu dire que c'était mieux de prendre des euros, vu la baisse du $... Qu'en pensez vous ? Plutôt prendre des € ? En ce qui concerne l' Equateur, la monnaie est bien le $? Pouvons nous changer facilement des € en dollars ?
Nous partons sac au doc, et comptons voyager en minimisant nos dépenses [dortoir, bus locaux,...], donc c'est sans doute plus prudent de ne pas prendre trop d'argent sur soi, et de disposer d'une carte Visa ?!
Autre point d'interrogation, qu'en est-il de l'utilisation d'une tente ? Nous aimerions faire un mini trek de 3-4 jours dans le coin d' Huaraz. Me doutant bien qu'il est possible de louer des tentes sur places, est-ce t'il vraiment indispensable de prendre la notre?... Je suppose que la qualité sera quand meme meilleure...
Troisième mini questions concernant les "filets métalliques" autour des sacs à dos [celui de 65L, pas celui pour la journée :)]. J'en ai entendu parlé et il parait que c'est parfois bien utile lors des trajets en bus pour éviter qu'on ne pique des choses dans notre sac. Mais cela n'attire t'il pas plus l'attention sur nous qu'autre chose ? Qu'en est-il d'un simple sac en toile de jute pour éviter d'attirer l'attention ?
Merci beaucoup pour votre temps :) | | | Salut,
voici quelques éléments de réponse à tes questions...
En ce qui concerne l' Equateur, la monnaie est bien le $?
Oui, le dollar est la monnaie officielle de l' Equateur. Pour la question plutôt Euros ou dollars, je n'ai pas d'avis : on a tout retiré sur place dans les distributeurs automatiques, soles au pérou et dollar en Equateur...
c'est sans doute plus prudent de ne pas prendre trop d'argent sur soi, et de disposer d'une carte Visa ?!
je suis assez d'accord, soit carte visa soit traveller cheques. Garder trop de liquide sur soi est un peu risqué...
Nous aimerions faire un mini trek de 3-4 jours dans le coin d' Huaraz. Me doutant bien qu'il est possible de louer des tentes sur places, est-ce t'il vraiment indispensable de prendre la notre?
Non. Se trainer une tente pendant un mois pour au final l'utiliser 3/4 jours, ce n'est vriament pas la peine. L'organisation du treck te fournira ça (car bien sur c'est hors de question de partir pour plusieurs jours de treck dans la cordilliera blanca sans guide...)
Troisième mini questions concernant les "filets métalliques" autour des sacs à dos [celui de 65L, pas celui pour la journée :)]. J'en ai entendu parlé et il parait que c'est parfois bien utile lors des trajets en bus pour éviter qu'on ne pique des choses dans notre sac. Mais cela n'attire t'il pas plus l'attention sur nous qu'autre chose ?
Moi je n'ai pas eu l'impression d'attirer plus l'attention à cause du filet. De toute façon, à moins que tu ais des origines sud américaines et que tu puisse passer, au premier coup d'oeil, pour une locale, tu attireras l'attention... J'ai voyagé 6 mois avec un filet metallique sur mon sac à dos, et eu aucun souci. C'est utile dans les transports, mais pas seulement, ça te permet aussi de laisser tes affaires précieuses dans ton sac dans les petits hôtels par chers (où bien sur il n'y a pas de coffre). Bref, je recommande. | | | Salut,
on part au Pérou cet été et justement en cordillère blanche, peux tu en dire plus:
(car bien sur c'est hors de question de partir pour plusieurs jours de treck dans la cordilliera blanca sans guide...)
pour quelles raisons?
merci d'avance. | | | Parce que c'est de la très haute montagne, et que c'est assez dangereux ! Alors bien sûr tu peux faire des ballades sans guide, d'ailleurs les agences qui organisent les trecks t'en indiquent, mais si l'objectif c'est de partir plusieurs jours sur un treck un peu technique, à moins que vous soyez des alpinistes chevronnés, ce serait de la folie de partir sans un guide local... Mais moi, ce que j'en dis... | | | Tu trouves ça où un filet métallique pour sac? En magasin de rando? Je n'en ai jamais vu | | | Salut Le mini-trek dans le coin de Huaraz, tu peux tout à fait le faire sans guide : un muletier est largement suffisant, de toute manière tu suis le très bon chemin que le muletier connaît par coeur et tu verras d'autres groupes le feront aussi. En plus ça te permet de rester plus longtemps quelque part si le coeur t'en dit. Le matériel se loue à Huaraz (ne pas oublier la nourriture du muletier) Je me suis fait voler un petit sac à dos au Pérou (sans violence, bravo), donc il faut rester vigilant sans être parano : le filet métallique, c'est lourd, préfère le sac de jute, plus discret et ton sac restera propre. Je crois que le coup de couteau dans le sac à dos pour voler est une rumeur (quelqu'un a-t-il déjà vécu ça ?) Si l'argent reste bien planqué dans une poche ventrale sous le tee-shirt : no soucy Bon voyage | | | J'avais trouvé ça au vieux campeur à paris, je pense qu'on peut le commander sur leur site web. | | | J'en avais vu chez AS Adventures... Pour un sac de 75 à 120L, ça tournait autour de 70 euros, pour un poid de +/-700g...
Je suis toujours en pleine hésitation :) | | | Merci beaucoup! J'ira voir, je comptais de tout façon passer chez eux pour compléter mon matériel après avoir acheté le plus gros chez décathlon.
Merci aussi à Cyrille! | | | À: Lul · 20 mai 2008 à 14:54 Re: Pérou- Equateur: devises, sécurité du sac, tente? Message 10 de 19 · 4 217 affichages · Partager C'est juste une question de détails mais... Est-il préférable d'avoir une pochette sous le t-shirt, ou une espèce de "banane plate" en dessous du pantalon à la hauteur de la ceinture ?
Lors de mes anciens voyages avec mes parents, on utilisait la banane plate, mais je me dis que c'est facilement "déclipsable"... [et ça fait une belle grosse bosse quand ya les billets d'avion, les photocopies etc etc ^^]. | | | Pochette sous le Tshrit c'est très bien, tu mets dedans que le plus important (passeports, CB et devises). le reste peut aller dans ton petit sac à main... La banae, c'est inconfortable et finalement facile d'accès pour les pickpockets. Pour les billets d'avion : privilégier les billets électroniques (ceux là on ne peut pas les perdre) Pour les photocopies de tes papiers : plutôt que de t'encombrer, scanne les document et envoie les scans sur ton mail, comme ça ils sont accessibles de partout et tu n'as pas à te les trimballer...
Bon voyage | | | Merci pour toutes les infos :) Il ne me reste plus qu'à me décider entre le filet métallique et la toile de jute... | | | En fait j'utilise toujours ce que tu appelles "banane plate" (choisis-en une avec un "dos" qui protège de la transpiration), si elle se déclipse, elle glisse un peu dans le pantalon ! Les photocopies : gros sac à à dos ou scannés dans un mail oublie le filet métallique, on te remarquera moins | | | Salut,
Quelques confirmations de ce qui a déjà été dit et aussi notre vécu.
La carte Visa (ou autre) est sans aucun doute le plus facile et le moins 'dangeureux'. Si tu veux un tuyau et si tu n'as pas encore de carte, il y a une banque belge qui la délivre sans frais et qui ne compte aucun frais pour les retraits. Détails en message privé si tu le souhaites.
Tu peux prendre un peu d'argent (200-300 dollars) en cash en réserve en cas de 'pépin'. Cette argent-là, tu le dépenseras les derniers jours en Equateur (d'où mon conseil de prendre la réserve en $). En Equateur, tout est en effet bien en $.
Une cachette pour le cash 'reserve': une ceinture en tissus normale dans laquelle il y a une tirette invisible à l'intérieur. Il suffit de plier tes billets et de les ranger soigneusement (donc prévoir pour une fois des grosses coupures).
Les bananes ou autres pochettes, moi je trouve cela encombrant et chaud. Les passeports, je les laisse dans le gros sac (c'est ce qu'on te volera le moins facilement, le 'petit' sac est plus une proie)
Pour la carte de crédit, j'ai fait coudre des minis pochettes en tissus de la grandeur de la carte à l'intérieur du pantalon. La pochette se ferme avec un petit velcro, super pratique.
Pour le filet en métal, on avait aussi hésité avant de partir et finalement on est parti sans rien, juste une housse pluie plus pour protéger de la saleté que du risque de vol. J'avais l'impression qu'en mettant sécurité sur sécurité, on attirerait encore plus les regards... du genre : on met des cadenas et/ou des filets car on a des trucs de valeur. Mais bon c'est mon impression. Pour nous donc aucune précuaution supplémentaire et 6 mois sans aucun pépin (sauf vol d'un MP3 dans une chambre d'un hostal)
Bonne préparation Laurence | | | À: Lo73 · 20 mai 2008 à 19:34 Re: Pérou- Equateur: devises, sécurité du sac, tente? Message 15 de 19 · 4 127 affichages · Partager Pour la carte visa j'en ai déjà une. Je me suis renseignée, il n'y a pas encore trop trop de frais lorsqu'on retire [on s'arrangera quand même pour ne pas retirer 2 fois par jour ^^] :) Et apparemment, dans ma banque, les frais de retrait avec une simple carte de banque sont encore moins élevé... Je vais analyser ça plus en détail avant de partir!
Je pense que je vais finalement opter pour un simple sac en toile de jute, qu'on pourra ranger dans le grand sac si on ne l'utilise pas :)
En tout cas, merci pour vos réponses :) | | | Salut
Le probléme avec la petite ceinture où tu glisse tes billets pliés..... c'est que les billets sont pliés.... Et les péruviens n'aimes pas les billets avec des marques de pliures trops marqués. Ils les refusent où alors il te les prennent à un taux moindre, comme s'ils étaient abimés.
Pour ce qui est du filet métallique c'est éffectivement du poids en moins pour tes affaires et celà risque d'atiser les convoitises. Perso j'ai fait plus d'une demi douzaine de voyage au Pérou et je n'en ai jamais ressenti le besoin. il ne faut pas oublier que celui qui te vole le sac aura tout le temps ensuite de le découper à la pince coupante. C'est les petits sacs qui risquent de se faire découper, essentiellement dans les transports en commun bondés. | | | jamais eu de probleme, non plus, a nos differents voyages en amerique du sud.. (recents) surtout pas ds le gros sac a dos, le passeport, gardes sur toi les papiers d'identité et carte bleu ds une poche ds le slip, plusiuers poches a differents endroits et pas l'argent ds la meme poche, un peu de liquide a ta main.Les chemises avec pleins de poches, c'est pas mal non plus les bananes plates sont tres pratique, elles ne genent pas ds le slip, aisnis tu peux en avoir une autre par dessus, qui contiendra des choses moins importantes ne laisse pas ton sac ds voyage a tes pieds, sous le siege, s'il contient des objets de valeur (appareil photo, papiers..)ne laisse pas non plus le sac a dos et tes chaussures ds l'abside de ta tente en rando (d'abord ca ne se fait jamais en montagne!)mais au cas ou...une collegue c'est fait voler ses chaussures de rando, elle a dûe rebrousser chemin au bout de 2j, en achetant des pompes usagées taille 46 a un muletier pour redesecendre.Les peruviens ont, en general, des petits pieds... pour repondre a la question precedente "le coup de couteau ds le sac", oui j'ai dejà vu ça, il y a 25 ans, une fille qui portait son sac a dos en cuir ds lequel etait son appareil photo, elle a sentie quelque chose et le soir a constater que son sac etait laceré, mais l'appareil etait tj là.J'ai egalement vu un gars, penché a la fentetre du train "del indio" se faire piquer son appareil photo, suspendu a son cou, il l'a recuperer en sautant du train et en courrant, mais à cette altitude ça ne pardonne pas, qd il est remonter, il avait bien son appareil, mais ses alveoles pulmonaires ont explosées.....Mais ça ne doit plus arriver, Ya plus de train del indio 
j'ai aussi vu, il ya 2ans, une peruvienne se faire arracher ses boucles d'oreilles, e, traversant une rue...ça a été super rapide.. pour le filet metalique, je trouve aussi que c'est super lourd et encombrant, ds les bus maintenat on te donne un ticket de retrait de bagage pour le gd sac, il ne semble utile que pour le retour pour mettre ton sac ds la soute de l'avion pour ce qui est de la tente, ne t'embete pas a transporter ton ton matos et loue sur place, tu peux tres bien faire des rando en autonomie (sans guide et muletier)et louer tente, duvet et popote a+ | | | Bonjour,
Beaucoup de choses correctes ont déjà été répondues dans cette discussion !
Pour ma part, je recommande de : Ne pas emporter de grosses coupures, elles sont vraiment difficiles à changer, essayer plutôt de n'emporter que des billets de max 20 dollars. Ne pas emporter de grosses sommes d'argent (carte plutôt) et pas d'euros. Les grands sacs d'emballages agroalimentaire (blancs, un genre de "plastique" solide) que l'on trouve partout me semblent effectivement plus judicieux qu'un filet métallique lourd et cher. Vous trouverez ces sacs très légers sur n'importe quel marché (même gratuitement ?), vous mettez votre sac à dos dedans, c'est discret et très utilisé par les locaux ! Ne jamais laisser des sacs sans surveillance. Essayer de les garder à proximité éventuellement en passant une sangle dans un pied de chaise ou autour du pied. Aux arrêts de bus, essayer de surveiller que les sacs ne soient pas emportés par quelqu'un d'autre... Dans les compagnies sérieuses pour les longs trajets (comme Itsa au Pérou), c'est bien contrôlé et on a un ticket de bagage pour pouvoir retirer son bagage. J'ai déjà entendu parler de sacs "coupés" au Pérou mais ne l'ai jamais vécu (d'ailleurs je n'ai pratiquement jamais été volée en Equateur ni au Pérou pendant toutes ces années où j'y ai voyagé) mais c'est bien de savoir que cela peut arriver et de prendre ces sages mesures.
Bons préparatifs et bienvenue en Amérique du Sud ! | | | À: Lo73 · 18 juin 2008 à 12:20 Re: Pérou- Equateur: devises, sécurité du sac, tente? Message 19 de 19 · 3 713 affichages · Partager peux tu me donner l'adresse de ta banque? nous partons également 6 mois et les taxes bancaires reviennent chères! valeriebramas@yahoo.fr merci | Discussions similaires sur l'Équateur et le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 228 visiteurs en ligne depuis une heure! |