Juroud · 28 novembre 2009 à 0:57 10 messages · 5 participants · 3 046 affichages | | | | 28 novembre 2009 à 0:57 Itinéraire de Loja ( Équateur) à Lima en dix jours? Message 1 de 10 · 3 041 affichages · Partager Bonjour Je voudrais déjà remercier Voyages Forum et tous les membres car il s'agit d'un de mes principaux moyens de préparation de mon voyage. Je pars 3 mois Equateur/ perou/ bolivie/ Argentine et il me reste encore beaucoup d'itinéraires à choisir. Comment organiseriez vous le voyage de Loja à Lima en 10 jours? Sachant que je ferai ce parcours de fin janvier? Merci beaucoup pour vos retours | | | Bonjour
Il y a plusieurs départs journaliers pour les bus de Loja vers Cuenca. Le coût est de +/- 14 usd. Prendre le temps de voir Loja, une des villes le splus tranquilles de l' equateur, et surtout vous rendre à Villcabamaba (il y a un bus local, durée du trajet 40 minutes, départ du même terminal). De Villcabamba essayez de faire une randonnée à cheval pendant trois jours (opu plus si vous avez le temps) dans le parc national Podocarpus, à mon avis l'un des plus beaux du pays. Restez au moins trois jours à Cuenca, vous pouvez tout explorer par les transports en commun. Allez vous baigner dans les sources thermales de baños de Cuenca et essayez les bains turcs. Vous n'y rencontrerez pas de touristes. Visitez le Sagrario, une merveille de restauration de l'architecture coloniale. A l'arrivée à Cuenca demandez à l'agence de tourisme du terminal de vous recommander un logement/hôtel. Ils sont très efficaces et ont des offres très bonnes. On peut très bien loger pour une dizaine de dollars par nuit. Visitez le musée de Banco de la Nacion. Prenez le temps de vous perdre dans les ruelles coloniales de Cuenca. Il y a un beau parc national à proximité : el cajas. Passez par Riobamba, faites le trajet du petit train nariz del Diablo, c'est hyper touristique mais très beau. Allez dans le Parc cotopaxi, montez jusqu'au premier refuge si le temps le permet : attention : janvier est une saison souvent exécrable en Equateur : pluies, nuages ! Passer 4 jours à Quito, faites le programme classique mais n'omettez pas d'y inclure la "capilla del Hombre" de Oswaldo Guayasamin : ce sera, je vous le promets un moment très fort de votre voyage, ils ont d'excellents guides et ceux-ci sont indispensables pour une bonne compréhension de la visite. Otavalo : trop touristique et il n'y a rien de particulier çà voir. Mais allez, dans les environ, visiter une culture de roses, c'est assez impressionnant. Il y un lac dans un ancien cratère de volcan à proximité et une cascade dans une forêt d'eucalyptus. Si vous partez à la côte, préférez esmeraldas et ses environs, plutôt que les côtes sud. Sinon, la plus belle est Canoa, mais faut vous dépêcher de prendre le bac avant qu'ils terminent la construction du pont, ça va se remplir de touristes. Il n'y aura pas de baleines sur les côtes en cette saison. Mais allez faire un tour à l'Isla de la Plata. Allez d'abord au musée archéologique local et demandez le conservateur : c'est un Anglais et il sera ravi de vous guider, non seulement au musée mais aussi sur l'Ile. Plongez dans les eaux autour : merveille de poissons, tortues... Si votre bourse le permets incluez un tour de 4-5 jours aux Galapagos. C'est un monde en soi. Voilà quelques mots sur l' Equateur, rédigés en hâte. Si vous voulez visiter l' Amazonie préférez le Pérou plutôt que l' Equateur. Beaucoup moins touristique, beaucoup plus vaste et réellement encore vierge (ce qui, en Equateur, n'est vrai que pour Yasuni où les étrangers ne sont pas admis et où il n'y a de toute façon pas d'accès). Si vous faites l' Amazonie péruvienne, venez me dire bonjour, j'y vis : voyez mon blog httpyacuruna.skyblog.comBon voyage | | | Merci pour cette réponse ça m'a permis de découvrir votre blog et la belle région où vous vivez. Je connais déjà bien l' Equateur au dessus de Loja. J'aimerais savoir quelle est la première escale au pérou sympa à faire après Loja en descendant vers le sud. Chulucanas? Piura? Chiclayo? Ensuite j'aimerais bien passer par Cajamarca puis Trujillo? ça ne me dérange pas de voyager de nuit Est-ce le bon choix? Encore merci | | | re-bonjour Piura et Chiclayo sont des villes sans grand intérêt. Mais, à proximité de Piura il y a les plus belles plages du Pérou ( Mancora). Près de Chiclayo, à voir, le site de Sipán et le très beau musée qui lui est consacré à Lambayeque : à 4 km de Chiclayo, on peut arriver en "collectivo" pour quelques soles et en 10 minutes; attention le musée est fermé le lundi. Cajamarca est une belle ville historique, voir sa place et sa cathédrale. A Trujillo voir la place, profiter de son ambiance le soir (on peut loger au très bel hotel Libertador : les prix sont négociables). Louer une voiture (pas cher) et aller à Chan-Chan (site archéologique grandiose), puis aux belles plages où vous verrez encore les traditionnelles embarcation en roseaux. Manger au resto "Big Ben" : c'est le meilleur de la région, commander en entrée des "conchas negras" c'est tout simplement divin. visiter les sites des teples de la lune et du soleil, remarquables (reproduits partiellement en fac simile au Museo de la Nacion, à Lima). De Chiclayo on peut prendre un bus pour neuva Cajamarca et visiter un de splus beaux sites du Pérou, Chachapoyas et Cuelap : ça vaut vraiment le voyage. De là éventuellement entrer dans la région amazonienne par Moyobamba (il y a un beau parc avec des sources thermales, sinon rien à y voir), passer par Tarapoto (ne pas s'y attarder, il n'y a rien), prendre le bus de Gilmer tours pour Yurimaguas (15 NS), Eventuellement faire un arrêt chez nous (  km 30 à partir de Yurimaguas, village de santo Tomás, demander "Fundo Yacuruna") sinon continuer jusque Yurimaguas. Prendre le bateau vers Lagunas depuis le port Abel Guerra (+/- 40 soles), emporter son hamac, à Lagunas loger et contacter l'agence sur le croisement pour aller le lendemain pour 3-5 jours dans le parc national Pacaya Samiria, le plus grand et plus beau du Pérou. Si vous poursuivez vers Iquitos, choisir plutôt un petit bateau que les gros >Eduardo ou Gilmer où vous serez dérangés par des lecteurs video (comme dans les bus) qui sont branchés de nuit.... A Iquitos voir la ville flottante de Belén, le port de Nanay, y déguster, au-dessus de la rivière un délicieux "sabalo" (poisson de l' Amazone) (le Paicha est meilleur mais vous ne l'y trouverez pas). Visiter la ferme aux papillons, l'élevage de paichas (en peque-peque à 25 minutes, 40 soles). Eviter le village indien des Bora qui n'est qu'un faux villages avec de faux indiens pour touristes, l'arnaque à 80 soles. 2 jours à iquitos suffisent; de là vols possibles vers Lima, Tarapoto (+/- 120-140 $, selon la saison et la compagnie). Voyager de nuit est généralement la seule formule. Attention aux retards parfois importants, surtout en hiver (éboulements, glissements de terrain). Préférer les compagnies Movil Tours dans le nord, Cruz del Sur dans le sud du Pérou. A Lima allez loger chez mes amis à MAgdalen House, demandez Randey de ma part (Felipe, de Santo Tomás) httpmagdalenhouse.com) Vous aurez le meilleur rapport qualité-prix de Lima (moins de 8 euros pour une chambre single, petit déjeuner compris !) et ils sont en plus hyper-sympa. Besoin d'autres infos ? Philippe | | | Je rejoins Paracelse, Piura et Chiclayo sont des villes sans intérêt. En revanche pour y vivre, Chiclayo est certainement la meilleure destination... Si vous avez envie d'être en contact avec des habitants locaux, tisser des liens... faire des rencontres intéressantes je vous conseillerais Chiclayo (ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle la capital de la amistad) mais si vous cherchez des belles choses à voir... visez plus Chachapoyas, Cajamarca, Trujillo... Il me semble que pour 10 jours... Cajamarca et Trujillo me semble suffisant... | | | Bonjour Merci pour vos messages ça m'aide à prioriser les destinations Dans tous les cas je passerai à Chiclayo car ça doit être un passage obligé en venant d' EquateurJe retiens cajamarca et TrujilloPour trujillo, faut-il dormir à trujillo même ou à Huanchaco, plus proche de la mer? Après pour rejoindre Lima, où me conseillerez-vous de faire un stop. Huaraz ? même si je sais que j'aurai pas le temps de faire un trek. ou plutôt par la côte? | | | Hola,  Si tu ne tiens pas à faire des balades en montagne, ne passe pas à Huaraz, sans intérêt dans ce cas ! Par contre si tu as du temps et aimes les rando très belles régions, j'y suis resté 3 semaines en 2008 et j' en ai un très bon souvenir, j'y ai même fait une cure thermale pour me remettre de 2 mois de voyage ! Je pense que précédemment on t'a donné de bons conseils, combien de temps passes tu en Equateur, Pérou, Bolivie, Argentine ? Il y a tellement de choses à voir dans tous ses pays, en 2008 j' ai fait Chili 15j, boucle de 4 j Argentine, j'y suis retourné cette année 2 mois, je ne pouvais pas faire autrement, trop trop beau et tellement grandiose, Bolivie 10 j mais mérite plus, Pérou 5 semaines, dont 2 de repos comme je t'ai dit plus haut, dans la cordillère blanche !!! Je repars seul, le 27 01 10, pour 2 mois au, Vénéz, Colombie, Equateur, je cherche compagnons de route, c'est tellement bien de pouvoir partager qques jours avec des gens sympa, pas toujours évident, mais tes conseils et ceux du forum seront les biens venus. Au plaisir de lire tous ses pationnés du voyage !!! Jack | | | bonjour, Moi je te conseille de passé à Chiclayo car il y a plein de sites archéo dans les environs et accessibles par les transports en commun: museo tumbas reales de Sipan, museo de sitio Sipan... Après Trujillo: site archéo de chan chan, une journée plage à huanchaco (pas la peine d'y dormir c'est très proche et de Trujillo et ça t'évite de changer encore d'hôtel), visite du site la huaca de la luna y del sol (magnifique). Huaraz, si tu aimes les rando, c'est un endroit aux paysages fantastiques, tu peux aussi aller visiter le site archéo de Chavin (mais vraiment si tu es fan d'archéo). Le nord Pérou est très très riche de sites archéo donc à toi de voir si tu aimes ou pas et de faire en fonction de tes envies. Mais vraiment je te conseille le musée de tumbas reales, huaca de la luna y del sol (avec visite guidée) et chan chan. Moi j'ai fais le circuit de l' Equateur à Lima en 14 jours mais en ayant pris quelques jours de repos, je n'avais de planning aussi serré.
Pour voir le parcours, je t'invite à aller voir mon blog: lesbaroudeursenamerique.jimdo.com
en tout cas hésites pas si tu as d'autres questions Bon voyage | | | Hola Je vais passer 3 semaines en Equateur, puis 2 semaines au Pérou, 3 semaines en Bolivie puis 1 mois en Argentine (à peu près mais rien n'est fixe) et je découvre tout sauf l' Equateur que je connais bien déjà. En Equateur je te conseille de faire le tour de la lagune du Quilotoa, de passer quelques jours à Vilcabamba, à Puerto Lopez et à Cuenca.A cuenca il faut faire une rando dans le parc Naturel des Cajas J'ai une très bonne amie à Cuenca, Francaise (Marseillaise même!) mariée à un Equatorien qui tient un hôtel très sympa, pas cher et bien placé. Pour l' argentine je vais descendre de la Bolivie puis rejoindre Buenos Aires en 1 mois mais je ne sais pas encore par où je vais passer. On aura du mal à se croiser mais je te souhaite un beau voyage Ju | | | Hola,  Tu vas passer 3 semaines en Equateur que tu connais déjà, bien en plus, quel dommage que nous y allons pas ensemble car effectivement j'aurais aimé faire un bout de route avec ton genre de routard ! Je devrais y être vers mars, quant à la date, je ne fais jamais de planning, c'est mon billet A et R qui me donne tout, sauf des rendez vous particuliers, comme en 2008, je suis arrivé fin mars au Chili, passé par l' Argentine, puis la Bolivie et enfin devais rejoindre un groupe de français le 10 avril, mon billet retour se faisait de Lima le 29 ! Cette année, j'ai fait l' Argentine 2 mois de mars à mai, un vrai régal, que du bonheur, toujours seul, hélas, j'ai rencontré qques français avec qui j' ai du faire 15 jours de partage de route, une femme entre autre seule à Ushuaia avec qui, après mon grand périple à travers ce magnifique pays, jusqu'au nord, en passant par Iguazu, j'ai retrouvé à Buénos Aire où nous sommes restés 6 j, elle m'a fait visiter son ancienne ville où elle avait vécu 7 ans avec ses enfants, belle rencontre et quelle culture ! Tu es de bons conseils, j'ai bien noté moi qui habite à 30km de Marseille l'hostel de ton amie, par contre tu ne m'as pas donné ses coordonnées ni le nom de son hostel, si les prix sont corrects, cela lui fera plaisir de rencontrer un gars de sa région natale ! Allez au plaisir de te relire, Jack
Jack | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 366 visiteurs en ligne depuis une heure! |