Des nouvelles fraiches pour le detour pour arriver au Machupicchu a moindres frais !
Je l'ai fait la semaine derniere, mais j'avais choisi de visiter quelques sites de la vallee sacree avant.
Du coup j'ai visite
Pisac, puis Moray et ai dormi a Ollantaytambo. Le lendemain matin j'ai visite les ruines d'Ollan a l'ouverture (7h) et suis partie vers 9h pour
Aguas Calientes.
Une nouvelle route toute recemment asphaltee permet de faire Ollantaytambo - Santa Maria en bus en 3-4h tout depend si le conducteur roule vite ou pas, bon a savoi c'est une route de montagne, donc si vous avez le mal des transports, equipez vous, d'autant que els locaux ne sont pas encore habitues a rouler vite sur ce type de route, on a du s'arreter en chemin pour que le conducteur nettoie l'exterieur du bus... ca coute 15 soles (il est possible de prendre ce meme bus a Urubamba)
A Santa Maria il faut prendre un taxi collectif jusqu'a Santa Teresa (8 soles) ou hydroelectrica, si le taxi y va sinon il faudra changer a santa teresa (compter 5 soles de plus) le tout dure 1h30, ensuite il faut longer la voie ferree jusqu'a
Aguas Calientes pendant 3h (ou prendre un train mais je ne connais pas les prix ni les horaires) la route est vraiment sympa, ca vaut le coup !
du coup si on recapitule ca revient a 28 soles, soient environ 8,50 euros, donc bien moins cher que le train pour faire le meme trajet : 35 $ (tarif le plus economique), par contre il faut avoir le temps car ca prend 8h environ.
il parait qu'il est aussi possible de marcher en longeant la voie ferree de Ollan a Aguas, en 9h, mais je n'ai pas vraiment d'infos et je dois avouer, qu'ayant pris le train au retour je ne vois pas vraiment comment le faire sans danger car le train passe par des tunnels...
pour ce qui est du Machupicchu, le tarif actuel est de 126 soles, 150 soles avec le wayna, 140 avec le mont machupicchu, j'ai pris l'entree simple et ai eut une belle surprise, car je suis allee jusau'a la porte du soleil (1h de marche a partir du site) et la vue englobe tout le site !
Il y a un bus pour monter au machu il coute 15 $ aller-retour, 8 $ aller simple (21 soles), le premier bus est a 5h25 du matin, du coup il arrive en meme temps que ceux qui sont partis a 4h30 du matin, si on veut arriver avant il faut partir vers 4h, sachant que l'ascension est rude (j'ai entendu dire qu'il y avait dans les 3000 marches et c'est plausible)...
en ce moment c'est la saison basse, donc on peut negocier l'hotel, par contre c'est aussi la saison des pluies qui s'annonce...
une derniere info utile, en ce moemt le site du machu se vide a partir de 14h et a 15h il n'y a plus personne, sachant que le site ferme a 18h, ca permet e faire des photos avec personne dessus !