|  |  |
 | | | | Pérou: montant des pourboires? Marmipi · 14 juillet 2009 à 8:04 19 messages · 12 participants · 6 181 affichages | | | | 14 juillet 2009 à 8:04 Pérou: montant des pourboires? Message 1 de 19 · 6 050 affichages · Partager bonjour à tous
voila je sais que nous donnons les pourboires selon notre satisfactions pour les guides mais j'aimerais quand même avoir une fourchette de prix pour préparer mon enveloppe budjet. Je voudrais aussi savoir si nous devons donné de l'argent, de la nourriturre ou un cadeau chez la famille des iles Uros chez qui nous allons passés 2j et une nuit. Merci pour vos conseils qui me seront trés utiles | | | À: Marmipi · 14 juillet 2009 à 8:08 Re: Pérou: montant des pourboires? Message 2 de 19 · 6 028 affichages · Partager Bonjour,
Où sont les îles Uros ? Quel type de voyage ?
Michel | | | À: Marmipi · 14 juillet 2009 à 9:02 Re: Pérou: montant des pourboires? Message 3 de 19 · 5 990 affichages · Partager Bonjour,
Pour la famille des îles Uros où vous allez dormir il est préférable de porter des produits et non de l'argent Ils pratiquent encore le troc.... Farine, sucre, café, sel (gros et fin) etc sont des denrées appréciées Partout ailleurs si vous ne finissez pas votre repas, demandez à le faire emballer et donnez aux enfants des rues, ne donnez ps d'argent les plus petits sont rackettés bon séjour, le lac Titicaca c'est magique si on sait s'éloigner un peu | | | À: Marmipi · 14 juillet 2009 à 9:03 Re: Pérou: montant des pourboires? Message 4 de 19 · 5 988 affichages · Partager salut,
Tu veux dire les îles Uros au large de Puno? c'est très touristique et les pseudo-uros sont très bien organisés. C'est plutôt eux qui devraient te verser un pourboire | | | À: Marmipi · 14 juillet 2009 à 9:07 Re: Pérou: montant des pourboires? Message 5 de 19 · 5 980 affichages · Partager chez la famille des iles Uros chez qui nous allons passés 2j et une nuit
Tiens, je ne savais pas qu'on pouvait dormir sur les iles Uros............. Cela doit être tout nouveau.....................
los ninos | | | À: Losninos · 14 juillet 2009 à 10:05 Re: Pérou: montant des pourboires? Message 6 de 19 · 5 972 affichages · Partager je pense ne pas avoir confondu pour les iles nous dormons en faite sur la péninsule quechuas de capachica dans une famille de la communauté de Liachon. Peut être que ce n'est pas pareil mais de toute façon nous y serons | | | À: Marmipi · 14 juillet 2009 à 13:51 Re: Pérou: montant des pourboires? Message 7 de 19 · 5 935 affichages · Partager Hola,
Je dirais, un peu partout comme dans le reste du monde.
Si le service n'est pas bon, tu ne donnes rien. Sinon tu évalues entre 1% et 20% la qualité du service et tu offres en conséquence.
BAT
Enzo | | | À: Marmipi · 14 juillet 2009 à 16:55 Re: Pérou: montant des pourboires? Message 8 de 19 · 5 911 affichages · Partager Nous avons séjourné dans une famille sur une île du lac titicaca aussi.
Après nous être renseigné à savoir si ils recevaient réellement l'argent qu'on payait pour le tour, et en quantité suffisante, nous leur avons demandé ce qu'ils préféraient recevoir.
Pour les enfants, nous avons donc donné cahiers, crayons, étuis, bref, matériel scolaire et bricolage. Ils ont adorés. Pour la mama, sac de riz, nourriture, etc. | | | À: Bianka · 14 juillet 2009 à 21:55 Re: Pérou: montant des pourboires? Message 9 de 19 · 5 881 affichages · Partager Bonjour Bianka, nous partons dans 2 semaines au Pérou, je pense aussi ramener quelque chose pour la famille sur le lac Titicaca mais à ce propos je me demandais s'il fallait l'amener de chez nous ou si on pouvait acheter sur place à Puno, ce qui nous éviterait de ballader ces affaires les jours précédents... Qu'en penses tu ?
Merci, Ciboulette. | | | Ah oui, directement à Puno, sur le quai, il y aura 3000 vendeurs (j'exagère peut-être un peu :P) qui sont là pour vendre des trucs pour les enfants et la familles. On fait un beau cadeau à la famille et en plus, on aide une autre personne...
On achète juste avant d'embarquer sur le bateau ;)
Bon voyage! ;) | | | À: Bianka · 15 juillet 2009 à 18:59 Re: Pérou: montant des pourboires? Message 11 de 19 · 5 680 affichages · Partager Merci Bianka pour cette info,
cela nous évitera de charger nos sacs les jours précédents et c'est vrai que autant acheter sur place, on pourra leur ramener plus de choses.
Plus que 9 jours avant le départ, j'ai hâte !! | | | À: Marmipi · 15 juillet 2009 à 19:43 Re: Pérou: montant des pourboires? Message 12 de 19 · 5 674 affichages · Partager Salut,
globalement tu peux estimer à 10% de la note le montant des pourboires dans les restos. Bien evidemment cela dépend de ton appréciation mais les salaires ne sont pas les notres loin de là, autant se montrer généreux quand cela le mérite. | | | À: Witt · 15 juillet 2009 à 22:36 Re: Pérou: montant des pourboires? Message 13 de 19 · 5 657 affichages · Partager c'est surtout pour les guides que je veux savoir | | | À: Marmipi · 16 juillet 2009 à 7:06 Re: Pérou: montant des pourboires? Message 14 de 19 · 5 628 affichages · Partager Et bien cela dépend de la durée de ton passage avec eux. En étant généreux compte 15 soles par jour peut etre. | | | À: Witt · 16 juillet 2009 à 8:20 Re: Pérou: montant des pourboires? Message 15 de 19 · 5 621 affichages · Partager merci beaucoup je vais préparer mon enveloppe guide | | | À: Marmipi · 19 juillet 2009 à 2:36 Re: Pérou: montant des pourboires? Message 16 de 19 · 5 501 affichages · Partager rarement besoin de donner du pourboire... dans les restaurant locaux... p-e dans les resto touritisuqe et a lima... environ 1 à 3 soles | | | À: Valérie012 · 21 juillet 2009 à 23:45 Re: Pérou: montant des pourboires? Message 17 de 19 · 5 460 affichages · Partager Je me permets de donner mon avis...
Les péruviens ne donnent jamais de pourboire, ça fait pas parti des moeurs, (je sais que les salaires et en particulier dans les restos sont bien bas mais c'est pourtant le cas, alors qu'ils sont généralement solidaires avec quelqu'un qui fait lamanche dans la rue par ex...), mais il m'est arrivé qu'on me demande "la propina" en sortant du resto. Je trouve ça pénible l'amalgame "gringo" = pourboire alors qu'en temps normal il n'en recevait pas...
Donc oui mais avec modération et pas systématiquement ça contribue selon moi encore à augmenter la perception du gringo par les péruviens..
A stopper selon moi aussi la distribution de bonbons aux enfants qui n'ont pour la plupart pas accès à des soins dentaires dignes de ce nom et c'est donc plus un cadeau empoisonné. Et maintenant on a droit dans certains endroits touristiques au "caramelo" avant même le bonjour... Dommage! | | | À: Topiako · 22 juillet 2009 à 15:51 Re: Pérou: montant des pourboires? Message 18 de 19 · 5 432 affichages · Partager +1 tt a fais d'accord avec toi, lapin !! qd il ne te le demande pas en anglais (qui comme chacun sait est leur langue maternelle!!  ) et en general et selon les restau, il gonfle la note, (donc la propina est comprise dedans, il me semble) excepté si tu mange avec eux sur les marchés | | | À: Topiako · 22 juillet 2009 à 21:48 Re: Pérou: montant des pourboires? Message 19 de 19 · 5 428 affichages · Partager oups!! désolée, je t'ai appelé "Lapin", en pensant répondre à Tokala (qui elle est un lapin) Ah!la methode globale de lecture...et l'age!!! | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 403 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |