Bonjour,
"Pour ma part j'y retourne....33 ans plus tard"
Ce que tu verras ne pourra en aucune façon égaler ou surpasser ce que tu as vu et ressenti il y a 33 ans. En plus, c'est un rêve déjà réalisé. Je ne critique pas le fait que tu ai envie d'y retourner, je peux très bien le comprendre d'ailleurs... mais, tu risques d'être déçu de ce que ce site est devenu. Tout comme Teotihuacan d'ailleurs qui est en plus devenu le lieu de rassemblement de tout un espèce de mouvement New Age (
Machu Picchu en prend aussi la direction) en recherche d'énergies et autres
buenas ondas.
La première fois que j'y suis allé, c'était il y a 16 ans. Je m'y étais rendu à pied par le
chemin inca. J'y suis retourné comme 4 ou 5 fois depuis mais, à chaque fois, la déception est plus grande. Maintenant, je n'y vais plus même quand je suis accompagné de personnes n'étant jamais venu au
Pérou et souhaitant s'y rendre. Je les en dissuade, tout du moins quand on est en période touristique : le site est invivable.
"Par contre je me demande s'il ne conviendrait pas de repenser le tourisme concernant
Machu Picchu et ce justement dans l'optique que vous dites. Si de nombreux sites valent bien le MP alors ceux qui le considerent comme l'occasion d'une randonnee peuvent tout aussi bien aller ailleurs. Helas c'est improbable. FDB a a bien raison"
Voir ma réponse précédente à FDB.
Je rajouterai d'ailleurs que les gens d'
Aguas Calientes ne récupèrent que des miettes de la manne financière dégagée par le
Machu Picchu. Miettes correspondant généralement à une bouteille d'eau et 3 pains populaires. Ceux qui vivent de l'exploitation du
Machu Picchu sont principalement : agences de tourismes, INC
Cusco (INC provincial le plus riche du
Pérou) et l'état péruvien (et encore, nous ne parlons pas de l'exploitation de la voie de chemin de fer qui appartient à une chaine de tourisme de luxe => Orient Express ; ceux qui ont aussi le Monasterio à
Cusco). Croire que cela fait vivre les gens d'
Aguas Calientes est une fable. Eux vivent de l'agriculture comme tous les paysans andins.
"Quand aux destinations "aussi belles", passionne depuis l'enfance j'ai toujours reve de
Machu Picchu (et de Teotihuacan d'ailleurs) alors ce qui parait aussi beau et l'est sans doute, ne peut en aucune maniere remplacer l'emotionnel d'une personne qui realise son reve"
Je suis d'accord mais si tu as déjà réalisé ce rêve, pourquoi ne pas te diriger vers d'autres lieux qui te procureront peut être des émotions tout aussi grandes? Le seul moyen de le savoir est de s'y rendre. Tu sais,
Machu Picchu n'est qu'un nid d'aigle sur le versant amazonien des Andes. De nombreux sites au
Pérou présentent les mêmes caractéristiques et en mieux car encore sauvages. La beauté et les émotions qui se dégagent d'un site en partie encore recouvert par la jungle quand se lève la brume est unique. Mais ca, tu ne l'as plus au
Machu Picchu : pelouse tondues et entretenues, gens partout, 3 arbres qui se battent en duel,....
Bref, je ne dis pas que c'est nul, juste qu'il y a d'autres endroits encore sauvages qui sont exceptionnels et où il n'y a personne. Alors pourquoi ne pas préserver le
Machu Picchu, en évitant d'aller gonfler le flux touristique (ce qui le destine à sa perte), en se rendant plutôt sur des sites moins fréquentés, tout aussi majestueux et dégageant autant de sensations. D'autant plus que, mis à part 2-3 édifices, au point architectural (types de bâtiments présents), il n'y a rien d'exceptionnel au
Machu Picchu.