Avis de personnes qui ont loué une voiture au Japon + logements Daniel1007 · 16 février 2020 à 16:42 · 2 photos 21 messages · 7 participants · 763 affichages | | | | 16 février 2020 à 16:42 Avis de personnes qui ont loué une voiture au Japon + logements Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 605 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous prévoyons de partir au japon en octobre/novembre et nous aimerions avoir vos avis éclairés pour les points suivants :
Voiture :- en dehors des grandes villes, est-ce que les trajets se font facilement (facilité de conduite, monde sur la route)? - Qu'en est-il du prix des péages (cher ou pas? péages que sur certains tronçons?)? - pour passer entre certaines îles j'ai vu qu'il fallait prendre des ferry : est-ce qu'ils sont assez régulier de manière à pouvoir arriver sur place sans devoir anticiper la réservation de billets? Et auriez-vous des exemples de prix (personne + voiture)?
Logements : - nous avons l'habitude de réserver au dernier moment nos logements de manière à pouvoir adapter notre itinéraire sans trop de contraintes. Est-ce possible au japon de choisir les logements le jour d'avant ou le jour même assez facilement? Y a t'il suffisamment de choix?
Merci à tous, Daniel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Daniel1007 · 16 février 2020 à 19:22 Re: Avis de personnes qui ont loué une voiture au Japon + logements Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 598 affichages · Partager en dehors des grandes villes, est-ce que les trajets se font facilement (facilité de conduite, monde sur la route)?
Bonjour,
La conduite au Japon est très apaisée. Les Japonais respectent rarement les limitations de vitesse, mais ne donnent aucun signe d'impatience si on les respecte. La circulation est généralement assez fluide, mais hors autoroute, il est généralement impossible de doubler et les vitesses moyennes sont très lentes : guère au-dessus de 30 km/h de moyenne de mon expérience, car on est presque toujours : - soit dans une zone habitée, semée de feux rouges, de passages piétons et autres raisons de s'arrêter ou ralentir - soit sur une route de montagne, généralement très étroite et très sinueuse.
Qu'en est-il du prix des péages (cher ou pas? péages que sur certains tronçons?)?
Les autoroutes et voies rapides ainsi que certaines routes panoramiques en montagne (souvent appelées "Skyline") sont à péage et très chères.
Est-ce possible au japon de choisir les logements le jour d'avant ou le jour même assez facilement? Y a t'il suffisamment de choix?
Hors période de pointe ("Golden Week" autour du 1er mai, floraison des cerisiers et feuillages d'automne, O-bon = Fête des Morts généralement autour du 15 août), on trouve généralement de la place au dernier moment. Mais attention, cela ne se fait pas du tout d'arriver à l'improviste (sauf dans les business hotels et les love hotels - les uns comme les autres ne sont pas à négliger pour un touriste) : on risque de vous prétendre qu'il n'y a pas de place. Il faut impérativement réserver, même si c'est le matin pour le soir. | | | À: Daniel1007 · 17 février 2020 à 5:01 Re: Avis de personnes qui ont loué une voiture au Japon + logements Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 589 affichages · Partager Pour compléter ce qu’a répondu Marathon, Les routes sont souvent à une seule voie dans chaque sens, avec ligne blanche continue. Une fois, j’ai suivi le même camion pendant une cinquantaine de km.
Jamais pris de ferry... | | | À: Daniel1007 · 17 février 2020 à 8:13 Re: Avis de personnes qui ont loué une voiture au Japon + logements Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 584 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons trouvé la conduite au Japon plutôt facile. Les routes à péages sont bien pratique pour les longs trajets et pas si exorbitant, mais c’est notre avis.
Comme répondu par Marathon, pour les logements il n’est pas bien vu d’arriver à l’improviste.
PS : nous sommes entrain de faire un retour de notre voyage là : www.girardinphoto.net/...inPHOTO/Accueil.html . Nous avons la voiture depuis le jour_8. | | | À: Daniel1007 · 17 février 2020 à 8:51 Re: Avis de personnes qui ont loué une voiture au Japon + logements Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 578 affichages · Partager - en dehors des grandes villes, est-ce que les trajets se font facilement (facilité de conduite, monde sur la route)?
Il faut tout d'abord savoir qu'il ne faut pas envisager la voiture au Japon pour du simple parcours "de liaison". Pour cela, il y a le train. La voiture est adaptée à la découverte des coins paumés de la campagne et de la montagne sur les petites routes et en envisageant des boucles, quel que soit le nombre de jours, avec un même point de départ et d'arrivée.
Les axes principaux sont chargés et pénibles (beaucoup de camions, vitesse basse, impossibilité de dépasser quasi-permanente, feux fréquents et très longs tout au long du parcours). Il faut vraiment privilégier les petites routes des axes secondaires, désertes mais qui rallongent sensiblement les distances. Ne pas tabler sur plus de 200 km par jour à vol d'oiseau dans ces conditions.
- Qu'en est-il du prix des péages (cher ou pas? péages que sur certains tronçons?)?
Assez hors de prix si on l'utilise fréquemment (2 à 3 fois plus cher que les péages en France...). Occasionnellement, c'est intéressant si on est court dans son timing de la journée.
- pour passer entre certaines îles j'ai vu qu'il fallait prendre des ferry : est-ce qu'ils sont assez régulier de manière à pouvoir arriver sur place sans devoir anticiper la réservation de billets? Et auriez-vous des exemples de prix (personne + voiture)?
Les quelques fois que j'ai pris un ferry, je me suis simplement assuré des liaisons à peu près régulières sur internet au préalable. Je n'ai jamais réservé à l'avance et je ne crois pas que ça se fasse, on achète ses billets une fois sur place.
- nous avons l'habitude de réserver au dernier moment nos logements de manière à pouvoir adapter notre itinéraire sans trop de contraintes. Est-ce possible au japon de choisir les logements le jour d'avant ou le jour même assez facilement? Y a t'il suffisamment de choix?
Oui tu peux réserver au dernier moment, mais il faut réserver quand même. Tout dépend aussi de la période précise et des lieux : le week-end il faut s'y prendre plus longtemps à l'avance, pour les ryokans il ne faut pas réserver au dernier moment. Dans des hôtels "à l'occidentale" dans des grandes ville tu peux t'y prendre presque au dernier moment, avec chaque fois le risque évidemment d'avoir peu de choix et de payer plus cher. En général, hors week-end où je m'y prends plus à l'avance, je réserve une ou deux semaines à l'avance. | | | À: Girardinpho · 17 février 2020 à 8:54 Re: Avis de personnes qui ont loué une voiture au Japon + logements Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 573 affichages · Partager Les routes à péages sont bien pratique pour les longs trajets et pas si exorbitant, mais c’est notre avis.
Bonjour,
Je suis d'accord avec vous (et avec Kujila : un trajet autoroutier de liaison ne plombe pas un budget de manière catastrophique). Voici un lien pour donner une idée du tarif : www2.kumagaku.ac.jp/teacher/~masden/tolls/
Par ailleurs, l'essence est plutôt bon marché : www.globalpetrolprices.com/Japan/gasoline_prices/ | | | À: Marathon · 17 février 2020 à 9:07 Re: Avis de personnes qui ont loué une voiture au Japon + logements Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 567 affichages · Partager Bonjour,
Oui vous avez raison Voilà le prix à la station été 2019 :
| | | À: Daniel1007 · 17 février 2020 à 13:42 Re: Avis de personnes qui ont loué une voiture au Japon + logements Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 558 affichages · Partager Bonjour, Un détail qui a son importance: faites attention de prendre des hôtels AVEC parking. On ne se gare pas le long des rues, donc on ne sait pas où mettre sa voiture si l'hôtel n'a pas de parking ou garage. Si non, vraiment, ne négligez pas le conseil à propos de la lenteur des trajets, sauf sur autoroute. Ne tablez pas sur plus de 40km/h de moyenne, et c'est parfois moins car si vous êtes coincé sur une route sinueuse derrière une voiture qui respecte la limite à 40km/h et que vous vous arrêtez de temps à autre pour photographier, je vous laisse imaginer la moyenne qui en résulte. Encore un détail: je n'ai jamais vu de pompe à essence sur les aires d'autoroute. Il y a des WC, des tables, des distributeurs de boissons chaudes et froides, parfois des petits restaurants, mais pas de pompe à essence... Au début on est surpris, après on s'arrange pour faire le plein ailleurs. Concernant le plein, voici un petit copié collé de ce que j'ai écrit dans mon carnet de voyage: voyageforum.com/...t_reply;so=ASC;mh=20 ; Nous avons toujours trouvé quelqu'un dans la station pour nous aider. On met une somme dans la machine et quand le plein est fait, un ticket sort. Si on a mis trop d'argent dans la machine, on va à une autre machine avec le ticket, il y a un code barre en bas du ticket, et une fois lu par cette machine, le solde vous est restitué. Mais nous n'aurions pas pu nous débrouiller sans aide. | | | À: Sissi57 · 17 février 2020 à 15:27 Re: Avis de personnes qui ont loué une voiture au Japon + logements Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 546 affichages · Partager Un détail qui a son importance: faites attention de prendre des hôtels AVEC parking.
Si l'idée est de partir découvrir les coins paumés, ça n'a pas d'importance, on pourra toujours stationner, facilement et gratuitement, dans les petites villes et les villages. il n'y a que dans les plus grandes villes... qu'il faudra éviter lors d'un itinéraire en voiture. | | | À: Kujila · 17 février 2020 à 15:47 Re: Avis de personnes qui ont loué une voiture au Japon + logements Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 545 affichages · Partager Les villes à peu près moyennes, comme Kurashiki, Takayama, par ex sont bien agréables à avoir sur l'itinéraire et ce serait dommage de s'en passer pour une histoire de parking. beaucoup d'hôtels en ont, ce n'est pas un problème, il faut juste y penser en cherchant son hôtel. | | | À: Daniel1007 · 17 février 2020 à 18:10 Re: Avis de personnes qui ont loué une voiture au Japon + logements Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 533 affichages · Partager Bonjour Daniel
Partis en octobre dernier, j'avais également eu de nombreuses interrogations sur la conduite au Japon. Finalement sur place, aucun problème, circulation très très fluide en dehors des villes mais route souvent étroite plus ou moins, ça dépend des lieux. Par contre, vitesse réduite donc beaucoup de temps de conduite d'un point à à b. L'autoroute, ne l'ai pris qu'en cas d'obligation ou erreur, plutôt cher mais peu de monde. Juste de la circulation dans les villes bourrées de feu rouge. Les japonais sont patients donc aucune incivilités sur la route. Routes bien entretenues.
Pour les logements, habituellement je ne réserve pas et ça m'avait embêté de tout prévoir à l'avance mais finalement c'était pratique car fait gagner du temps sur place au profit de la balade. De plus, avec les différents sites tu peux sélectionner réserver sans payer, pratique courante au Japon. Enfin je crois qu'en cas d'annulation en raison de problème indépendant (exemple typhon), aucun problème pour annuler même si date de limite dépassée. Bonne soirée | | | À: Nathalie971 · 17 février 2020 à 18:40 Re: Avis de personnes qui ont loué une voiture au Japon + logements Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 530 affichages · Partager Juste de la circulation dans les villes bourrées de feu rouge.
Très longs surtout. Mais sur route aussi. | | | À: Marathon · 17 février 2020 à 21:07 Re: Avis de personnes qui ont loué une voiture au Japon + logements Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 518 affichages · Partager merci pour le lien.
je viens de voir qu'il est aussi disponible en anglais : search.w-nexco.co.jp/en/
Daniel | | | À: Girardinpho · 17 février 2020 à 21:12 · Modifié le 17 fév. 2020 à 22:17 Re: Avis de personnes qui ont loué une voiture au Japon + logements Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 516 affichages · Partager Merci pour les infos :-). J'ai encore pas mal de choses à préparer et je crois que je vais réduire le nombre de km par jour. Pour combien en avez-vous eu pour la voiture par jour et via quel site?
PS : un souvenir d'un dépannage dans d'autres contrées :-)
Daniel Image attachée: | | | À: Daniel1007 · 17 février 2020 à 21:20 Re: Avis de personnes qui ont loué une voiture au Japon + logements Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 511 affichages · Partager Beaucoup louent via Tocoo. nous avions loué par l'intermédiaire de Vivre le Japon, qui était pour nous, à nos dates, moins cher que Tocoo, et offrait aussi la possibilité de s'abonner à une assistance en cas de problème avec interlocuteur anglophone ou francophone, ce qui nous rassurait, Heureusement nous n'en n'avons pas eu besoin.Nous avions aussi fait la traduction du permis par leur intermédiaire. C'est plus cher que sur place, mais au moins c'est fait. | | | À: Sissi57 · 17 février 2020 à 22:13 Re: Avis de personnes qui ont loué une voiture au Japon + logements Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 503 affichages · Partager merci pour la réponse. Je vais regarder les prix.
Le GPS était fourni en anglais et l'on rentre les numéros de téléphone c'est correct? | | | À: Daniel1007 · 17 février 2020 à 22:46 Re: Avis de personnes qui ont loué une voiture au Japon + logements Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 499 affichages · Partager le GPS est un GPS intégré au tableau de bord, en tout cas sur les 2 Nissan que nous avons louées. Il est en anglais (aussi japonais, 2 ou3 variantes de chinois et le coréen....) On peut rentrer le N°de téléphone, mais franchement nos n'avons utilisé qu'une seule fois cette possibilité et ce jour là ce fut raté. Nous avons surtout fonctionné avec le menu des POI (points of interest), qui est très fourni, très complet, nous choisissions souvent l'hôtel comme but, mais aussi un monument, ou une station service, etc etc. On peut aussi choisir sur l'écran tactile son but. Nous n'avons pas eu de souci avec le GPS. Il parle anglais, avec une bonne diction. Si vous prenez l'autoroute il vous dira souvent "tollbooth ahead". Pour les prix de location, privilégiez si possible une boucle, car les frais d'abandon si vous rendez dans une autre préfecture sont élevés. | | | À: Daniel1007 · 17 février 2020 à 22:51 Re: Avis de personnes qui ont loué une voiture au Japon + logements Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 497 affichages · Partager Perso, je loue sur place, sans réserver. Si je pars d'une ville, comme les agences y sont petites, je passe juste la veille pour réserver. Sinon, si c'est depuis un aéroport je loue sur place.
Le GPS est très simple, il suffit d'entrer le numéro de téléphone de la destination (ça marche très bien).
Je recommande le GPS en japonais plutôt qu'en anglais (il suffit de demander comment on entre un numéro au moment de partir et ensuite c'est très simple). Il vaut mieux que les indications sur le plan en japonais et correspondent à ce que l'on voit sur la route... En outre, je préfère entendre du japonais quand je suis au Japon et non de l'anglais mais c'est perso... | | | À: Kujila · 17 février 2020 à 23:01 Re: Avis de personnes qui ont loué une voiture au Japon + logements Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 496 affichages · Partager correspondent à ce que l'on voit sur la route...
les panneaux sont toujours écrits en lettres latines, en plus du japonais. Quand on ne connait pas du tout le japonais on ne peut pas mémoriser les sigles vus sur une carte ou l'écran du GPS et les repérer sur un panneau. Et sans doute que tu as plaisir à entendre du japonais, c'est une jolie langue à entendre, mais sur le plan de la sécurité routière il me semble préférable d'avoir compris si le GPS te dit qu'il faudra tourner à gauche, ou à droite, etc, dans 100m pour prendre tes dispositions et avoir les yeux sur la route et pas sur l'écran du GPS. Sans compter que si Daniel essaie le japonais et aimerait changer le lendemain pour mettre le GPS en anglais..... il aura bien de la peine face à un écran tout en japonais..... | | | À: Sissi57 · 17 février 2020 à 23:44 Re: Avis de personnes qui ont loué une voiture au Japon + logements Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 492 affichages · Partager les panneaux sont toujours écrits en lettres latines, en plus du japonais.
Si tu complètes ton guidage avec une carte papier, ce qui est très conseillé, il vaudra mieux avoir ton GPS en japonais... Tu comprendra vite pourquoi.
Et sans doute que tu as plaisir à entendre du japonais, c'est une jolie langue à entendre, mais sur le plan de la sécurité routière il me semble préférable d'avoir compris si le GPS te dit qu'il faudra tourner à gauche, ou à droite,
Aucun problème, l'écran est toujours bien visible, il ne faut pas exagérer !
J'ai longtemps utilisé le GPS en japonais sans comprendre un mot de japonais, tout s'est toujours bien passé... | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 783 visiteurs en ligne depuis une heure! |