Bonjour!
Il y a déjà pas mal de discussion (assez récente) sur ces sujets!
En deux mots:
il y a une seule réservation quasi-impérative (à faire le plus tôt possible pour avoir le choix des dates), c'est en effet le billet de train pour
Macchu picchu. Deux possibilité s'offrent à vous: soit prendre un trajet aller-retour de
Cusco ou bien au départ d'Ollantaytambo (un peu moins cher, je crois). Sachant que
Cusco - Ollantaytambo se fait très facilement et pour pas très cher en mini-bus.
Une ou deux nuits à
Aguas Calientes... Ca dépend de votre timing et de vos objectifs... Pour ma part j'y suis resté deux nuits, ce qui permet d'être le plus tôt possible sur le site et d'y rester le plus tard et de profiter au maximum des moments de plus faibles affluence. Nous avons bien apprécié de pouvoir en profiter à fond. Une nuit me paraît obligatoire pour avoir suffisamment de temps là-haut!
Réserver à
Aguas calientes n'est pas franchement utile (éventuellement un ou deux jours avant par téléphone?), mais faut surtout avoir une adresse d'un hôtel correct... Et ce n'est pas évident. Personnellement je n'ai rien a conseiller... La ville est un gros attrape-touriste... Mais des hôtels, il n'y a que ça là-bas...
Pour le
lac Titicaca, je conseille sans hésiter l'île d'Amantani bien moins fréquentée et bien moins touristique que Taquile.
Franchement, si vous voulez être tranquille, il suffit de réserver un hôtel pour la ou les deux premières nuits sur place (pour avoir un point de chute), réserver éventuellement le premier voyage en bus (au cas ou vous partiriez le premier jour de
Lima) et après vous pouvez tout faire sur place sans aucun soucis. C'est confortable de téléphoner la veille ou l'avant-veille aux hôtels qui vous interessent. Idem pour les réservations des trajets en bus (deux jours avant est largement suffisant!). Sauf bien entendu pour le
machu picchu!! (les places de train sont limitées!)
Bonne préparation!
Thomas