Bonjour,
la plupart des sites d'intéret touristiques sont accessibles avec des routes goudronnées ou des pistes de bonne qualité (par exemple, la vallée du Colca près d'
Arequipa, c'est une piste, mais qui peut très bien se faire avec un véhicule normal). Après, si tu veux t'éloigner des sentiers battus, approcher de petit village, il vaut mieux avoir un 4x4. Par exemple, dans la région de
Huaraz, le départ de beaucoup de treks se trouve dans de petits villages accessibles uniquement par une piste, plus ou moins bonne et longue.
La période de mi-mai à mi-juin est une des meilleures périodes à mon sens pour venir au
Pérou : la saison des pluies est -normalement- terminée, tout est vert, les champs en fleurs, l'altiplano vert, les rivières belles et chargées, et, sauf cas exceptionnel, vous ne devriez pas avoir de pluie. Par contre, suivant l'intensité de la saison des pluies, les routes peuvent être en plus ou moins bon état selon les endroits...
quant à l'ordre des visites,
Arequipa et
Cusco sont au sud du
Pérou,
Huaraz au nord, et les distances sont longues... (
Lima -
Aréquipa, 16 heures en bus par exemple,
Cusco -
Lima, environ 20 heures je crois) Prenez-le bien en compte!!!! Moi, je vous conseillerais plutôt de commencer par
Aréquipa,
Cusco (en passant par
Puno et le
lac Titicaca, c'est sur la route, et c'est à voir), puis retour à
Lima, puis région de
Huaraz. Cela vous permettra de vous habituer petit à petit à l'altitude à
Aréquipa (2360 metres, puis
Puno et
Cusco (3500 à 3800 metres), et vous serez en plein forme pour profiter de
Huaraz et pourquoi pas y faire des treks.
Tout ceci étant dit, je vis au
Pérou depuis 5 ans, et j'avoue que je ne recommande pas trop la solution voiture personnelle, surtout quand on ne connait pas le pays. Comme je vous le disais, les distances sont très longues d'une ville à l'autre, l'assistance en dehors des villes quasi inexistante, les panneaux d'indications très rares voire inexistants... et le réseau de bus fiable et très bien développé vous permet d'aller à peu près partout. Mais tout est question de choix personnel!!! En connaissant bien le pays, il est indéniable que la voiture personnelle est un plus très agréable, quand on en accepte les risques.