cette "patate rouge - violette au gout un peu sucré", n'est-ce pas ce qu'on connait ici comme Camote, c'est-à-dire, une variété andine de la patate douce?
Le camote se prépare frit à
Lima, il accompagne aussi souvent le cebiche, simplement bouillit, mais il existe aussi plusieurs recettes plus élaborées que je serais bien en peine de vous expliquer ici...
Sinon, il existe aussi l'olluco, un tubercule un peu allongé qui pousse entre 2500 et 3500 mètres d'altitude, de couleur jaune - orangée - violacée, qu'il faut couper en petits morceaux puis rincer de nombreuses fois pour en enlever l'amertume, avant de pouvoir cuisiner un plat trés savoureux connu ici comme olluquito, que l'on accompagne de poulet émincé que l'on a fait mariné dans une sauce à base d'un piment jaune et d'autres condiments.
la oca, quant à elle est aussi un tubercule qui pousse encore plus haut en altitude, jusqu'à 4500 mètres, qui est plus petit que l'olluco et n'a pas sa forme allongée, mais qui a les mêmes couleurs jaunes orangée violacées.
Je ne suis pas chef, mais marié et vivant au
Pérou depuis 4 ans, j'ai appris les rudiments de la cuisine péruvienne, enfin, de quelques plats puisque la diversité de la gastronomie péruvienne est très importante, les spécialités sont très différentes d'une région à l'autre, tant dans les modes de préparation que dans les ingrédients utilisés. En effet quel autre pays réunit autant d'écosystèmes différents permettant de faire pousser les plantes les plus variées? Sans compter le génie des incas qui a su adapter pour la consommation humaine de nombreuses plantes jusqu'alors sauvages, et qui, malgré d'incroyables pertes inestimables, perdure encore en grande partie de nos jours!!
Saviez-vous par exemple que les graines des magnifiques lupins qui décorent vos jardins francais sont ici connues sous le nom de tarhui et sont consommées dans grande partie des andes?
Un grand défenseur de la richesse péruvienne, en particulier gastronomique!!